Beauté & Bien-être

Dans les coulisses d’une séance d’épilation à lumière pulsée

21/08/2014
lumière pulsée

Les séances d’épilation en institut : une expertise au service de la beauté

Le plus souvent pratiquées par un médecin ou une esthéticienne formée, les séances d’épilation à lumière pulsée comportent quelques étapes préalables à ne pas négliger. L’exposition au soleil est généralement proscrite avant chaque séance tandis qu’une consultation médicale sera vivement recommandée afin d’écarter tout risque médical. Vous devrez également procéder au rasage de la zone concernée par l’épilation 3 jours avant votre séance en institut. Dans un premier temps, le praticien procède à une analyse de votre peau. Une fois le gel conducteur appliqué et les lunettes de protection enfilées, la séance d’épilation par lampe flash peut débuter. Le principe est simple : une onde de chaleur quasiment indolore (légers picotements) balaye votre peau tout en brûlant les bulbes pileux en profondeur. Comptez quarante minutes de séance pour les jambes, vingt minutes pour les bras, dix à vingt minutes pour le maillot, et cinq à dix minutes pour les aisselles, sachant que six à dix séances seront nécessaires pour un résultat optimal (90 % des poils traités au bout de la cinquième séance). Le processus de flashage achevé, une crème hydratante est alors appliquée sur la zone traitée pour atténuer rougeurs et irritations provoquées par la chaleur des faisceaux lumineux. Veillez à éviter toute exposition au soleil deux semaines après chaque intervention, et à bien espacer vos séances d’un mois au début du traitement puis de 2 à 3 mois à la fin.

Pour une épilation professionnelle et durable à la maison

epilateur lumiere pulseAlors que certaines méthodes, comme le laser, ne peuvent être effectuées qu’en institut ou dans certains centres de santé, l’épilation à lumière pulsée peut être réalisée à domicile par l’utilisateur lui-même. Équipés d’une pléthore de fonctionnalités intuitives, les épilateurs IPL offrent au grand public la possibilité d’utiliser cette technologie facilement. Finis les déplacements et les séances coûteuses en institut ! L’achat d’un épilateur IPL est vite amorti, et vous disposez désormais d’un appareil 100 % sécurisé pour vous épiler en toute intimité. Si vous projetez de vous accorder quelques séances à domicile ou en institut, sachez tout de même que cette technique d’épilation comporte quelques contre-indications. Efficace sur les poils foncés et les peaux claires, la technologie IPL ne conviendra pas aux peaux très mates et noires ‒ certains appareils spécifiques sont cependant conçus pour ces types de peau ‒ et est inefficace sur les poils clairs (roux, blonds clairs, gris, blancs). Elle est, de plus, vivement déconseillée chez les femmes enceintes ou les personnes sensibles aux ultraviolets. Enfin, la prise de médicaments photosensibilisants, d’antibiotiques ou encore d’antidépresseurs s’avérera totalement incompatible avec ce mode d’épilation.

 

Épilation à lumière pulsée Étapes préalables Durée de la séance Précautions et contre-indications Avantages/ Inconvénients
En institut  Rasage des zones concernées 3 jours avant la séance.Port de lunettes de protection (facultatif). Diagnostic : analyse de la peau et du type de pilosité. Application d’une crème anesthésiante (facultatif). Application d’un gel conducteur. 40 min pour les jambes.20 à 30 min pour le torse. 20 min pour les bras. 10 à 20 min pour le maillot. 5 à 10 min pour les aisselles. Pas d’exposition au soleil avant et après chaque séance. Déconseillé aux femmes enceintes, aux peaux très mates et noires, et aux utilisateurs sous traitement médicamenteux. Appareil professionnel plus puissant. Séances plus coûteuses (400 € en moyenne pour une épilation moyenne). Déplacements réguliers en institut.
À domicile     Rasage des zones concernées 3 jours avant la séance. Port de lunettes de protection (facultatif). Application d’une crème anesthésiante (facultatif). De 20 minutes à 1 heure pour les deux jambes. De 10 à 30 minutes pour les bras. Idem Coût d’un appareil (entre 250 à 500 €) vite amorti.Plus d’intimité. Appareil 100 % sécurisé et fonctionnel à la portée de tous les utilisateurs. Pas de déplacements en institut.

 

 

 

    Ecrire un commentaire