Electroménager

Test Kitchenaid Artisan : le robot polyvalent

26/12/2012
Test-Kitchen-Aid-Artisan-Photo-1-620x302

Le déballage

Côté look, on aime ou on n’aime pas, moi j’adore !! Ce petit côté vintage et le large choix de coloris proposé (29 déclinaisons de couleurs allant de prune à orange, en passant par du rouge vif ou du noir très chic), permettent de l’intégrer parfaitement dans toutes les cuisines. Le robot est fait en métal coulé, cela donne une vraie impression de robustesse. Il est lourd, stable et résistant. Bref, il nous met en confiance et on se dit tout de suite qu’il s’agit d’un produit fait pour durer, c’est rassurant !

La tête inclinable est arrondie et très facile à manipuler mais un petit peu lourde puisqu’elle abrite le moteur. C’est assez déroutant lors des premières manipulations mais on s’y habitue rapidement. Pas d’angles, ça veut aussi dire plus simple à nettoyer et pas de pâte, sucre ou autre blanc d’œuf qui vont s’amalgamer dans des recoins difficiles à nettoyer.

Sur l’avant de la tête du robot se trouve le moyeu qui permettra de fixer les accessoires robot via une vis de maintien, ainsi que l’axe principal du batteur où viendront se fixer les différents embouts des accessoires pâtissiers. De chaque côté, vous retrouverez les deux molettes qui permettent respectivement de verrouiller la tête du robot et de régler la vitesse du batteur.

bol kitchenaid artisan

Le bol en acier possède une capacité de 2 litres utiles (4,83 L brut), ce qui permet de travailler 1,2 kg de farine pâtissière, 1 kg de farine complète ou 475 ml de crème en chantilly. Là, tout dépend de l’utilisation que vous allez faire de votre robot : pour une utilisation domestique classique, en couple ou famille, sans prévoir de grosses fournées de gâteaux ou autre, les capacités du KitchenAid s’avèrent tout à fait suffisantes. Par contre, si vous avez l’habitude de cuisiner beaucoup, en grande quantité ou si vous souhaitez par exemple réaliser des buffets de desserts pour des fêtes ou de grandes fournées de biscuits pour offrir, ce bol limite un peu les capacités. D’autant qu’il existe d’autres marques, à prix équivalent, possédant des capacités allant jusqu’à 7 litres voire 9 litres.

Point important : ce robot Artisan dispose d’une poignée ergonomique qui permet de le manipuler facilement. Elle se fixe au socle par un système de verrouillage qui l’empêche de bouger lorsque le robot est en marche.

Les performances

Intéressons-nous maintenant au plus important : les performances et la mécanique du KitchenAid Artisan. Et oui, le look c’est une chose, mais ce que l’on demande surtout à un robot culinaire, c’est de nous aider au quotidien et de se montrer performant !

L’originalité du KitchenAid Artisan, par rapport à d’autres robots culinaires multifonctions, se situe dans son moteur, directement installé dans la tête. Une transmission directe permet ainsi d’exploiter au mieux les 300 Watts du moteur. Elle garantit dans la foulée un fonctionnement silencieux.

Test KitchenAid Artisan

Là encore, la puissance apparaît suffisante pour une utilisation domestique courante, mais si vous souhaitez travailler de grandes quantité de pâte ou plus longuement, un moteur plus puissant pourra s’avérer utile. Les moteurs de la concurrence se situant plutôt autour des 1 000 à 1 500 W, le KitchenAid fait plutôt « léger » à côté.

La puissance du moteur est régulée via une molette à 10 vitesses (mais seulement 6 positions : vitesse 1, 2, 4, 6, 8 et 10). Elle se manipule facilement mais je regrette de ne pas avoir plutôt un bouton de type « variateur » qui permet de mieux réguler la vitesse et d’offrir une plus large palette de vitesses.

Le Kitchen Aid Artisan en bref

Robot Kitchenaid 5KSM150PSEER Rouge Artisan

  • Matière du corps : Métal
  • Nombre de vitesses : 10 vitesses (sur 6 positions)
  • Accessoires fournis : Kit pâtissier (Fouet, Batteur, Pétrin) + Couvercle anti-projection
  • Capacité du bol : 4,8 l brut (2 l utile)
  • Matière du bol : Inox
  • Puissance : 300 W
  • Dimensions (hxlxp) : 35.3 x 22.1 x 35.8 cm
  • Poids : 10,65 kg

Les accessoires de base

Le fouet à fils

Un fouet en acier inoxydable et aluminium composé de 6 fils qui permettront d’incorporer de l’air dans votre préparation. Il sera donc votre allié de choix pour les blancs en neige, la crème chantilly, les mayonnaises, etc… Facile à utiliser, il s’enclenche en un clin d’œil sur la tête du robot. A noter : sa forme avec des fils s’écartant un peu plus du centre du fouet permet de bien fouetter la préparation dans tout le bol. Pas besoin de tourner celui-ci ou de racler les bords. Pour le test, j’ai monté 2 blancs d’œuf en neige, sans ajout de sel : cette opération a pris moins d’une minute pour des blancs bien aérés, qui se tiennent bien sans être compacts. Par contre, le fouet devra être obligatoirement lavé à la main car contrairement aux autres accessoires, il ne passe pas au lave-vaisselle.

accessoires KitchenAid Artisan

Le batteur plat

Plus solide et massif que le fouet à fils, ce batteur vous permettra de mélanger les pâtes plus épaisses. Entièrement en aluminium, il est recouvert d’un revêtement en nylon qui empêchera votre préparation de coller au batteur. Il sera indispensable pour toutes vos pâtes à gâteaux, biscuits ou pâtes à tartes. Attention cependant à ne pas l’utiliser pour des pâtes trop compactes (type pain d’épice ou cakes à pâte épaisse) car il n’est pas du tout adapté. Il faudra également veiller à utiliser du beurre mou et non sorti du réfrigérateur. Personnellement, j’aurais préféré un accessoire plus lourd et solide pour ce batteur plat.

test KitchenAid Artisan

Le crochet pétrisseur

En aluminium avec un revêtement nylon, tout comme le batteur plat, ce crochet est encore plus robuste et peut donc s’attaquer aux pâtes lourdes et élastiques. Il vous permettra de pétrir sans effort vos pâtes pour la confection de pains, broches ou pâtes. Comme le fouet à fil et le batteur plat, il s’enclenche en un clic sur la tête du robot. Il vous permettra de réaliser des pains jusqu’à 1 kg de farine mais, après tests, pour un pétrissage de qualité, je recommande de ne pas passer au-dessus de 750 g de farine.

accessoires robot kitchenaid

Ces trois accessoires sont fournis avec quasiment tous les modèles de robot culinaire de ce type et d’ailleurs je trouve qu’ils se ressemblent tous (mis à part le design du batteur plat adapté à chaque marque). On a donc là vraiment les accessoires de base, qui ont fait leur preuve et que vous retrouverez, à qualité quasiment égale, dans toutes les marques. Ce sont vraiment les indispensables pour toutes vos pâtisseries !

Par contre, un accessoire supplémentaire que l’on ne retrouve pas dans toutes les marques, et qui s’avère plutôt utile, se trouve de base avec le KA : Le verseur/protecteur. Un accessoire malin et indispensable à mes yeux pour ne pas retapisser sa cuisine à chaque préparation ^^ ! En effet, cet accessoire en plastique transparent (Lexan) va servir de « couvercle » sur le bol et empêcher les éclaboussures, pendant que le bec verseur vous permettra d’ajouter des ingrédients tout en laissant tourner le robot. Indispensable pour les crèmes fouettées qui éclaboussent beaucoup au début de la préparation. Néanmoins la matière de ce couvercle ne garantit pas qu’il résistera aussi bien au temps que le reste du robot. Gare aux chocs ou chutes !

test Kitchenaid artisan

Et pas de livre de recette ? Non pas dans la boîte directement mais en complétant et en renvoyant un petit questionnaire présent dans le livret de garantie, vous pourrez recevoir un livre de recette de plus de 240 pages à couverture rigide.

A noter : le robot est garanti 5 ans par KitchenAid après enregistrement, ce qui est vraiment très bien.

Les accessoires en option

Comme tous les robots culinaires sur socle, le KitchenAid Artisan® propose un large choix d’accessoires de cuisine pour le rendre encore plus polyvalent. Vous pourrez vous procurer entre autres :

•Hachoir
•Accessoire pour saucisses
•Passoire à légumes
•Presse-agrume
•Râpe
•Cylindres
•Appareils à pâtes, raviolis
•Sorbetière
•Housse de protection

Par contre, par rapport à d’autres marques, aucune possibilité de rajouter un blender ou un mixeur. KitchenAid propose cette fonction avec un appareil à part. Du coup, je trouve cette solution plus chère (environ 200 € selon les coloris) et encombrante que d’ajouter un accessoire blender sur le robot.

Verdict

Les

•Pas de sortie pour adapter un blender ou mixeur
•Petite capacité du bol
•Puissance limitée

Les

•Design
•Silencieux
•Garantie 5 ans
•Grand choix d’accessoires

 

 

    Ecrire un commentaire