Cuisson Electroménager

Les différences entre micro-ondes/micro-ondes grill et micro-ondes multifonction

01/10/2017
diffÇrents micro-onde

Les différentes versions

La version « simple »

Fonctionnant à partir d’ondes électromagnétiques, les fours à micro-ondes ont la capacité de chauffer des aliments. Que ce soit pour les décongeler ou les cuire, ils se sont rapidement démocratisés et imposés dans les cuisines. L’usage des fours à micro-ondes « simples » demeure néanmoins limité par rapport à certains modèles plus modernes et efficaces.

La version grill

Limite du four à micro-ondes simple, le problème de ne pas pouvoir faire griller un plat a été résolu par les constructeurs qui ont imaginé le four à micro-ondes grill. Celui-ci peut en effet faire dorer ou gratiner l’ensemble de vos recettes grâce à une résistance électrique placée dans le haut de l’appareil. Une ou des grilles de cuisson ajustables sont la plupart du temps fournies avec ce type d’appareils, ce qui permet de rapprocher les plats de la résistance et d’améliorer l’effet grill. Il est également possible d’utiliser un plat « croustilleur » afin de bénéficier d’une fonction qui permettra de dorer également le dessous de votre préparation culinaire.

Multifonction ou micro-ondes combiné ?

Pour aller encore plus loin est apparu le four à micro-ondes multifonction ; également appelé micro-ondes combiné. C’est simple, avec lui, vous pouvez vous passer de votre four traditionnel, puisqu’il peut utiliser le principe de la chaleur tournante pour cuire vos préparations aussi bien que dans votre four classique. L’air chaud est brassé par un ventilateur placé au fond de l’appareil ce qui permet une cuisson parfaitement homogène et plus rapide. Mieux encore, les modèles les plus évolués peuvent combiner les fonctions micro-ondes, grill et chaleur tournante et certains sont même équipés d’une option permettant de cuire vos plats à la vapeur.

Focus sur ce modèle : avec sa ligne élégante, il sera parfait quelque soit la décoration de la cuisine.

Coup-de-coeur-micro-ondes-koenig-gril-blanc

Les critères essentiels pour le bon choix

Outre le fait d’opter pour un four micro-ondes simple, grill ou multifonction, plusieurs critères peuvent vous permettre d’affiner votre choix :

La capacité

Elle peut varier de 10 à 40 litres selon les modèles. Un four de moins de 25 litres sera idéal pour un ménage d’une à deux personnes se servant de l’appareil surtout pour décongeler ou réchauffer des plats. Au-delà de 25 litres, le four sera parfait pour une cuisine familiale ou plus élaborée.

La porte

Si votre four à micro-ondes est placé en hauteur, mieux vaut choisir une porte latérale (ouverture de la droite vers la gauche) en veillant qu’aucun élément de votre cuisine ne gêne ce mouvement. Pour un four placé au niveau de la taille, une porte abattante peut être privilégiée. Ce type d’ouverture permet une meilleure accessibilité, plus de visibilité et offre éventuellement la possibilité de poser votre plat sur la porte.

L’affichage

L’affichage mécanique, le plus simple d’utilisation, est composé d’une minuterie, d’un sélecteur de fonction et d’un sélecteur de puissance.

L’affichage électromécanique est basé sur le même principe, mais la minuterie est plus précise puisqu’électronique.

L’affichage électronique est le plus performant et propose plus de fonctions telles que le départ différé, la touche mémoire, des programmes automatiques de cuisson selon les aliments et le poids de ceux-ci…

chrome-493101_640

Le revêtement

Il existe trois types de revêtements pour les fours à micro-ondes :

L’époxy (très simple à nettoyer), l’inox (qui se nettoie tout aussi facilement mais se révèle plus résistant) et la céramique-email (qui diffuse mieux la chaleur, permet une meilleure cuisson tout en étant facile à nettoyer).

L’entretien

La cuisson dans un four à micro-ondes occasionne des projections, mais une simple éponge ou une lingette suffisent généralement pour nettoyer rapidement l’appareil, à condition de le faire régulièrement. Certains fours sont équipés d’un système produisant de la vapeur, ce qui permet de décoller les graisses afin de simplifier le nettoyage.

  1. Retrouvez notre sélection Four Micro-Ondes
  2. Retrouvez notre sélection Four Micro-Ondes Combinés

  • Reply
    Nezse
    31/07/2017 at 18 h 04 min

    OK,..merci pour les renseignements

Ecrire un commentaire