Appareil convivial

Comment bien choisir votre gaufrier ?

30/01/2015
guide d'achat gaufrier

Les types de produits

 

Dans le monde de la gaufre, deux types d’appareils se côtoient :

 

  • gaufrier guide dachatLe gaufrier simple : identifiable grâce à ses plaques quadrillées, le gaufrier simple sert uniquement à préparer des gaufres. Il peut être fixe (dans ce cas, il suffit de refermer l’appareil sur lui-même et d’attendre) ou rotatif (une poignée permet alors de retourner l’appareil). Dans tous les cas, le gaufrier est un appareil électrique qu’il suffit de raccorder à une prise secteur.

 

gaufrier guide dachat

  • L’appareil multifonction : ce gaufrier un peu particulier permet de varier les plaisirs en réalisant d’autres types de préparations, comme des croque-monsieur, des grillades ou des paninis. Les plaques sont alors interchangeables.

 

 

 

Les critères de choix

Avant d’acheter un gaufrier, chacun doit se poser les bonnes questions pour trouver un appareil qui réponde à ses attentes en termes de confort, de performance et de sécurité.

 

La puissance

La puissance du gaufrier donne des indications sur la capacité de l’appareil à réaliser les gaufres rapidement : plus la puissance est élevée, plus la cuisson est potentiellement rapide. Si vous souhaitez enchaîner les préparations sans patienter trop longtemps, préférez un modèle dont la puissance est d’au moins 1000 watts. Vous pourrez ainsi rassasier tous les gourmands autour de la table en un minimum de temps.

 

Thermostat réglable et minuteur

En optant pour un gaufrier équipé d’un thermostat réglable, vous aurez la possibilité de maîtriser plus précisément la cuisson de chaque gaufre, afin de satisfaire tous vos convives. Vous obtiendrez ainsi des gaufres plus ou moins dorées, mais aussi plus ou moins croustillantes, selon les goûts de chacun. La présence d’un minuteur sur le gaufrier peut également se révéler très utile pour préparer des gaufres identiques d’une fournée à l’autre, mais aussi pour éviter les oublis.

 

Système d’ouverture

gaufrier krupsEn fonction du système d’ouverture que propose le gaufrier que vous allez choisir, vous accéderez à différentes possibilités, mais aussi à différents niveaux de confort d’utilisation. Ainsi, si vous vous tournez vers une ouverture à 90°, vous pourrez facilement réchauffer des gaufres déjà cuites et en préparer de nouvelles, mais le versement de la pâte sur les plaques peut parfois être peu homogène. Avec un gaufrier qui s’ouvre à 180°, vous accédez à une meilleure visibilité lors du versement de la pâte, et vous pouvez ainsi vous assurer que la répartition est équitable sur toute la surface des plaques. Enfin, le gaufrier réversible, que l’on retourne sur lui-même grâce à une poignée, est celui utilisé par les professionnels. Ce modèle combine confort d’utilisation optimal et gaufres parfaitement équilibrées. Il est idéalement adapté à une utilisation intensive.

 

 

Matériau de fabrication

Le gaufrier peut être fabriqué dans plusieurs matériaux. On trouve ainsi des gaufriers dont le support est conçu en plastique, et d’autres qui sont fabriqués en inox. L’inox présente l’avantage d’être particulièrement résistant et élégant, mais le plastique séduit par sa légèreté. Si vous souhaitez acheter un gaufrier coloré, pour un design plus original, misez sur un modèle en plastique.

 

 

Plaques antiadhésives et amovibles

Les plaques des gaufriers actuels sont généralement fabriquées en fonte d’aluminium. Pour bénéficier d’un confort optimal lors de la préparation des gaufres, optez pour un modèle doté d’un revêtement antiadhésif : ainsi, la pâte aura moins tendance à rester collée pendant et après la cuisson, et l’entretien des plaques sera facilité. Le revêtement antiadhésif permet par ailleurs de ne pas ajouter de matière grasse supplémentaire avant la cuisson.

Les utilisateurs soucieux de gagner du temps au moment du nettoyage devront vérifier également que les plaques sont amovibles et compatibles avec le lave-vaisselle. Ces plaques amovibles permettent de nettoyer l’appareil plus en profondeur, plus facilement après chaque utilisation.

 

 

Forme des plaques

Le système de nettoyage n’est pas le seul élément à prendre en compte en ce qui concerne les plaques du gaufrier. En fonction des modèles, certains gaufriers proposent en effet des formes de plaques différentes : rectangle, cœur, alvéoles plus ou moins grandes… Les possibilités sont nombreuses ! A chacun de choisir la texture et la forme de gaufre qu’il préfère !

Certains gaufriers, notamment les appareils multifonctions, sont par ailleurs équipés de plaques interchangeables pour varier les plaisirs, en fonction de ses envies. Vous pouvez alors faire cuire des paninis ou des croque-monsieur.

 

Coup de cœur pour ce modèle destiné aux grands gourmands romantiques

Gaufrier Tristar coeur

Retrouvez notre sélection

 

Voyant lumineux et témoin de préchauffage

Selon les modèles, un voyant lumineux indique si les plaques sont encore chaudes ou si l’appareil a atteint la température de cuisson idéale. Attention : en fonction du modèle, un voyant lumineux peut avoir différentes significations.

 

 

Bac ou plateau récupérateur

Du fait que les gaufres gonflent au moment de la cuisson, il est très fréquent que l’excédent de pâte déborde du gaufrier. Pour limiter les dégâts et protéger le plan de travail, certains gaufriers sont dotés d’un bac ou d’un plateau récupérateur, qu’il suffit ensuite de vider et de laver. Pratique et ingénieux, cet élément facilite le nettoyage après la préparation des gaufres.

 

 

Sécurité

La sécurité est un critère de choix important lorsqu’on souhaite acheter un gaufrier. En optant pour un modèle comprenant des pieds antidérapants, vous bénéficierez de plus de sérénité durant l’utilisation, notamment au moment de verser la pâte ou de retourner l’appareil (pour les modèles pivotants). Un bouton marche/arrêt peut également représenter un atout sécurité supplémentaire pour mieux maîtriser le fonctionnement de l’appareil.

Pour ne pas se brûler, les poignées isolantes constituent elles aussi un précieux atout. Enfin, la présence d’un clip de sécurité pour maintenir l’appareil fermé durant la cuisson peut être un avantage intéressant pour limiter les risques de brûlure, notamment si l’on prépare des gaufres avec des enfants.

 

 

Rangement

Certains modèles de gaufriers sont plus compacts que d’autres. Les modèles à poignées, par exemple, prennent davantage d’espace lorsqu’ils sont inutilisés : un critère important pour celles et ceux qui manquent de place dans les placards. Bon à savoir : il existe des gaufriers qu’on peut ranger à la verticale pour gagner de la place.

 

Bien utiliser son gaufrier

 

Nettoyage de l’appareil

La préparation de gaufres est une activité relativement salissante : la pâte coule et tache le plan de travail. N’hésitez pas à opter pour le récupérateur au moment de l’achat de votre gaufrier.

Après la cuisson, il est important d’attendre le refroidissement complet de l’appareil avant de le nettoyer. Il faut ensuite retirer l’excédent d’huile et les miettes présentes dans les cannelures à l’aide d’un essuie-tout, voire d’un cure-dent (ne surtout pas utiliser un couteau, qui rayerait les plaques) et nettoyer les plaques grâce à une éponge humide. Si le modèle dont vous disposez est équipé de plaques antiadhésives, nettoyez-les délicatement avec une éponge douce. Vérifiez également, dans le cas de plaques amovibles, si celles-ci peuvent être nettoyées dans un lave-vaisselle. L’extérieur du gaufrier peut quant à lui être nettoyé avec une éponge humide, éventuellement additionnée de produit vaisselle. Le séchage d’effectue avec un chiffon doux non pelucheux.

Attention : il est recommandé de ne jamais vaporiser les produits nettoyants directement sur le gaufrier, mais plutôt d’imbiber le chiffon ou l’éponge.

 

Première utilisation

Même si votre gaufrier est doté de plaques antiadhésives, vous pouvez graisser légèrement les plaques avant de verser la première louche de pâte qui servira à réaliser les premières gaufres : cette précaution rendra le démoulage plus facile. Pour les gaufres suivantes, inutile de graisser à nouveau, sauf si la pâte a tendance à rester attachée.

Astuce : une pâte qui reste collée aux plaques peut soit manquer de matière grasse, soit présenter un excès de sucre.

 

Préparation des gaufres

Les amateurs de gaufres croustillantes préparent leur pâte avec de l’eau et de la bière, alors que ceux qui préfèrent les gaufres onctueuses privilégient le lait et la crème. Dans ce cas, les gaufres obtenues sont plus molles : il convient de les déguster tout de suite après le démoulage. Par ailleurs, plus la pâte est épaisse, plus le temps de cuisson est long.

Pour préparer des gaufres au gaufrier, il suffit de verser la pâte sur une seule face des plaques, puis de refermer l’appareil immédiatement. Sous l’effet de la chaleur, la pâte va gonfler et ainsi former la gaufre. Celle-ci est cuite lorsque le voyant lumineux s’allume ou s’éteint, selon les modèles, ou lorsque la pâte forme un seul et même bloc (pour vérifier, vous pouvez ouvrir l’appareil délicatement en cours de cuisson). Si vous utilisez un gaufrier réversible,  le procédé est identique, mais il faut retourner l’appareil au bout d’une minute pour obtenir des gaufres parfaites.

 

Déguster les gaufres

Les gaufres se mangent idéalement bien chaudes, nature ou recouvertes de confiture, de miel, de chocolat, de sucre ou encore de chantilly. Pour gagner du temps, il est possible de réaliser les gaufres à l’avance : il faudra ensuite seulement les réchauffer dans le gaufrier avant de les servir.

Si vous devez conserver les gaufres, laissez-les refroidir complètement avant de les ranger dans une boîte hermétique à température ambiante pendant 2 jours maximum.

 

    Ecrire un commentaire