Electroménager Entretien du sol

Comment bien choisir son aspirateur robot ?

27/02/2018
nettoie-programmation

L’aspirateur robot soulage votre quotidien en passant l’aspirateur à votre place. Présentation.

Mais en fait, c’est quoi un aspirateur robot ?

Il fait partie des appareils électroménagers intelligents et totalement autonomes : il va nettoyer votre intérieur de façon organisée et méthodique. Un gain de temps et un résultat parfait. Utilisable sur toutes les surfaces (parquet, lino, carrelage), il surmonte tous les obstacles de votre intérieur tels que les tapis

Retrouvez l’ensemble de nos aspirateurs robots

A quoi ressemble un aspirateur robot ?

Ayant les mêmes fonctionnalités qu’un aspirateur classique,  il se déplace dans la totalité des pièces pour aspirer tous les parasites présents. Très compact, il peut aisément  se glisser partout. Son châssis est généralement rond : Il mesure entre 8 à 10 cm de hauteur et son poids varie  jusqu’à 4 kilos au maximum.

Son autonomie

Vous  disposez d’une grande surface ?

Il faut choisir un aspirateur avec une autonomie importante, généralement comprise entre 1h30 et 2h. A noter que certains peuvent disposer d’une autonomie allant jusqu’à 3 heures. Vous allez pouvoir  ainsi nettoyer un intérieur allant jusqu’à 150m².

Focus sur ce modèle de chez LG qui couvre plus de 150m² !

8a06f877cc653ea9b153c604267bff12

 

En ce qui concerne les moyennes et les petites surfaces

II suffit d’opter pour un appareil ayant une autonomie de 1h30, qui va pouvoir couvrir une surface d’environ  50m².

Focus sur ce modèle de chez Amibot qui couvre environ 60m² !

amibot-swift-vue-de-c-t-2

Soyez également attentif aux batteries. Celles au Lithium-ion sont les plus pratiques : leur temps de charge est nettement plus court. 

Son réservoir et sa capacité

Comme pour l’autonomie, il faut choisir le réservoir de l’aspirateur en fonction de la surface à nettoyer. La capacité peut varier : allant entre 0.2 litre pour les plus petits modèles à 1 litre pour ceux ayant 3h d’autonomie.

Il est conseillé de vérifier l’accès à ce réservoir : celui-ci doit être facile et rapide.  A noter qu’il est souhaitable de procéder à une vérification à l’issue de chaque utilisation, pour éviter le bourrage.

Le temps de charge

Généralement, 3h sont nécessaires pour que la charge soit complète, à 100%. Mais attention, certains modèles mettent double de ce temps pour se recharger.

Conseil : prendre connaissance de toutes les caractéristiques de l’appareil en amont de votre achat.

Son niveau sonore

C’est un critère important à prendre en compte.  Vous pouvez choisir un modèle silencieux, si vous souhaitez que votre aspirateur réalise son travail durant la nuit.

Coup de cœur pour ce modèle : design, fin et ultra silencieux. Que demander de plus ?

amibot-spirit-4

Ses programmes

La programmation à la semaine

C’est l’option idéale pour programmer vos séances hebdomadaires Ainsi, vous pouvez  procéder  à une sélection des heures et des  jours auxquels vous souhaitez que votre aspirateur  fonctionne.

La programmation à la journée (départ différé)

Vous pouvez choisir l’heure à laquelle votre aspirateur va travailler.

Focus : les aspirateurs robots connectés

De plus en plus de modèles sont connectés. Via l’application dédiée, vous allez pouvoir programmer et lancer à distance votre appareil pour une séance de nettoyage. Un compromis idéal quand des amis s’invitent à la dernière minute chez vous.

Retrouvez notre sélection d’aspirateurs robots connectés

 

    Ecrire un commentaire