Climatisation

Comment nettoyer son climatiseur / ventilateur ?

09/02/2015
guide d'achat climatiseur

Entretenir un climatiseur

A quelle fréquence nettoyer mon climatiseur ?

climatiseur

 

Avant toute chose,  il est recommandé de contrôler régulièrement le filtre à air. Il faut vérifier son état et le nettoyer deux fois par mois en pleine période d’utilisation. Certains appareils disposent d’un témoin signalant l’encrassement des filtres. Mais entretenir sa climatisation ne se limite pas à aspirer les filtres : il est également primordial de dépoussiérer le ventilateur au minimum une fois par an.

 

Afin de préserver la qualité de l’air dans votre habitation, soyez vigilant. Surveillez certains signes qui pourraient indiquer un problème dans le bon état de la climatisation. Si, par exemple, vous le trouvez anormalement bruyant ou odorant, mieux vaudra appeler un professionnel capable de repérer le problème ou la présence d’une fuite et de réparer. Il sera également en mesure de remplacer les cartouches de gaz quand celles-ci seront vides. Il est enfin nécessaire de vérifier et de vider le bac à condensats tous les ans. L’eau condensée se retrouve stockée dans un bac et des bactéries peuvent s’y former.

 

Puis-je entretenir mon climatiseur moi-même ?

haier climatiseurUne climatisation s’entretient, mais doit-on nécessairement faire appel à un spécialiste pour s’assurer de son bon fonctionnement ? Vous pouvez tout à fait vous charger de l’entretien régulier de votre climatisation à commencer par le nettoyage des filtres. Il convient, en revanche, de prendre certaines précautions si vous souhaitez vous lancer dans l’entretien intégral de votre installation. Outre une bonne connaissance de l’appareillage, mieux vaut également être équipé de gants et d’un masque afin d’être bien protégé.

Même si vous êtes bricoleur, il est nécessaire de faire réviser la climatisation par un professionnel tous les ans. Vous pouvez d’ailleurs souscrire un contrat d’entretien. Tous les ans, le spécialiste vérifiera la pression, l’absence de fuites et nettoiera  vos appareils en profondeur. À noter également que, si votre installation dépasse la puissance frigorifique de 12 kW, vous serez obligé de faire inspecter votre climatisation.

 

Nettoyer un climatiseur

Les vérifications préalables

Avant toute intervention sur votre installation frigorifique, il est impératif de débrancher l’alimentation secteur. Vous pouvez alors commencer à démonter et ouvrir vos appareils. Profitez-en pour vérifier qu’il n’y a pas de traces d’huile, synonymes de fuite. La majorité des climatiseurs s’ouvrent par l’avant afin de favoriser l’accès aux filtres.

 

Contrôler les filtres à air

Saisissez-vous des filtres à air. Vous avez alors le choix entre le nettoyage et le remplacement. S’ils sont toujours utilisables, utilisez votre aspirateur pour les dépoussiérer. Lavez-les ensuite avec de l’eau savonneuse. Avant de les réinstaller, les filtres doivent être bien rincés et séchés.

 

Nettoyer le ventilateur

L’autre étape de l’entretien consiste à purifier le ventilateur. Certaines règles doivent être respectées. Commencez par retirer le ventilateur que vous nettoierez à l’aide d’une bombe à air comprimé. Tout solvant ou détachant est proscrit. Une éponge humide ou un chiffon doux et de l’eau suffiront pour finir de dépoussiérer le ventilateur. Prenez également garde à ce que les câbles restent hors d’eau. Une fois que votre ventilateur est totalement sec, vous pouvez le remonter.

 

    Ecrire un commentaire