Climatisation

Comment bien choisir son ventilateur ?

02/06/2017
rp_ventilateurs-dyson-e1398327951990.jpg

Les grandes chaleurs sont là, et votre intérieur ne se refroidit pas. La solution ? Le ventilateur : qu’il soit à pied, à colonne ou de plafond. Tour d’horizon des différents types pour faire le bon choix.

Son fonctionnement

Son fonctionnement est très simple : par son mouvement de brasser de l’air, celui-ci provoque par la suite une chute des températures et une sensation de fraîcheur envahit la pièce. A savoir que plus le volume d’air est important, plus la fraîcheur en sera de même.

Les différents types

Ils se différencient entre 3 types :  

 Les ventilateurs à pales

Ou appelés ventilateurs de table, sont les plus basiques et les plus connus de tous. Reliée directement sur l’axe du moteur, l’hélice engendre directement de l’air. Sa puissance maximum est de 200 watts.

Il existe 4 versions de ventilateurs à pales :

  • Sur socle : idéals pour faire de l’air dans votre salon, vous pouvez le poser n’ importe où sur une table. Assez nomades et passe-partout, ce sont leurs atouts.
  • Sur pied : plus encombrant mais plus puissant que les versions sur socle.
  • De plafond et muraux : pour éviter tout accident, il faut les installer solidement, ils sont puissant et donne une très bonne sensation de fraîcheur.
  • Les brasseurs d’air : les plus puissants, conseillés pour les grandes surfaces.

Notre sélection de ventilateurs à pales 

Ventil-55588ttt

Les ventilateurs à colonnes

Nettement moins bruyant que les versions à pales : c’est une roue tournant dans un carter (enveloppe protectrive). Plus économes en énergie, ils clairement conseillés dans les chambres en vertu de leur silence mais également leur rafraichissement.

Notre sélection de ventilateurs à colonnes

Ventil-859

Les ventilateurs sans pales

Ce sont les derniers nés : l’air est aspiré par l’arrière et par la suite brassé. La vitesse de l’air qui en ressort est 10 fois supérieure à la normale. Il est également très silencieux, vu sa puissance.

Notre sélection de ventilateurs sans pales 

Ventil-859(dyson

Ses fonctions

Brumiser

Double option dans ce cas-là : en plus de l’air ventilé, il y a de l’eau sous pression pour rafraîchir encore plus son ou ses utilisateurs. Aussi bien sur des ventilateurs nomades que fixes, vous avez l’embarras du choix.

Humidifier

Pour les asthmatiques ou ayant des problèmes respiratoires, c’est un bon compromis d’avoir cette option sur leur produit : l’humidification va éviter d’avoir un ressenti trop sec pour l’air ventilé émis.

Quel débit d’air en fonction de la surface de la pièce ? 

Il est exprimé en m3/mn (mètres cubes par minute) généralement, voici un tableau récapitulatif pour qui prendre en fonction de votre pièce.

Ventil-Recap-Piece-98

Où le placer ?

Pour un bureau, il est conseiller d’opter pour une version d’un ventilateur sur socle à faible puissance, cela suffit amplement.

Pour un salon, à contrario, il faut opter pour un sur pied ou de plafond, pour une ventilation conséquente.

Pour une chambre, il faut opter pour un ventilateur sur colonne : puissance, polyvalent et silencieux.

Retrouvez l’ensemble de nos ventilateurs

    Ecrire un commentaire