Entretien du sol

Aspirateur : quels accessoires pour une utilisation optimale ?

29/07/2014
aspirateur accessoires

À chaque sol, son accessoire !

 

Afin d’exploiter au mieux toutes les potentialités offertes par vos accessoires, il est important de définir en amont vos usages (domestique, voiture, fréquence d’utilisation), et ce en fonction de l’environnement (présence d’animaux, etc.) et des caractéristiques de votre habitat (petites ou grandes surfaces, etc.). Utilisé de manière intelligente, chaque accessoire vous permettra ainsi de maximiser au mieux les capacités (puissance, flux d’aspiration) ainsi que la durabilité de votre aspirateur.

La brosse combinée (ou standard) est une brosse polyvalente qui peut être utilisée selon deux positions : haute sur les sols durs (carrelage, parquet…) et basse sur les tapis et moquettes. La brosse parquet, avec ses poils longs et souples, est quant à elle spécialement conçue pour l’aspiration des sols les plus fragiles. La brosse à meubles est plus adaptée au nettoyage des moulures. Une électro-brosse équipée d’un moteur indépendant sera idéale pour un dépoussiérage rapide et en profondeur des fibres tandis qu’un suceur plat permettra un assainissement optimal des petites surfaces telles que les tissus, les coussins de canapés ou les plinthes.

Retrouvez notre page dédiée aux brosses

 

Autre critère à prendre en considération : la matière et la longueur du tube d’aspirateur. Encore une fois, il vous faudra choisir une longueur de tube le plus en adéquation avec la configuration de votre foyer. Pour la partie flexible tout comme pour le tube rigide, misez sur des matières solides et pérennes. Enfin, privilégiez un tube télescopique qui s’adaptera parfaitement à votre taille tout en vous offrant un nettoyage aisé dans les zones les plus difficiles et un encombrement minimum au moment du rangement de l’aspirateur.

 

 

Dernier type d’accessoires à ne pas négliger : la tête d’aspiration. Pour une circulation optimale de l’air, mieux vaut s’orienter vers l’achat d’une tête de qualité, équipée de rainures assez fines et de poils bien disposés sur les quatre côtés de la brosse. Le choix de celle-ci dépendra encore une fois du type de surface à nettoyer (tapis, meubles, plinthes, etc.).

sac aspirateur

 

Bien entretenir ses accessoires : un gage de pérennité et d’efficacité

 

Si les accessoires se mettent au service de la propreté, il est cependant nécessaire d’en assurer un entretien régulier. En effet, les saletés et particules accumulées peuvent réduire le degré d’efficacité de vos accessoires, voire abîmer à terme l’aspirateur (risque de surchauffe, encrassement du moteur). Veillez à retirer régulièrement les résidus présents sur les brosses et les têtes d’aspiration (poils, poussières, cheveux, etc.). Une brosse bien entretenue gagnera sans conteste en durabilité ! Nul besoin de vous lancer dans des séances de nettoyage fastidieuses pour entretenir vos accessoires ! Une fois votre aspirateur hors tension, il vous suffit d’effectuer un lavage à l’eau savonneuse ou additionnée de vinaigre blanc pour redonner à vos accessoires leur éclat d’origine.

Retrouvez tous nos aspirateurs sur notre page dédiée

    Ecrire un commentaire