Conseil pratique

Froid

Comment ranger son réfrigérateur ?

Statique, brassé, ventilé : les réfrigérateurs proposent différents types de froid. Les denrées qui y sont entreposées doivent être rangées en fonction du système de réfrigération choisi.
Lu 5606 fois
rÇfrigÇrateur

Froid statique

frigoLes réfrigérateurs traditionnels offrent une réfrigération statique. Le froid y circule librement. Ainsi, la zone la plus froide du réfrigérateur se situe en bas de l’appareil, et l’air « chaud », plus léger, monte dans la zone supérieure. Les denrées les plus fragiles doivent ainsi être rangées dans le bas du réfrigérateur à froid statique, dans la zone de température allant de 0 à +4 °C.

 

 

 

Il convient d’y entreposer :

 

  • viandes et poissons crus, soigneusement emballés ;
  • jambon, charcuterie ;
  • pâtisseries et desserts à la crème ;
  • salades et crudités achetées en sachet ;
  • fromages au lait cru ;
  • jus de fruits frais.

 

Dans la porte du réfrigérateur pourront être rangés :

 

  • le beurre et les œufs (des emplacements sont souvent prévus à cet effet) ;
  • les bouteilles de jus de fruits et de lait entamées (sur les étagères adaptées).

 

Dans le bac à légumes seront conservés :

 

  • les fruits et légumes frais, si possible préalablement lavés ;
  • les fromages (à ranger de préférence dans une boîte hermétique ventilée).

 

Dans la zone médiane du réfrigérateur, dont la température oscille de +4 à +6 °C, seront disposés :

 

  • les laitages ;
  • les produits déjà cuisinés et conservés dans des boîtes hermétiques.

Froid brassé

Les réfrigérateurs dynamiques offrent une réfrigération dite brassée. L’air froid y circule de façon homogène grâce à un système de ventilation intégré. La température et le taux d’humidité sont ainsi quasiment identiques en tout point du réfrigérateur à froid brassé (à 2 °C près). Ainsi, le rangement des denrées par zones n’a plus lieu d’être. Chacun organise son réfrigérateur en veillant à respecter quelques principes sanitaires de base :

 

  • emballer soigneusement la viande crue et les fromages non pasteurisés ;
  • ne pas mettre en contact les fruits et légumes avec la viande crue et les fromages (en particulier, si ces derniers ne sont pas pasteurisés) ;
  • ranger les denrées en fonction de leur date limite de consommation.

 

Le froid brassé permet en outre une meilleure conservation des denrées qu’un froid statique. La température du réfrigérateur à froid brassé redescend également plus rapidement après la fermeture de la porte.

 

Froid ventilé

Le nec plus ultra des systèmes de réfrigération est le froid ventilé. Les réfrigérateurs qui en sont équipés diffusent un froid sec dans l’ensemble de l’appareil. L’absence d’humidité permet une meilleure conservation des denrées, et limite la prolifération bactérienne des aliments. En outre, le système « no frost » évite la formation de givre sur les parois du réfrigérateur à froid ventilé. L’appareil n’aura plus besoin d’être dégivré. La température étant homogène dans l’ensemble du réfrigérateur, la disposition des denrées n’est pas soumise à un rangement par zones. Elle est similaire à celle des réfrigérateurs à froid brassé. Comme ce dernier, le froid ventilé dessèche cependant les denrées laissées à l’air libre. Il convient donc de toujours bien emballer les aliments (fromages, charcuterie…), ou de les conserver dans des boîtes hermétiques.

 

 

 

 

Karine Montintin

Chef produit Électroménager chez Rue du Commerce
Amoureuse et passionnée des produits en électroménager, je souhaite vous faire partager mes astuces, conseils et bons plans !

Cet article vous a-t-il été utile ? notez-le :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Laisser un commentaire

Aidez-nous à améliorer cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.