Beauté & Bien-être

Comment choisir son rasoir électrique ?

29/01/2015
rasoir électrique

Les critères de choix des rasoirs électriques

 

Quelle alimentation pour le rasoir électrique : sur secteur, sur piles ou sur batteries ?

rasoir électriqueLes rasoirs électriques sur secteur ont pour avantage de fonctionner à la demande, à condition de disposer d’une prise de courant à proximité. La liberté de mouvement offerte par ce type de produit est par conséquent plus limitée. En outre, ces appareils ne sont pas étanches.

De leur côté, les rasoirs avec batteries rechargeables peuvent fonctionner à la fois sur secteur et sur batteries. Un double système d’alimentation intéressant : si vous oubliez de recharger la batterie, le rasoir est malgré tout utilisable en le branchant sur la prise de la salle de bain.

 

La majorité de ces modèles possède un indicateur de charge qui permet de déterminer leur autonomie. Leur temps de charge est variable : une heure environ. Pour autant, certains rasoirs sont opérationnels en moins de 10 minutes avec une charge partielle, bien qu’il soit préférable d’attendre la charge complète de l’appareil avant usage pour maximiser l’espérance de vie de la batterie.

Dépourvus de fils, les rasoirs électriques sur piles sont généralement plus économiques que ceux sur batteries, mais bénéficient en contrepartie d’une autonomie limitée. Ils conviennent surtout pour les déplacements de courte durée, leur faible encombrement permettant un gain de place appréciable.

 

Le rasoir est-il équipé d’une tondeuse pour les pattes, la moustache et la barbe ?

Il existe des rasoirs électriques deux-en-un qui sont fournis avec une mini-tondeuse rétractable ou clipsable en supplément. Cette tondeuse peut être utilisée pour façonner la barbe ou la moustache selon les envies de l’utilisateur avec des longueurs de coupe diverses, ou pour peaufiner les pattes sur les bajoues. De plus, cette tondeuse peut également être employée sur le reste du corps, dans l’objectif d’atténuer la pilosité avant le rasage.

 

Le rasoir électrique est-il étanche ? Peut-il être utilisé sous la douche ?

Les rasoirs électriques peuvent être nettoyés à l’aide d’une petite brosse ou éventuellement en les passant sous l’eau du robinet comme les rasoirs classiques. Cependant, le fait qu’un rasoir électrique soit lavable à l’eau n’implique pas nécessairement qu’il soit étanche au point de pouvoir être utilisé sous la douche ! Une option pratique pour les hommes pressés qui souhaitent pouvoir se doucher et se raser simultanément pour gagner du temps le matin.

Coup de cœur pour ce rasoir électrique : des possibilités de rasage multipliées.

 Coup de cœur rasoir électrique Philips

 

Notre sélection de rasoirs électriques

 

Le rasoir dispose-t-il d’un socle autonettoyant ?

Un socle autonettoyant est un dispositif efficace qui facilite l’entretien du rasoir. Dans le bas du socle, une lotion antiseptique nettoie le rasoir lorsqu’il n’est pas utilisé, pendant la journée et la nuit. Il permet ainsi de bénéficier d’une hygiène irréprochable le matin venu. Légèrement plus encombrant, ce type de produit implique de renouveler régulièrement les cartouches de liquide antiseptique.

 

Le rasoir est-il pourvu d’un distributeur de crème hydratante ?

Certains modèles de rasoirs électriques sont équipés d’un distributeur de crème hydratante intégré directement à l’intérieur de l’appareil. La crème est diffusée pendant le rasage de façon continue, dans le but de nourrir et de protéger la peau. Une solution idéale pour les personnes ayant une peau sensible ou subissant fréquemment des irritations et des sensations de brûlure après le rasage.

 

Le rasoir unisexe

Les rasoirs électriques pour hommes peuvent être utilisés par leurs compagnes dans la majorité des cas, tandis que l’inverse est rarement envisageable. Ce type de rasoir électrique dit « unisexe » permet ainsi aux femmes de s’affranchir de l’épilation à la cire ou du rasage manuel, tout en faisant moins souffrir leur peau et en évitant l’apparition de boutons disgracieux. La distinction entre un rasoir électrique dédié aux hommes et les rasoirs unisexes est davantage une question de coloris ou de prise en main, les fonctionnalités restant globalement identiques.

 

Les deux grands types de rasoirs électriques

Il existe deux grands modèles de rasoirs électriques : d’une part les rasoirs à têtes rotatives, et d’autre part les rasoirs à lames vibrantes. La qualité de coupe est excellente avec les deux types d’appareils, toutefois ils ne sont pas destinés aux mêmes cibles.

rasoir électrique tête pivotanteLes rasoirs à têtes rotatives sont équipés d’un système de lames qui redresse les poils de barbe avant de les couper. Les têtes de l’appareil étant capables de pivoter indépendamment les unes des autres pour mieux épouser la forme du visage ou du cou. Ces modèles sont surtout adaptés pour les barbes souples et les peaux sensibles. Pour un adolescent avec une barbe naissante, un appareil à deux têtes rotatives suffit amplement. Pour les adultes, la version trois têtes est mieux indiquée. Les rasoirs Phillips sont des appareils à têtes rotatives, ainsi que certains produits Remington.

rasoir lame vibranteLes rasoirs à lames vibrantes, également surnommés rasoirs à grilles, disposent de multiples lames oscillantes placées sous une grille micro-perforée qui laisse pénétrer les poils de différentes longueurs. La grille est elle-même montée sur une tête pivotante qui s’adapte aux contours du visage. Ces modèles conviennent notamment pour les barbes dures et fournies, et aux peaux capables de supporter un rasage de près. Le système des lames vibrantes est celui des rasoirs Braun, ou encore des produits Panasonic.

 

Bien utiliser et entretenir son rasoir électrique

 

Comment utiliser un rasoir électrique en fonction du modèle ?

L’utilisation d’un rasoir électrique dès le réveil est à éviter, car les poils ont tendance à être aplatis après une nuit de sommeil. Comptez au minimum un bon quart d’heure avant de couper votre barbe pour leur laisser le temps de se redresser. Mouillez votre visage avec de l’eau chaude pour assouplir les poils de barbe, ou utilisez de la mousse à raser traditionnelle. Mais n’appliquez pas trop de mousse sur le visage, car une couche trop épaisse peut affecter la performance de l’appareil.

Avec un rasoir à têtes rotatives, il convient d’effectuer des mouvements circulaires pour obtenir un résultat de bonne qualité, en particulier dans les zones difficiles comme les plis du cou. En revanche, avec un rasoir à lames vibrantes, le rasage doit être effectué dans le sens opposé du poil avec des mouvements rectilignes et linéaires. Dans les deux cas, il est important de toujours tenir appareil à angle droit pour que la grille ou les têtes du rasoir puissent toucher le visage de manière égale.

 

Quels conseils pour les personnes qui souffrent d’irritations ?

Si vous êtes affectés par des irritations fréquentes après le rasage, pensez à appliquer des produits adaptés tels qu’une lotion spéciale pour peaux sensibles ou un savon au ph neutre. Retenez aussi qu’il est inutile d’appuyer trop fortement le rasoir contre le visage ou le cou pendant le rasage : cela ne facilite en rien la coupe des poils et cause un frottement, source de l’irritation. Effectuez plutôt des mouvements lents et modérés, surtout dans les endroits les plus sensibles.

De plus, il faut noter que la peau du visage demande un certain temps pour s’habituer à un nouveau rasoir, qu’il soit électrique ou non. Testez votre appareil pendant une à deux semaines avant de faire un jugement définitif. L’emploi d’un produit après-rasage sur le visage est également souhaitable pour accélérer la cicatrisation de la peau en cas de coupures.

 

Comment entretenir un rasoir électrique ?

rasoir électriqueIl est recommandé de réaliser un nettoyage rapide de son rasoir électrique après chaque utilisation, puis de procéder à un nettoyage approfondi une fois par semaine environ. Pour ce faire, il vous faudra retirer la grille perforée ou les têtes rotatives de l’appareil afin d’accéder à la partie interne contenant les lames du rasoir. Cet entretien régulier permettra à votre rasoir de conserver son efficacité au fil du temps et à prolonger son espérance de vie.

 

Selon les modèles, le rasoir électrique peut être lavé à l’eau courante en le passant sous le robinet, ou à défaut doit être nettoyé à sec avec une petite brosse fournie par le fabricant dans l’emballage du produit. Dans le cas d’un rasoir sur secteur ou sur batterie, n’oubliez pas de débrancher celui-ci avant de procéder à son entretien pour des raisons de sécurité !

Par ailleurs, sachez que les rasoirs électriques usagés font partie des appareils que les surfaces commerciales ont l’obligation de récupérer dans un objectif de recyclage. Nul besoin d’avoir acheté le produit sur place ou de réaliser un nouvel achat en échange ! Rendez-vous simplement au point de collecte pour vous débarrasser de votre ancien modèle.

 

Les produits connexes et complémentaires

 

Les lames de rechange pour les rasoirs électriques

Les lames des rasoirs électriques s’usant avec le temps, celles-ci doivent être remplacées au moins une fois par an ou tous les deux ans. La durée d’utilisation standard avant remplacement est là encore indiquée sur la notice du produit. Attention, seules des recharges de marque identique à celle du rasoir sont admises, les autres produits étant bien souvent incompatibles.

 

Les recharges de crème hydratante et de liquide antiseptique

Il est possible d’acquérir des recharges de liquide antiseptique pour le socle autonettoyant, ainsi que des recharges de crème hydratante pour les appareils disposant de cette option embarquée. Les recharges sont proposées dans des paquets contenant 2 à 5 unités.

 

Un étui de voyage pour les vacances et les voyages professionnels

Lors des vacances en famille ou des déplacements professionnels, il peut être utile de posséder un étui de voyage pour transporter plus aisément le rasoir électrique, ainsi que l’ensemble de ses accessoires connexes : mousse, gel, lotion, socle, lames, etc.

 

  Rasoirs à têtes rotatives Rasoirs à lames vibrantes
Pour quel type de barbe ? Pour des barbes souples et/ou parsemées Pour des barbes dures et/ou fournies
Pour quel type de peau ? Recommandé pour les peaux sensibles ou sujettes aux irritations Recommandé pour les peaux capables de résister à un rasage de près
Fonctionnement Rasage avec mouvements circulaires Rasage avec mouvements linéaires

 

    Ecrire un commentaire