Conseil pratique

Entretien du sol

Comment choisir son nettoyeur vapeur?

Grâce au nettoyeur vapeur, retrouver un intérieur parfaitement propre et sain sans utiliser de produits chimiques, c’est possible ! Le principe de fonctionnement d’un tel appareil est simple : en chauffant de l’eau à plus de 120 °C, de la vapeur est produite. La vapeur se sous pression permet alors d’éliminer les saletés sans effort. Carrelage, tissus d’ameublement ou encore surfaces vitrées : la vapeur prouve son efficacité sur de nombreux supports. Pour combattre les acariens, pour venir à bout de la graisse et du tartre accumulé dans la cuisine ou dans la salle de bains, sans utiliser de détergent, le nettoyeur vapeur constitue est votre meilleur allié ! Alors, vous aussi, laissez-vous tenter par cet équipement écologique et découvrez comment choisir le nettoyeur vapeur qui répondra à vos besoins.
Lu 17887 fois
nettoyeur-vapeur

Comment bien choisir son nettoyeur vapeur?

Pour faciliter l’entretien de votre maison, le nettoyeur vapeur qu’il vous faut doit être capable de répondre à tous vos besoins, quels qu’ils soient. Zoom sur les différents critères à observer lors de l’achat de votre nettoyeur vapeur.

 

Le bon débit

Exprimé en grammes par minute, le débit d’un nettoyeur vapeur indique la quantité de vapeur libérée par l’appareil : plus le débit est élevé, plus l’appareil délivre de vapeur. Ainsi, le nettoyage d’un sol épais, comme la moquette, par exemple, nécessite un débit important pour être efficace. À titre indicatif, le débit d’un nettoyeur vapeur oscille généralement entre 0 et 115 g/minute :

 

  • un débit de 0 à 70 g/minute convient pour les sols stratifiés, les carrelages fragiles ou les surfaces spécifiques ;
  • au-dellà de 70 g/minute, le débit est idéal pour nettoyer les sols durs et les surfaces épaisses comme les moquettes.

 

Bon à savoir : sur certains modèles, le débit vapeur peut être réglé selon le type de surface à nettoyer.

 

Quelle pression pour mon nettoyeur vapeur ?

La pression d’un nettoyeur vapeur est mesurée en bars et correspond à la force de l’eau projetée par l’appareil. Cette pression est généralement comprise entre 3 et 6 bars : plus la pression d’un nettoyeur vapeur est forte, plus le nettoyage s’effectue rapidement et sans effort. Au-delà de 4 bars de pression, par exemple, un nettoyeur vapeur est capable de retirer facilement la saleté des joints de carrelage.

 

L’autonomie : plusieurs critères à prendre en compte

Pour évaluer l’autonomie d’un nettoyeur vapeur, différentes informations entrent en jeu. La capacité du réservoir est le premier indice : un réservoir trop petit ne vous permettra pas de nettoyer une vaste zone de façon continue. En règle générale, un réservoir de 0,5 à 0,75 litre est suffisant pour un petit appartement, tandis qu’une cuve de 2 litres convient pour le nettoyage d’une maison.

Si l’appareil fonctionne avec un câble, la longueur du fil électrique, généralement comprise entre 4 et 9 mètres, déterminera votre rayon d’action. S’il s’agit d’un appareil sans fil, c’est l’autonomie de la batterie qui doit être étudiée pour éviter de se retrouver en panne en pleine séance de nettoyage. L’autonomie d’un nettoyeur vapeur oscille entre vingt minutes et deux heures.

 

Bon à savoir : certains modèles de nettoyeur vapeur proposent un système d’auto-remplissage. Grâce à un tube de l’appareil relié à un robinet, la cuve peut être remplie à tout moment, ce qui évite d’interrompre le nettoyage. Autre option intéressante pour bénéficier d’une autonomie illimitée : le réservoir amovible. Il vous permettra de recharger votre appareil en eau au cours de votre séance de nettoyage, sans attendre qu’il ne refroidisse.

 

La puissance d’un nettoyeur vapeur, exprimée en watts, est elle aussi garante du confort d’utilisation, puisque c’est de cette puissance que dépend le temps de chauffe de l’appareil. Avec un nettoyeur vapeur d’une puissance de 1 800 watts, l’eau se transforme en vapeur en quatre minutes environ. Un élément à ne pas négliger si vous avez tendance à être pressé(e) !

 

Le bon appareil pour la bonne surface

Certains types de sol nécessitent une attention particulière. Ainsi, si vos sols sont en parquet stratifié ou en carrelage fragile, préférez un nettoyeur vapeur à débit réglable afin de mieux les préserver.

Si vous envisagez de nettoyer vos fenêtres et miroirs à l’aide de votre nettoyeur vapeur, assurez-vous que le modèle choisi intègre une raclette à vitres.

 

Nettoyez en toute sécurité !

Le nettoyeur vapeur est un équipement à manier avec prudence car l’eau comprise à l’intérieur de la cuve peut atteindre 200 °C. Pour garantir votre sécurité et celle des personnes qui vous entourent, assurez-vous que le modèle que vous choisissez est doté des sécurités suivantes :

 

  • un bouchon sécurisé : grâce à lui, impossible d’ouvrir l’appareil si la cuve est encore sous pression ;

 

  • une sécurité enfant : ce petit bouton situé sur la poignée du nettoyeur vapeur permet de bloquer le jet de vapeur afin d’éviter les accidents si un enfant manipule l’appareil.

 

Un équipement 100 % confort

Pour rester confortable et facilement utilisable, un nettoyeur vapeur doit être relativement léger. En effet, lors du nettoyage, vous pouvez être amené(e) à soulever votre appareil pour atteindre le haut d’une vitre ou pour accéder à l’étage de votre maison. Les appareils les plus légers pèsent entre 3 et 5 kg à vide. Certains modèles intègrent une lanière, pour pouvoir être portés à l’épaule.

 

Des roulettes de bonne qualité ainsi que des câbles suffisamment longs font également partie des éléments importants à prendre en considération pour conserver un maximum de confort durant l’utilisation.

 

Enfin, prêtez attention au bruit émis par le nettoyeur vapeur. Une bonne isolation phonique de la cuve permet de réduire les nuisances sonores. Certains nettoyeurs vapeur sont également équipés d’une pompe de réduction de bruit, pour toujours plus de confort.

 

Bien choisir les accessoires

Afin de vous offrir chaque jour davantage de polyvalence, les nettoyeurs vapeur peuvent être dotés de nombreux accessoires. Différentes brosses existent en fonction de la surface à nettoyer. Des accessoires plus spécifiques sont également disponibles pour répondre à tous vos besoins quotidiens ou plus ponctuels, comme la décolleuse à papier peint ou le fer à repasser.

Comme sur un aspirateur, chaque accessoire s’emboîte sur le tube du nettoyeur vapeur avant d’être utilisé.

 

 

Les types de produits

 

Le balai vapeur

balai vapeur black & deckerLéger et maniable, le balai vapeur est idéal pour les petits appartements, car il se range facilement dans le coin d’une pièce ou dans un placard. Le balai vapeur est particulièrement recommandé pour le nettoyage des sols, et notamment les sols durs tels que le carrelage, le lino ou le parquet. Grâce à sa forme tout en hauteur, le balai vapeur évite les maux de dos et assure un confort d’utilisation optimal.

 

Le nettoyeur vapeur

karcheur nettoyeur vapeurSemblable en apparence à un aspirateur-traîneau, le nettoyeur vapeur est véritablement polyvalent : il convient aussi bien pour le nettoyage des sols que pour éliminer les microbes sur les toilettes ou encore assainir les jouets de vos enfants. Les nombreux accessoires qui accompagnent généralement le nettoyeur vapeur en font un appareil polyvalent adapté à toutes les situations.

 

Le nettoyeur vapeur/aspirateur

En plus de décoller la saleté, le nettoyeur vapeur/aspirateur élimine les impuretés en absorbant la vapeur remplie de poussière et vous offre ainsi un intérieur parfaitement propre, sans aucun effort. La surface nettoyée à l’aide du nettoyeur vapeur/aspirateur est purifiée et sèche. L’utilisation d’un tel appareil évite de passer l’aspirateur au préalable, ce qui représente un gain de temps précieux.

 

Le nettoyeur de vitres

karcherPrenant la forme d’un pistolet et fonctionnant sans fil grâce à sa batterie intégrée, le nettoyeur de vitres est peu encombrant et offre la possibilité de retrouver des vitres impeccables en un rien de temps. Il offre un résultat sans ruissellement et se manie sans difficulté en raison de son poids léger. Pratique pour atteindre le haut des fenêtres sans avoir mal au bras !

 

Bien utiliser

Optimisez les possibilités de votre nettoyeur vapeur en choisissant l’accessoire adapté à chaque situation :la brosse pour les sols : incontournable, elle nettoie les dalles, le carrelage ou encore la salle de bains ;

 

  • la petite brosse : elle est recommandée pour le nettoyage des sièges de voiture, des fauteuils ou des revêtements muraux ;la brosse triangulaire : idéale pour accéder aux coins difficiles ;

 

  • le pistolet haute pression : il est conçu pour décoller les saletés les plus incrustées, sur la robinetterie ou entre les joints de salle de bains, par exemple ;

 

  • la raclette à vitres : pratique pour nettoyer miroirs et fenêtres facilement et sans laisser de traces ;

 

  • le fer à repasser : proposé sur certains modèles de nettoyeur vapeur, il vient à bout des plis sur les vêtements ;

 

  • la décolleuse à papier peint : elle se révèle très utile lorsque l’on souhaite changer de revêtement.

 

Produits connexes

Vous voulez toujours plus d’hygiène et d’éclat ? Alors, laissez-vous séduire par une shampouineuse/cireuse ! Confortable à utiliser grâce à sa forme verticale, la shampouineuse/cireuse aspire et lustre les sols durs comme le lino, le parquet, le marbre ou le carrelage.

L’injecteur extracteur, quant à lui, nettoie et ravive les moquettes en projetant sur le sol une solution de nettoyage diluée. Cet appareil s’utilise de la même manière qu’un aspirateur et permet de lutter contre les acariens.

 

 

Karine Montintin

Chef produit Électroménager chez Rue du Commerce
Amoureuse et passionnée des produits en électroménager, je souhaite vous faire partager mes astuces, conseils et bons plans !

Cet article vous a-t-il été utile ? notez-le :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Laisser un commentaire

Aidez-nous à améliorer cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.