Vos projets

Comment percer du métal ?

25/08/2014
Percer du mÇtal

 

Le matériel nécessaire 

 

Pour percer du métal, il vous faudra :

 

 

  • des forets à métaux

  • un pointeau

  • un marteau

Les différentes étapes pour percer du métal

 

Avant de débuter le perçage de votre pièce de métal, il est conseillé de marquer le point de départ du perçage à l’aide d’un pointeau. Un petit coup sec appuyé par un marteau suffit pour éviter une déviation du foret lors de l’amorce du perçage.

Fixez ensuite votre pièce de métal dans un étau afin de garantir sa stabilité lors du perçage.

Adaptez la taille de votre foret au diamètre du trou à percer.

Réglez ensuite la vitesse de votre perceuse en l’augmentant de façon inversement proportionnelle à la taille du trou à percer : plus elle est grande, plus la vitesse devra être diminuée.

Débutez enfin lentement le perçage de votre pièce de métal en exerçant une pression légère et constante, puis augmentez la vitesse de perçage une fois le foret légèrement enfoncé.

 

Les précautions à prendre : selon l’épaisseur du métal, le percer peut prendre plusieurs minutes. Afin d’éviter que le foret ne chauffe trop, réalisez le perçage en plusieurs étapes en marquant des temps de pause pour faire refroidir le foret. Pendant ce temps d’attente, profitez-en pour extraire les copeaux de métal qui peuvent encombrer le trou à percer.

 

Astuce pour des trous supérieurs à 8 mm de diamètre : si vous devez percer un trou supérieur à 8 mm de diamètre, mieux vaut diviser la tâche en deux opérations. Réalisez dans un premier temps un avant-trou avec un foret de diamètre inférieur, puis attaquez dans un second temps le perçage avec le bon foret.

 

    Ecrire un commentaire