Robots culinaires

À chacun son robot !

21/12/2012
a_chacun_son_robot

Le choix du robot culinaire dépend de l’utilisation dédiée. Combien de personnes dînent à votre table ? Que cuisinez-vous qui requiert l’automatisation ? Avez-vous de l’espace ? De quel budget disposez-vous ? Si vous ne cuisinez que rarement, inutile d’investir dans un modèle trop onéreux. Par contre, si vous êtes un véritable cordon bleu, vous adopterez plusieurs appareils en fonction du type de préparation désirée. Pour préparer la soupe ou la pâte à crêpe pour une famille, un gros robot multifonction s’impose.

Le robot mixeur, tout petit mais tellement pratique

Le roi du studio d’étudiant porte le nom de robot mixeur plongeant. Ne vous fiez pas à sa finesse, derrière cette allure discrète se cache un véritable touche à tout. Peu onéreux, multifonction, il réalise des préparations à même le plat (plus besoin de salir un réservoir dédié). Il réduit en bouillie, soupe, pommes de terre, fruits au degré souhaité. Sa lame peut se coupler avec un fouet, une râpe ou encore un presse-agrume. Seul bémol : pas d’habitacle pour vous protéger des projections, gare aux taches !mixeurs_1

Le robot compact : encore plus de fonctions

Le mixeur compact mixe, émulsionne ou émince. Il occupe beaucoup moins d’espace que son grand frère et coûte moins cher. Il se compose de plusieurs éléments. Des lames plus ou moins grandes pour broyer les légumes ou la viande. Des couteaux hachent de manière très fine pour obtenir des soupes, par exemple. Un disque à émulsion permet de concocter de bonnes sauces ou de la chantilly. En option, un pétrin ou un presse-agrumes complètent le tout. Seul bémol : si vous faites de la purée pour six personnes, cela peut prendre du temps.mixeur_2

Les big robots : pour les mordus de cuisine

À la main, la pâte à pizza, les blancs en neige ou encore le pain maison se révèlent épuisants. Laissez ces mastodontes opérer ces travaux à votre place et gardez vos poignées à l’abri des crampes. Ces superbes pièces se démarquent par leur crochet à pétrin qui surplombe l’ensemble. Un batteur et un fouet arrivent ensuite en complément. Le must sur le marché reste l’Artisan de Kitchenaid, dispo en différents coloris.

mixeur_3

Encore plus gros, en mode multifonction, les « big robots » peuvent aussi hacher, mixer ou émulser. D’autres, les robots cuiseur, intègrent même la cuisson dans la préparation. Seul bémol : pour s’offrir une de ces belles machines, il faut compter plusieurs centaines d’euros.

 

    Ecrire un commentaire