Appareil convivial

Comment bien choisir son appareil à pierrade ?

14/01/2015
comment bien choisir son appareil à pierrade

La pierrade, une cuisson saine et naturelle

Une cuisson sur pierre…

tefal pierradeComme son nom le laisse supposer, la pierrade est principalement composée d’une pierre de cuisson naturelle, sur laquelle sont disposés les aliments à cuire. Cette pierre  est normalement installée sur un support raccordé à un cordon d’alimentation, ce qui permet de la chauffer électriquement. À noter qu’il existe également des pierres de cuisson sans support, à placer directement sur un barbecue par exemple.

La pierrade est souvent confondue à tort avec un autre appareil de cuisson : la plancha. Cette dernière n’est pourtant pas équipée d’une pierre de cuisson naturelle, mais d’une planche chauffée électriquement ou au gaz pour y faire cuire les aliments. La plancha peut être en diverses matières comme de la fonte d’aluminium ou de la vitrocéramique par exemple. Autre différence : au contraire de la plancha, la pierrade n’est habituellement pas équipée d’un thermostat réglable, car la pierre de cuisson chauffe naturellement de manière progressive et harmonieuse.

La cuisson à la pierrade est connue pour sa capacité à sublimer le goût des viandes : bœuf, poulet, dinde, agneau, veau… Toutes les viandes peuvent être cuisinées ! La pierrade permet également de cuire des poissons comme du saumon ou du thon ainsi que des mets très fragiles comme les fruits de mer (exemples : noix de Saint-Jacques, crevettes), les champignons, les fruits (exemples : banane, ananas) et les légumes (exemples : aubergines, courgettes). Pratiquement tous les aliments peuvent donc être cuits à la pierrade. Il est par contre conseillé de les détailler en petits morceaux, lamelles et autres tranches fines pour une cuisson optimale.

 

Quels sont les avantages de la pierrade ?

Les avantages de la pierrade sont nombreux. Sa taille compacte, tout d’abord, permet de l’utiliser directement sur la table à manger. En conséquence, personne n’est de corvée tout seul dans la cuisine : tous les convives participent à la préparation du dîner en faisant cuire leurs aliments sur la pierre de cuisson. La pierrade se révèle ainsi d’une utilisation très conviviale. De plus, il s’agit d’un mode de cuisson naturel et sain pour la santé : les aliments sont cuits sans ajout de matière grasse. Autre avantage de la pierrade : sa grande facilité d’utilisation. La pierrade peut ainsi convenir aussi bien aux cuisiniers débutants qu’aux plus avertis. Enfin, dernier atout de taille de cet appareil : la saveur incomparable des aliments cuits sur pierre… La cuisson sur pierre permet en effet d’exhausser leur goût naturel.

Comment choisir sa pierrade

Il existe de nombreux modèles de pierrade sur le marché, ce qui peut rendre le choix assez délicat. Pour vous aider dans votre recherche, voici les principaux critères de choix à prendre en compte.

 

La puissance de l’appareil

Au moment de choisir votre appareil, assurez-vous de la  puissance indiquée sur le descriptif du produit. Elle est normalement exprimée en watts. La pierrade doit avoir une puissance suffisamment élevée, sinon il sera difficile de saisir les viandes à point.

 

La surface de cuisson

Les dimensions de la  pierre de cuisson forment un point très important à prendre en compte. En effet, plus la pierre de cuisson est grande, plus vous pouvez cuisiner un important volume d’aliments rapidement. Une grande pierre de cuisson permet aussi à plus de convives de cuisiner ensemble en même temps. À vous de choisir selon l’utilisation que vous comptez en faire, sachant que les plus petits modèles peuvent parfaitement convenir à une vie de couple ou à une petite famille.

 

Le design de l’appareil

Le design de la pierrade compte également dans le choix de l’appareil. Visuellement, les pierrades diffèrent principalement par la forme de la pierre de cuisson, généralement rectangulaire ou carrée,  ainsi que par la forme, la couleur et la matière de leur support. Du design le plus sophistiqué au plus épuré, tout est possible : reste à savoir lequel aura votre préférence…

 

Les éventuelles fonctions supplémentaires

pierrade racletteAutre point très important à vérifier sur le descriptif de l’appareil : la présence de fonctions supplémentaires. En effet, beaucoup de modèles cumulent aujourd’hui la fonction pierrade avec une ou plusieurs autres fonctions. Ils peuvent ainsi, par exemple, servir également de grill, d’appareil à fondue ou encore d’appareil à raclette. Pratiques et compacts, ces appareils multifonctions permettent de varier les préparations tout en prenant très peu de place.

 

Ma pierrade au quotidien

Votre pierrade enfin choisie, reste à savoir comment bien l’utiliser et l’entretenir pour en profiter dans les meilleures conditions le plus longtemps possible.

 

Comment bien l’utiliser

La pierrade est simple d’utilisation. Après l’avoir branché, le plus important est de bien respecter le temps de préchauffage indiqué dans la notice de l’appareil. Vous pouvez en profiter pour couper vos aliments en tranches fines. Avant de placer vos aliments sur la pierrade, salez bien la pierre de cuisson. Attention : ne mettez pas de matière grasse comme de l’huile ou du beurre, juste du sel. Durant la cuisson, il est également conseillé de rajouter un peu de sel régulièrement : cela évitera à vos aliments d’accrocher à la pierre et rehaussera leur saveur par la même occasion.

Quelques règles à respecter

pierrade  Pour que votre cuisson à la pierrade se déroule au mieux, il est nécessaire de suivre quelques règles. Une des plus importantes est de ne pas mettre d’huile, de beurre ou autre matière grasse sur la pierre de cuisson. Non seulement cela ne servirait à rien, le sel étant suffisant pour que les aliments n’accrochent pas, mais en plus cela entraînerait un désagréable dégagement de fumées. Pour des raisons similaires, il ne faut pas faire mariner vos aliments avant la cuisson : la matière grasse contenue dans la marinade peut entraîner de la fumée. Sans compter que les marinades modifient le goût naturel des aliments, ce qui est très loin du concept de base de la pierrade… Autre chose à ne jamais mettre directement sur la pierre de cuisson : le poivre. Pensez donc à poivrer vos aliments après cuisson, dans votre assiette.

La pierre de cuisson pouvant atteindre des températures élevées, il est très important de ne jamais la toucher directement pour éviter les brûlures. Pour des raisons évidentes de sécurité, les enfants ne doivent jamais être laissés sans surveillance près de l’appareil en marche. Enfin, pensez à toujours débrancher votre appareil après utilisation. Attention aussi à ne pas toucher la pierre avant qu’elle ait bien refroidie (environ une heure d’attente), sachant que sa vitesse de refroidissement peut varier légèrement d’un modèle à l’autre.

Comment nettoyer la pierrade

Nettoyage de la pierre

Pour profiter le plus longtemps possible de votre appareil, il est vivement conseillé de nettoyer votre pierre de cuisson après chaque utilisation. Les consignes de nettoyage peuvent différer d’un modèle à l’autre, lisez donc bien les consignes du fabricant ! Dans tous les cas, il faut débrancher l’appareil et attendre que la pierre ait suffisamment refroidi pour être manipulée sans danger, soit environ une heure. La pierre peut normalement être sortie de son support pour faciliter son nettoyage. Il faut ensuite enlever les résidus présents sur la pierre avec un racloir spécial, le plus souvent fourni avec l’appareil. Pour laver votre pierre de cuisson, il suffit de passer une éponge légèrement humide sur sa surface. L’emploi de produits détergents et d’ustensiles abrasifs (exemples : brosse métallique, éponge métallique) est vivement déconseillé. De même, ne mettez jamais votre pierre naturelle à tremper. Poreuse, elle se gorgerait d’eau et risquerait de se fendre lors de la prochaine cuisson.

 

Nettoyage du support

Il faut également nettoyer le support de l’appareil. Là encore, les consignes de nettoyage peuvent différer selon les modèles. Certains supports se contenteront ainsi d’un nettoyage à l’éponge humide quand d’autres pourront parfaitement supporter d’être lavés à l’eau et au liquide vaisselle. Pour ne pas endommager votre appareil, la seule solution est de vous fier strictement aux consignes de nettoyage du fabricant. Quoi qu’il en soit, veillez à ne jamais mouiller le cordon d’alimentation de votre pierrade.

Enfin, une fois le nettoyage achevé, rangez votre pierrade à l’abri de l’humidité et de la poussière jusqu’à sa prochaine utilisation. Le plus simple est de la replacer dans son carton d’origine.

 

 

 

Idée recette :

Pour bien démarrer avec votre appareil, voici pour vous une recette de pierrade facile à réaliser et délicieuse. Pour 6 personnes, vous aurez besoin de :

ž   300 g de blancs de poulet

ž   300 g de viande de bœuf (des steaks conviendront très bien)

ž   300 g de viande de porc (du filet mignon par exemple)

ž   3 beaux poivrons (de préférence 1 vert, 1 rouge et 1 jaune pour amener de la couleur)

ž   2 courgettes

ž   1 gros oignon rouge

ž   250 g de champignons de Paris

Pendant que votre pierrade préchauffe, coupez les légumes et les champignons de Paris en fines lamelles. Faites-en autant pour les différentes viandes : des tranches de 3 mm d’épaisseur environ seront parfaites. Répartissez ensuite vos aliments dans au moins deux beaux plats : les viandes d’un côté, les légumes de l’autre. Vos convives pourront ainsi choisir librement les morceaux qu’ils veulent et les placer eux-mêmes sur  la pierre de cuisson.  Si vous le désirez, vous pouvez prévoir diverses sauces d’accompagnement, à présenter dans des raviers à disposition de vos invités : mayonnaise, sauce curry, sauce tartare, sauce hongroise…

 

    Ecrire un commentaire