Appareil convivial

Comment bien choisir sa crêpière ?

30/01/2015
Guide d'achat crêpière

Choisir le type de crêpière qui vous correspond

Le choix de votre crêpière dépend principalement de vos besoins. Privilégiez-vous la simplicité d’utilisation ou le côté traditionnel ? Allez-vous souvent utiliser votre appareil ? Allez-vous avoir besoin de préparer une grande quantité de crêpes à chaque utilisation ? Selon vos réponses, vous pourrez facilement choisir entre une crêpière de table électrique et une poêle crêpière.

La crêpière de table

guide d'achat crepièrePeu encombrantes, les crêpières électriques avec ou sans alvéoles peuvent s’utiliser directement sur la table à manger. Elles se destinent principalement aux amateurs de crêpe party. La surface de cuisson, plus ou moins grande selon les modèles, offre l’avantage de pouvoir préparer 4 à 6 crêpes en même temps ou une grande crêpe de 30 cm en moyenne. Les crêpières avec alvéoles (ou empreintes) permettent de réaliser un vrai gain de temps pour les grandes tablées et de partager un vrai moment de convivialité : tous les convives préparent leurs crêpes ensemble autour de la table tout en discutant. Les crêpières avec une grande surface de cuisson vous permettent de confectionner de magnifiques crêpes ou galettes comme des pros ! Autre avantage important des crêpières de table : avec elles, personne n’est de corvée tout seul dans la cuisine. Sans compter qu’elles sont très simples d’utilisation.

Pour bien choisir votre crêpière, quelques points sont à vérifier. Pour une cuisson rapide et efficace de vos crêpes, commencez par vérifier la puissance de l’appareil ainsi que la température maximale qu’il peut atteindre. Enfin, la présence d’un thermostat réglable vous permettra de contrôler plus facilement la température de cuisson de vos crêpes.

La poêle à crêpe ou poêle crêpière

crepiere guide d'achatComme son nom l’indique, la poêle crêpière est une poêle conçue spécialement pour réaliser des crêpes. Elle s’utilise donc en cuisine, sur votre plaque de cuisson comme les autres poêles. La poêle à crêpe se destine plutôt aux utilisateurs occasionnels. Bien qu’elle ne puisse servir à préparer qu’une crêpe à la fois, elle offre en revanche l’avantage d’être nettement moins chère. Sans oublier le côté traditionnel et ludique de faire sauter les crêpes ! Parfait à la Chandeleur pour impressionner votre famille et vos amis.

Pour bien choisir votre poêle à crêpe, le point le plus important à vérifier est la compatibilité avec vos plaques de cuisson. À noter que beaucoup de modèles sont désormais compatibles tous feux, y compris induction.

Les autres critères à prendre en compte

Pour affiner votre choix, d’autres points doivent être examinés.

La taille des crêpes

La taille de vos futures crêpes est un critère important à prendre en compte. Certaines crêpières sont spécialement conçues pour réaliser des mini-crêpes (12 à 14 cm de diamètre) : l’emplacement de chaque crêpe est alors souvent délimité à même la plaque de cuisson (empreintes ou alvéoles). D’autres modèles professionnels ou semi-professionnels permettent de réaliser facilement et rapidement de grandes crêpes. Pour une poêle crêpière, la taille des crêpes réalisables est déterminée par le diamètre de la poêle : pensez à le vérifier sur la fiche descriptive du produit.

La nature du revêtement

crepiere guide d'achat
Différents types de revêtements sont employés pour les crêpières, chacun d’eux ayant ses propres avantages. Un revêtement antiadhésif évite notamment à la crêpe d’accrocher, facilitant grandement l’entretien de l’appareil… Du côté des matières utilisées, un revêtement en fonte est normalement synonyme de longue durée de vie de votre produit. Un revêtement en céramique favorise quant à lui une cuisson saine des aliments. Très bon conducteur thermique, le revêtement en fer permet d’atteindre rapidement la chaleur souhaitée. L’acier inoxydable, résistant et facile à entretenir, est également une option intéressante.

La présence d’accessoires supplémentaires

Plusieurs modèles sont livrés avec des accessoires supplémentaires pour vous simplifier la tâche. Ces accessoires peuvent être de natures très diverses : étaleur de pâte pour réaliser des crêpes parfaites en un tour de main, spatules pour retourner facilement les crêpes, petits woks pour cuire les garnitures des crêpes…

Le design de la crêpière

Qu’il s’agisse d’une crêpière de table ou d’une poêle crêpière, le design est également un point à prendre en compte. C’est d’autant plus important pour la crêpière de table, qui sera souvent exposée aux regards de vos convives ! Les fabricants l’ont d’ailleurs bien compris et rivalisent d’imagination pour proposer des modèles aussi efficaces que plaisants à l’œil. Formes, couleurs rien n’est laissé au hasard. Allez-vous opter pour une élégante crêpière gris métallisé aux finitions satinées ou un modèle plus chaleureux d’un beau rouge festif ? Du côté des poêles crêpières, de nombreux modèles mettent l’accent sur le côté traditionnel : manche en bois, revêtement finition pierre… Il existe bien sûr aussi des poêles crêpières au design moderne, pour satisfaire toutes les attentes.

Ma crêpière au quotidien

Les crêpières de table et poêles crêpières sont très simples d’utilisation. En vous fiant aux consignes suivantes, vous devriez facilement réaliser de bonnes crêpes.

Comment bien utiliser votre crêpière de table

La première étape est de mettre votre appareil en marche et de le faire préchauffer. Le temps de préchauffage est généralement indiqué dans le mode d’emploi de votre crêpière. Huilez ensuite la surface de cuisson avant la première utilisation. Étalez soigneusement la pâte à crêpe : dans l’idéal, elle doit être partout de la même épaisseur. Un étaleur peut vous aider à répartir harmonieusement la pâte. Quand celle-ci est bien prise, ce qui prend en moyenne 30 secondes, retournez rapidement votre crêpe à l’aide d’une spatule. Laissez cuire le second côté de la crêpe, garnissez-la à votre convenance, laissez un peu refroidir et savourez !

Comment bien utiliser votre poêle crêpière

Pour bien utiliser votre poêle crêpière, commencez par mettre un peu de matière grasse dans votre poêle : une noisette de beurre fera parfaitement l’affaire. Faites chauffer votre poêle. Quand votre poêle est bien chaude, versez votre pâte à crêpe. Vous pouvez répartir la pâte en faisant un mouvement circulaire avec la poêle ou utiliser un étaleur à pâte. Comptez une trentaine de secondes pour que la première face de votre crêpe soit bien prise. C’est le moment de la retourner à la spatule ou de la faire sauter. Laissez cuire le second côté de votre crêpe, garnissez, laissez un peu refroidir et dégustez.

À noter : si vous souhaitez faire sauter vos crêpes, il est recommandé de graisser rapidement votre poêle entre chaque crêpe avec un papier essuie-tout imbibé d’huile ou de beurre fondu. Attention à la manière dont vous tenez le papier pour ne pas vous brûler !

Les règles de sécurité

Les crêpières de table et les poêles crêpières sont très chaudes durant leur utilisation. Les risques de brûlures sont réels : faites particulièrement attention à ne pas toucher directement la surface de cuisson. Pour la même raison, ne laissez jamais des enfants seuls à proximité de l’appareil en marche. Autre précaution : débranchez votre crêpière immédiatement après utilisation.

Comment nettoyer votre crêpière

Les consignes de nettoyage pouvant varier d’un appareil à l’autre, il est impératif de se référer aux indications du fabricant pour bien entretenir votre crêpière de table ou votre poêle crêpière. Généralement, la plaque de cuisson des crêpières de table et le revêtement des poêles à crêpe se nettoient avec un chiffon doux ou du papier essuie-tout imbibé d’huile. Cela permet de bien nettoyer sans abîmer le revêtement. À oublier par contre : les ustensiles de nettoyage abrasifs, le liquide vaisselle et autres produits détergents qui détérioreraient le revêtement. Une fois votre crêpière nettoyée, rangez-la bien à l’abri de la poussière jusqu’à sa prochaine utilisation.

Pour aller plus loin

Des accessoires pratiques

De nombreux accessoires pratiques peuvent faciliter la fabrication de vos crêpes. Certains sont vendus individuellement, d’autres sont regroupés dans des sets d’ustensiles à crêpes futés. Parmi les accessoires les plus utiles figurent la spatule pour retourner les crêpes et la louche pour verser la pâte. Le râteau à crêpe ou étaleur se révèle aussi très pratique, de même que le shaker à crêpe qui permet d’obtenir une belle pâte homogène facilement. Certains accessoires permettent aussi de réaliser des crêpes aux formes originales. C’est notamment le cas des pochoirs à crêpes : à poser sur votre crêpière, ils permettent de réaliser des crêpes en forme de cœur ou encore d’étoile par exemple.

Des idées de recettes de crêpes

Pour réaliser des crêpes sucrées facilement pour 6 personnes, mélangez 375 g de farine tamisée avec un sachet de sucre vanillé, 50 g de sucre en poudre et 2 pincées de sel. Creusez un puits dans votre mélange et versez-y 6 œufs battus. Mélangez et ajoutez 75 g de beurre fondu. Mélangez encore et incorporez peu à peu un litre de lait sans vous arrêter de fouetter. Vous pouvez éventuellement ajouter 3 cuillères à soupe de rhum à votre préparation avant de faire cuire vos crêpes. Ne reste ensuite qu’à choisir la garniture de votre choix. Crêpe au chocolat, crêpe au sucre, crêpe au miel : le choix est vaste. Pour des savoureuses crêpes à la banane et au chocolat, commencez par garnir vos crêpes de morceaux de banane puis versez dessus du chocolat chaud.

Pour réaliser des crêpes salées, vous pouvez reprendre la recette de pâte à crêpe citée plus haut en y ôtant simplement le sucre en poudre et le sucre vanillé. Les garnitures possibles ne manquent pas : crêpe aux champignons, crêpe au fromage de chèvre, crêpe au jambon… Vous pouvez également réaliser des « crêpes de la mer » en garnissant vos crêpes d’une farce à base de filets de poissons, de crevettes et de noix de Saint-Jacques.

 

 Voir notre sélection de crêpières

 

    Ecrire un commentaire