Cuisson Electroménager

Comment bien choisir son micro-ondes ?

12/10/2016
Guide-d'achat-Micro-ondes

Si le four à micro-ondes est un des tout derniers appareils électroménagers ayant fait son entrée dans les cuisines françaises, il est aujourd’hui devenu incontournable dans la plupart des foyers. Peu d’entre nous peuvent désormais s’en passer pour réchauffer ou décongeler un plat. Et certains utilisateurs cuisinent même désormais presque exclusivement avec ce four. Si, à l’origine, le réchauffage et la décongélation étaient ses principales fonctions, le micro-ondes s’est perfectionné ces dernières années. Les modèles se sont largement diversifiés : Rue du Commerce vous explique comment cibler les bons critères et faire les bons choix selon votre utilisation.

A une époque encore récente, le choix d’un four micro-ondes se basait principalement sur son prix, sa puissance et son esthétique. C’est un temps bien révolu. Les fabricants proposent aujourd’hui de nouvelles fonctions, plus ou moins utiles selon l’usage que vous comptez faire de votre micro-ondes. A chaque profil d’utilisateur correspond son modèle…

Le principe

diffÇrents micro-onde

 

A la différence du four traditionnel, le four à micro-ondes n’utilise pas la chaleur d’une flamme ou d’une résistance pour cuire ou réchauffer les aliments. Comme son nom l’indique, cette catégorie de four produit des micro-ondes qui font s’agiter les molécules d’eau, ce qui produit, par réaction physique, une augmentation de leur température, et par conduction thermique, une augmentation de la température des molécules à proximité immédiate. Concrètement, tous les aliments contiennent des molécules d’eau : par exemple un plat de pâtes ou une tranche de viande. Leurs molécules d’eau vont s’agiter dès la mise en route du four, provoquant leur réchauffement. Deux conséquences pratiques en découlent :

  • Le four traditionnel cuit lentement car la propagation progressive de la chaleur jusqu’au cœur de l’aliment prend un certain temps selon son épaisseur. C’est pourquoi une viande sera rosée à cœur et saisie en surface, alors qu’au micro-ondes, elle sera cuite également, les ondes traversant l’aliment.
  • Si les micro-ondes font s’agiter les molécules d’eau, il faut se souvenir que l’homme est constitué principalement d’eau… Ce procédé est donc potentiellement dangereux, c’est pourquoi les fours à micro-ondes sont conçus pour être étanches, et donc sans danger.

 

Les différents types

 

Capacité et puissance

Le premier critère à prendre en compte pour bien choisir son micro-ondes est celui de sa capacité. En d’autres termes, si vous êtes célibataire ou en couple, vous n’aurez pas besoin d’un modèle d’une capacité supérieure à 25 litres. En revanche, une famille nombreuse choisira plutôt un modèle dont la capacité oscille entre 25 et 40 litres, afin d’éviter de devoir faire réchauffer les plats familiaux en plusieurs fois. Le diamètre du plateau tournant est également à prendre en considération. Il varie généralement entre 27 et 40 centimètres. Vérifiez la taille de vos plats avant de vous décider pour un micro-ondes. Cela vous évitera de possibles déconvenues au moment d’enfourner un plat trop grand, impossible à faire réchauffer au micro-ondes.

guide d'achat four micro-onde

Certains fabricants ont eu l’idée de proposer des modèles dont la rotation de plateau peut être stoppée à l’aide d’un bouton de commande manuelle, afin notamment de faire réchauffer de grands plats rectangulaires. Cette fonction peut être utile, surtout lorsque l’on reçoit régulièrement des invités…

En termes de puissance, la problématique est la même : plus l’aliment est volumineux, plus il faudra du temps pour le cuire ou le réchauffer. Donc si vous savez que vous aurez souvent de grosses quantités à mettre au micro-ondes, privilégiez plutôt un modèle allant jusqu’à 900 ou 1000 watts. Dans le cas contraire, pour de petites quantités, un micro-ondes affichant 750 à 900 watts suffira.

 

Monofonction, multifonction ou grill ?

 

  • Le micro-ondes monofonction est celui qui est le plus répandu. Il est principalement utilisé pour décongeler ou réchauffer des plats, et son usage complète celui du four traditionnel. Ce modèle basique est très accessible et facile d’utilisation.
  • Equipé d’un plat spécial accumulant la chaleur, le micro-ondes avec grill a pour spécificité de faire dorer et gratiner en un rien de temps. Si vous êtes amateur de pizzas, quiches et autres croque-monsieur, il remplacera avantageusement votre four traditionnel.
  • Le micro-ondes multifonction ou combiné est arrivé sur le marché ces dernières années pour répondre aux attentes des utilisateurs qui souhaitaient un appareil tout-en-un. Comme le micro-ondes monofonction, il décongèle et réchauffe. Comme le micro-ondes avec grill, il fait dorer et gratiner. Mais il est aussi capable de rôtir et de cuire les aliments, y compris à la vapeur pour certains modèles. Poulet, poisson, pommes de terre, riz… Quelques minutes suffisent à cuire des aliments jusqu’à présent peu adaptés à la cuisson au micro-ondes. Ces modèles permettent de gagner du temps par rapport à un four traditionnel, ce qui n’est pas négligeable, notamment pour les familles dont la préparation du repas est minutée chaque soir de la semaine pour coucher les enfants à une heure raisonnable.

micro onde guide d'achat

Pourquoi choisir un modèle encastrable ?

 

Les micro-ondes standards s’installent indépendamment des autres appareils électroménagers et se posent généralement directement sur un support : plan de travail, étagère, table… La règle d’or à respecter : laisser assez d’espace libre à l’arrière de l’appareil pour ne pas obstruer la ventilation. Les fabricants ont fait des efforts sur l’esthétique pour proposer des modèles qui se marient bien avec la plupart des cuisines. Là encore, nous vous conseillons de bien prendre les mesures de l’espace où vous souhaitez installer l’appareil pour ne pas avoir de mauvaise surprise une fois l’achat réalisé. Il n’est pas toujours facile de se rendre compte de la taille et surtout de la profondeur d’un micro-ondes en boutique ou sur un site web. En prenant des mesures, vous avez la garantie que l’appareil rentrera bien à l’emplacement que vous lui réservez.

Les micro-ondes encastrables s’intègrent directement dans une niche prévue à cet effet, le principal avantage étant le gain de place mais aussi l’esthétique. Seule la façade de l’appareil est visible, un atout majeur en particulier lorsque l’on dispose d’une cuisine ouverte.

 

Porte latérale ou abattante?

 

L’emplacement choisi pour le four à micro-ondes va déterminer le choix de la porte. Placé en hauteur, le micro-ondes à porte latérale est le plus pratique d’utilisation. Attention cependant à choisir un emplacement adapté et un sens d’ouverture adéquat selon la configuration de la cuisine et selon vos habitudes. La porte abattante offre quant à elle une meilleure visibilité de l’intérieur du micro-ondes, encore faut-il qu’il soit placé à la bonne hauteur.

micro onde guide d'achat

D’autres fonctions utiles ?

 

Certains modèles de micro-ondes offrent des fonctions à première vue secondaires, mais qui peuvent permettre de faire la différence si vous hésitez entre deux produits. La fonction cuisson vapeur, par exemple, permet de cuire légumes et poissons sans ajouter de matière grasse et en préservant vitamines et minéraux.

La fonction « décongélation pain » est elle aussi un vrai plus pour les consommateurs quotidiens de pain. Avec elle, terminée la baguette qui sort du micro-ondes toute molle ou dure comme de la pierre. La fonction décongélation lui rend son croustillant.

microonde

Conseils d’utilisation et d’entretien

 

Comme évoqué plus haut, le four à micro-ondes ne produit pas directement de la chaleur, mais il provoque une agitation des molécules d’eau conduisant à une augmentation de la température des aliments. Il existe donc des consignes bien spécifiques en matière de sécurité :

  • ne jamais faire fonctionner le micro-ondes à vide.
  • ne jamais y introduire d’objets métalliques, qui provoquent des étincelles susceptibles d’être dangereuses.

Concernant l’entretien du micro-ondes, la première règle consiste à vérifier régulièrement l’état de la porte et des joints, afin de s’assurer de l’étanchéité de l’appareil. Pour nettoyer le micro-ondes, une éponge humide suffit généralement à rendre les parois aussi propres qu’au premier jour. Pour éviter les projections sur les parois, et ainsi les nettoyer plus facilement, vous pouvez aussi recouvrir vos plats d’un film étirable percé avant de les mettre dans le micro-ondes ou d’une cloche.

Notre page dédiée aux Micro-ondes

    Ecrire un commentaire