Appareil convivial Cuisson Electroménager Maison

Chandeleur : mode d’emploi

01/02/2018
pancakes-2020863_1280

Si vous aussi l’évocation de la date du 2 février vous met en appétit, cet article va vous intéresser ! Retrouvez tous nos conseils pour une crêpe party réussie !

Une crêpière idéale 

Pour trouver LA crêpière idéale, cela dépend si vous souhaitez  préparer vos crêpes en amont, dans ce cas la poêle sera la meilleure des solutions. Si vous préférez un moment convivial avec vos proches,  alors optez pour une crêpière de table

Retrouvez l’ensemble de nos conseils en lisant notre guide d’achat.

Alors vous êtes plus poêle ? Ou pour une crêpière party ? Nous, on hésite encore.

Une pâte à crêpes légère, mais comment ?  

La recette

Ingrédients

250 g de farine

4 œufs

1/2 l de lait

1 pincée de sel

2 cuillères à soupe de sucre

50 g de beurre fondu

Préparation :

Il faut mélanger l’ensemble des ingrédients pour obtenir une pâte

pancakes-2853286_640

Plusieurs astuces existent si vous souhaitez des crêpes à la fois fines et légères : pendant l’élaboration de la pâte, vous pouvez remplacer la quantité désirée de farine par de la Maïzena. Egalement, il est conseillé de sortir l’ensemble de vos ingrédients (œufs, lait et beurre) à l’avance : qu’ils soient à température ambiante. Et pourquoi ne pas battre vos blancs en neige afin d’obtenir encore plus d’onctuosité.Afin d’éviter les grumeaux, petite astuce : utilisez un pied à soupe pour filtrer la pâte, et la rendre lisse.

Huile ou pas huile ?

Cela dépend de la poêle utilisée. L’huile est primordiale dans votre poêle, si celle-ci n’est pas antiadhésive: l’huile va éviter à vos crêpes de coller pendant la cuisson. Il ne faut pas hésiter à renouveler l’opération toutes les 2 ou 3 crêpes.

Conseil : vous pouvez également mettre une cuillère à soupe de beurre fondu ou d’huile à votre pâte.

Pour éviter de mettre de l’huile et donc, pour un plat plus diététique, nous vous conseillons d’utiliser  une crêpière. Choisissez un produit ultra-plat, avec un revêtement antiadhésif permettant de faire glisser et retourner les crêpes sans difficulté.

Etre l’as des crêpes

Pour que vos crêpes soient fines et régulières : commencez par choisir une louche adaptée au diamètre de votre poêle / crêpière. Pour éviter les trous ou les surépaisseurs, vous pouvez utiliser un râteau.

On adore ce kit : grâce à cet ensemble râteau + spatule, vos crêpes seront parfaites.

10022271-1-klarstein-spreader-spatula

Pour retourner vos crêpes après l’avoir laissé  cuire environ 30 secondes sur la première face, vous pouvez utiliser une spatule pour éviter de la casser. Pour les maintenir au chaud, deux solutions s’offrent à vous : soit les empiler sur une assiette chaude (posée sur une casserole d’eau bouillante), soit les recouvrir d’un papier aluminium. Et pourquoi pas un chauffe plat  pour être encore plus professionnel ?

Etre original…

Si vous souhaitez épater vos convives dans l’art de présentation de crêpes, libre à vous de laisser cours à votre imagination :

  • En aumônière : vous allez pouvoir garnir la crêpe au gré de vos envies, et la refermer en formant une petite bourse. A la fois possible aussi bien en sucré qu’en salé.
  • En cornet : après avoir plié en deux votre crêpe, vous pouvez la garnir de chantilly par exemple, avec d’autres ingrédients sucrés. Idéal pour les gros gourmands.
  • Tout aussi léger, la gâteau de crêpe : l’idée est de les empiler avec une couche de garniture entre chaque crêpe. Là aussi, vous pouvez aussi bien réaliser une version salée ou sucrée.
  • Façon sushis : vous pouvez rouler les crêpes, idéal lors d’un apéro dînatoire.

Découvrez notre page spéciale Chandeleur : retrouvez l’ensemble de nos crêpes party, nos crêpières traditionnelles et nos ustensiles indispensables.

pancakes-2020870_640

 

    Ecrire un commentaire