Beauté & Bien-être

Comment entretenir son rasoir

29/07/2014
rasoir

Le nettoyage du rasoir

Le nettoyage du rasoir s’effectue différemment selon qu’il soit manuel ou électrique. Dans le cas d’un manuel (ou mécanique), il suffit de passer les lames sous l’eau après chaque utilisation, puis d’essuyer soigneusement. Du savon liquide peut également être utilisé lors du rinçage, pour toujours plus de propreté.

Dans le cas d’un rasoir électrique, le nettoyage dépend du type. En effet, pour nettoyer un rasoir électrique qui peut être utilisé sous l’eau, il suffit de mettre l’appareil en marche sous un filet d’eau chaude après chaque utilisation. Comme pour un rasoir manuel, du savon liquide peut être occasionnellement utilisé pour nettoyer un rasoir électrique. Il faut alors veiller à rincer soigneusement l’appareil pour éviter toute trace de mousse, puis le mettre en marche pendant quelques secondes. Si votre rasoir électrique ne passe pas sous l’eau, il vous faut alors éteindre l’appareil avant de le nettoyer. Retirez ensuite la grille de protection, puis démontez les couteaux en vous référant à la notice d’utilisation. À l’aide d’une brosse souple, nettoyez les couteaux ainsi que la partie interne de la tête du rasoir. Terminez en remontant les couteaux et la grille de protection.

Certains rasoirs intègrent un système de nettoyage automatique : il vous suffit alors d’appuyer sur un bouton pour que votre rasoir soit libéré de tous les poils qu’il contient.

Outre le nettoyage quotidien, un nettoyage mensuel plus approfondi permet de profiter d’une hygiène irréprochable au moment du rasage. Nettoyez les couteaux de votre rasoir tous les mois avec de l’alcool à 60° ou tout autre produit nettoyant adapté. Appliquez une goutte d’huile spéciale sur les couteaux pour les lubrifier.

 

rasoir braun

Rasoir homme BRAUN SERIES 3 390CC-4

 

Garder les éléments du rasoir en bon état

Pour assurer une longévité à votre rasoir, il est important de prendre soin des différents éléments qui composent cet appareil. Ainsi, pour conserver sa capacité et voir sa durée de vie optimisée, la batterie d’un rasoir électrique doit idéalement être déchargée complètement tous les six mois environ, lors de l’utilisation courante. Rechargez ensuite la batterie entièrement avant de réutiliser votre rasoir.

Autres éléments à vérifier occasionnellement : la grille et les blocs couteaux de votre rasoir. Ces différentes pièces s’usent rasage après rasage ; c’est pourquoi il est conseillé de les remplacer tous les dix-huit mois environ. Sur certains modèles, un indicateur vous informe lorsqu’il est temps de changer ses accessoires.

 

 

    Ecrire un commentaire