Entretien du sol

Quel mode de filtration pour mon aspirateur ?

10/07/2014
filtres

Des modes de filtration spécifiques à chaque usage

Au moment de l’achat, il sera judicieux de choisir un filtre de qualité optimale. Un filtrage haute performance permettra une meilleure absorption des particules disséminées dans l’air ambiant et une diminution notoire des risques d’encrassement du moteur. Mais au-delà de ce critère purement qualitatif, il vous faudra opter pour un mode de filtrage le plus en accord avec vos usages ainsi qu’avec la configuration de votre habitat (types de surfaces, superficies, etc.).

 

Idéal pour un dépoussiérage rapide et en profondeur sur tout type de surfaces, le filtrage par le sac permet de disposer d’un flux d’aspiration bien plus puissant que les filtres dits sans sacs. Il présente aussi l’avantage d’être moins bruyant que les aspirateurs sans sac. Seul inconvénient de ce système : des dépenses ménagères supplémentaires seront à prévoir (renouvellement régulier du sac à poussière).

 

Si vous êtes plutôt « anti-sacs », préférez un système de filtration par le moteur ou à effet cyclonique. Outre le fait d’être beaucoup plus écologique, il a l’avantage d’offrir un flux d’aspiration en continu. Sachez néanmoins qu’il implique un nettoyage régulier ainsi qu’un risque accru de dispersion des résidus allergisants au moment du vidage du réservoir.

 

Dernière alternative : le mode de filtrage par l’eau. Particulièrement efficace pour le nettoyage des moquettes et des sols lisses, il permet une absorption optimale des matières aussi bien liquides que solides (environ 97 % des salissures sont fixées par l’eau). Si ce mode n’implique pas de contact direct avec les particules au moment du vidage de la cuve, il nécessite cependant un entretien systématique et méticuleux après chaque utilisation. Le but ? Éviter le phénomène d’accumulation microbienne ou de moisissure.

 

Le filtre HEPA, un mode de filtration privilégié contre les risques d’allergies

 

L’entretien des filtres d’aspirateur (avec sac ou cyclonique) peut, dans certains cas, occasionner des réactions allergiques filtre hepavoire de l’asthme chez certains utilisateurs. Si tel est votre cas, n’hésitez pas à opter pour des filtres dits HEPA ou (« haute efficacité pour les particules aériennes »). En retenant les plus fines particules et les salissures allergisantes (poussières, poils d’animaux, acariens, etc.), le filtre HEPA est réputé pour être le plus efficace et surtout le plus préventif en matière d’allergies.

Les filtres HEPA se répartissent en différents indices qui correspondent à des degrés d’efficacité plus ou moins élevés (H12 : efficacité de filtration minimale de 99,5 % ; H13 : 99,95 % ; et enfin, H14 : 99,995 %…). Préférez toujours un filtre HEPA étanche et de niveau de qualité maximal. En effet, si ce mode de filtrage permet une rétention moyenne de 99,997 % des résidus volatils, il ne peut empêcher à 100 % la propagation de microparticules allergènes, notamment lors des opérations d’entretien. Au-delà du bénéfice santé généré, les filtres HEPA offrent un plus grand confort d’utilisation (moins de mauvaises odeurs après la mise en marche de l’appareil, etc.).

 

    Ecrire un commentaire