Conseil pratique

Plomberie & sanitaire

Comment bien déboucher son évier ?

Catastrophe : votre évier est bouché ! Eau stagnante et nauséabonde, débordements, bruits suspects, un lavabo qui ne coule plus est une corvée dont ont se passerait bien. Pour cela, il n’est pas toujours nécessaire de recourir à un plombier. Pour faire les bons gestes, au bon moment, sans gaspiller de temps et d’énergie remédions tout de suite au problème.
|
Comment-bien-deboucher-evie

Étape 1 : le produit déboucheur d’évier

Il existe des produits d’entretien suffisamment puissants pour dissoudre un bouchon sans plus de cérémonie. Vous trouverez des déboucheurs chimiques dans les supermarchés et les magasins de bricolage. Mais attention, ces produits sont extrêmement toxiques. Ils sont dangereux pour vous, pour votre entourage et leurs éclaboussures peuvent endommager certaines matières. Il faut les manipuler avec des gants et ne pas respirer leurs vapeurs.

L’usage consiste à verser le produit directement dans le bonde de l’évier en évitant d’un mettre à côté. Ensuite, il faut laisser le produit agir. Au bout d’environ une heure, il faut verser une grande quantité d’eau chaude dans l’évier. C’est au contact de l’eau chaude que les saletés sont dissoutes.

 

Moins efficaces mais également moins nocifs pour l’environnement, des produits naturels sont disponibles sur le marché. Sans additifs chimiques ni dissolvants, à base d’enzymes, ils sont conçus pour éliminer les principaux dépôts.

 

Étape 2 : la ventouse

 

Si le produit déboucheur échoue, il faut se munir d’une ventouse. Cette étape est souvent oubliée, à tord, au profit de la méthode suivante qui est plus contraignante.

Pour réaliser cette opération, il doit y avoir de l’eau dans le font de la cuve. Il faut former un appel d’air en posant une ventouse sur la bonde de l’évier. Ainsi, après plusieurs appels d’air, les saletés remontent à la surface et le bouchon disparaît.

-Ventouse, environ 3 €.

-Voir aussi : le rayon nettoyage sanitaire de RueDuCommerce

Étape 3 : vider le siphon

Cette étape, plus radicale est néanmoins à la portée de tous. Le siphon se situe en-dessous de la bonde. Il épouse généralement une forme arrondis en S ou en cul de bouteille. Son coude est conçu pour éviter les remontées d’odeur. C’est néanmoins ici que se forme la plupart des bouchons.

Pour se faire, il faut :

  • Placer un récipient en dessous.
  • Dévisser à la main ou avec une clef la vis qui maintient le tuyau en place.
  • Le contenu du tuyau et de l’évier se déverse dans le récipient.
  • S’il n’est pas encore tombé, il faut gratter le bouchon avec un objet pointu jusqu’à ce qu’il se décroche et tombe dans le récipient.
  • Revisser la vis avec ses joints si ceux-ci se sont décrochés.

Étape 4 : le furet déboucheur

Si le bouchon ne se situe pas dans le siphon, il sera difficile d’y avoir accès aussi facilement. Du coup, il va falloir employer un objet télescopique, flexible et fin qui puisse s’introduire dans le tuyau tout en épousant ses courbes. Il peut s’agir d’un cintre détendu ou bien encore d’un pistolet furet vendu dans le commerce. Ces derniers disposent parfois d’une brosse à leur extrémité.

Pour se faire, il faut :

  • Introduire le furet à travers le tuyau extérieur du siphon.
  • Laisser le furet se déployer jusqu’à ce qu’il rencontre le bouchon.
  • Faire des mouvements rotatifs pour dissoudre le bouchon.
  • Ramener le furet vers soi avec les saletés accrochées.
  • Tout éliminer en faisant couler de l’eau chaude dans la canalisation.

-Furet déboucheur, entre 4 et 15 €, suivant la longueur.

Déboucher son évier : les Astuces

Que faire si…

… le furet est trop court :

  • Faire appel à un professionnel,
  • Contacter son voisinage afin de déterminer si le problème ne provient pas de l’extérieur,
  • Remplacer le furet trop court par un furet plus long.

… vous n’avez pas de déboucheur à la maison :

Pour un débouchage express et écolo, le bicarbonate de soude et le vinaigre sont très performants (portez des lunettes protection).

… pour éviter que cela se reproduise :

Pour bien entretenir ses canalisations, il est conseillé de verser régulièrement du déboucheur dans les éviers, les toilettes et les lavabos pour dissoudre les saletés stagnantes.

 

à propos de l'auteur

Marie Périssé

En quête d’un concept, d’une idée à creuser, je suis une journaliste amoureuse du 7e et du 8e art, de voyages et de bit-lit. Je fonctionne aux coups de cœurs !

Cet article vous a-t-il été utile ? notez-le :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Laisser un commentaire

Aidez-nous à améliorer cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.