Robots culinaires

Centrifugeuse ou extracteur de jus, que choisir ?

28/07/2014
fruit

Quels sont les principaux types d’appareil ?

 

Sur le marché, on distingue quatre principaux types d’appareil : la centrifugeuse, l’extracteur de jus vapeur, l’extracteur de jus manuel et l’extracteur de jus à vis électrique.

 

  • La centrifugeuse

extracteur 1La centrifugeuse utilise la force centrifuge pour extraire le  jus des légumes et des fruits. Ces derniers sont compressés contre un tamis fin : le jus ainsi obtenu est homogène, complètement débarrassé de la pulpe.

Il existe de nombreux modèles de centrifugeuses : beaucoup d’entre eux sont proposés à des prix très abordables et  présentent un design soigné et élégant.  La centrifugeuse a également l’avantage d’être rapide et très simple d’utilisation ! En effet, la plupart des fruits (ex : pommes, abricots) n’ont pas besoin d’être coupés en morceaux et peuvent être placés entiers, avec leur peau, dans la cheminée d’entrée de la centrifugeuse.

Cet appareil est parfait pour préparer en un tour de main un bon jus de fruit au petit-déjeuner ou au goûter. Particulièrement utile quand on est pressé par le temps.

 

  • L’extracteur de jus vapeur

Cet extracteur de jus est généralement composé de trois compartiments, empilés les uns sur les autres. Celui du bas, rempli d’eau, doit être chauffé pour produire de la vapeur (certains modèles doivent être mis sur le feu, d’autres se branchent directement à l’électricité). Sous l’action de la vapeur, les fruits ou légumes placés dans le compartiment du haut exsudent naturellement leur jus, qui se déverse dans le compartiment du milieu. Un tuyau d’évacuation permet ensuite de collecter le jus obtenu.

Les avantages de l’extracteur de jus vapeur sont nombreux. Son prix, tout d’abord, est très attractif. Vous pouvez aussi récupérer facilement la pulpe des fruits pour réaliser d’autres préparations comme des glaces ou des pâtes de fruits, par exemple. L’extracteur de jus vapeur permet également d’utiliser de gros volumes de légumes ou de fruits : jusqu’à plusieurs kilos à la fois.

De plus, l’utilisation de la vapeur a deux grands atouts. D’une part, elle permet une bonne préservation des sels minéraux et vitamines du produit (préservation nutritionnelle légèrement supérieure à celle de la centrifugeuse, mais un peu en dessous de celle de l’extracteur manuel et de l’extracteur à vis électrique). D’autre part, elle stérilise les jus obtenus : ces derniers peuvent ainsi être conservés jusqu’à plusieurs mois dans de bonnes conditions (bouteille pasteurisée, conservée à l’abri de la chaleur et de la lumière).

L’extracteur de jus vapeur est particulièrement conseillé si vous souhaitez préparer à l’avance de grandes quantités de jus. Il est pratique si vous avez des arbres fruitiers, par exemple : avec cet extracteur, plus de gâchis, vous pourrez consommer toute la chair de vos fruits sous différentes formes.

Coup de cœur sur cet extracteur à vapeur Baumalu , pour se préparer un jus ou de la gelée

 Extracteur à vapeur Bomalu

Retrouvez nos extracteurs ici

 

  • L’extracteur de jus manuel

extracteur 3L’extracteur de jus manuel est un petit extracteur à vis. Tournez simplement la manivelle : les fruits et légumes sont écrasés et libèrent leur jus. Grâce à la présence d’un tamis fin, le jus est bien séparé de la pulpe.

Le gros avantage de l’extracteur de jus manuel est  sans doute sa très belle préservation des sels minéraux et des vitamines des fruits et légumes. C’est d’ailleurs cet appareil qui conserve le mieux les nutriments des différents aliments. Cela est dû à l’absence totale de chauffage des aliments durant  l’extraction du jus. Autre atout appréciable : à côté des jus de fruits et légumes, il permet également d’obtenir des jus à partir d’herbes aromatiques ou même de graines germées pour varier les plaisirs. Enfin, l’extracteur de jus manuel est généralement peu encombrant, ce qui est toujours pratique, en particulier dans une petite cuisine.

En conclusion, l’extracteur de jus manuel est parfaitement adapté pour une personne seule, un couple ou une famille peu nombreuse, surveillant de près la qualité de son alimentation.

 

  • L’extracteur de jus à vis électrique

Tout comme l’extracteur de jus manuel, l’extracteur de jus à vis électrique extrait le jus grâce une à vis rotative. Le fonctionnement de l’appareil est, par contre, automatisé : une simple pression sur un bouton et le jus est préparé. La pulpe est conservée dans un réservoir à part.

Très simple d’utilisation et peu bruyant, l’extracteur de jus à vis électrique permet d’obtenir rapidement une belle quantité de jus. Cet appareil préserve très bien les vitamines et sels minéraux des produits (une vitesse de rotation assez lente limite la surchauffe des aliments et donc la déperdition des nutriments). La pulpe peut être employée pour réaliser d’autres préparations, comme des compotes ou des sorbets, par exemple. En plus des fruits et légumes, l’extracteur de jus à vis électrique est également adapté aux herbes et graines germées. À noter également que certains modèles sont équipés d’embouts spéciaux pour émincer de la viande ou du poisson, par exemple. D’autres  encore peuvent servir à mettre des pâtes en forme (attention : la préparation à pâtes ne peut être faite dans l’extracteur de jus. Ce dernier ne sert qu’à donner leur forme aux pâtes).

Au final, l’extracteur de jus à vis électrique se révèle parfait pour réaliser quotidiennement une bonne quantité de jus à haute qualité nutritionnelle. Polyvalent, il peut être utilisé pour confectionner de nombreux plats différents.

 

Comment bien utiliser sa centrifugeuse ou son extracteur de jus ?

 

Selon le type de votre appareil, les aliments auront plus ou moins besoin de préparation avant d’être réduits en jus. Quelques principes de sécurité doivent également être observés durant l’utilisation de votre centrifugeuse ou extracteur de jus.

 

  • La préparation des fruits

Vous avez opté pour une centrifugeuse ou un extracteur de jus ? Quel que soit l’appareil, il est vivement conseillé de laver vos fruits et légumes avant de les utiliser. Supprimez également au besoin les parties abîmées. La suite des opérations dépend, quant à elle, de la nature de votre appareil.

 

  • Centrifugeuse : La cheminée d’entrée est généralement assez large pour accueillir des fruits entiers. Pas besoin de les peler, à l’exception des agrumes.

 

  • Extracteurs de jus vapeur : Les fruits peuvent être utilisés entiers. Cependant, il est globalement déconseillé d’extraire le jus des agrumes avec ce type d’appareil. Ces fruits sont très fragiles et peuvent être dénaturés par le traitement.

 

  • Extracteurs à vis manuelle ou électrique : Leur cheminée est souvent plus étroite que celle d’une centrifugeuse.  Les gros fruits doivent alors être coupés en morceaux. Il est également conseillé de peler les fruits, voire de les épépiner.

 

  • Quelques règles de sécurité à respecter

Comme pour tout appareil ménager, l’utilisation de  votre centrifugeuse ou  extracteur de jus nécessite de respecter un certain nombre de règles de sécurité. Il existe bien sûr des consignes spécifiques à chaque modèle, mais les principales s’appliquent à tous les appareils.

Parmi ces dernières, il est particulièrement recommandé de ne pas laisser les enfants utiliser votre extracteur de jus ou votre centrifugeuse. Assurez-vous aussi d’avoir assemblé correctement les éléments de votre appareil, avant de le mettre en route (cf. votre notice de montage). Ne laissez pas votre appareil fonctionner sans surveillance et utilisez-le uniquement pour l’usage prévu par le fabricant. Pour citer un exemple d’erreur courante : ne mettez jamais de viande dans une machine conçue exclusivement pour les fruits et légumes.

Pour les appareils électriques, prenez garde aux risques d’électrocution : l’appareil, le câble ou la prise ne doivent pas être en contact avec de l’eau. Assurez-vous que le moteur de votre machine est bien éteint avant de l’ouvrir. Débranchez votre appareil entre chaque utilisation.

Concernant le cas particulier de l’extracteur de jus vapeur, laissez toujours refroidir le jus avant de la boire. Il sort en effet bouillant de l’extracteur : les risques de brûlure sont réels.

Enfin, pour connaître les consignes de sécurité spécifiques à votre appareil,  il est recommandé de lire attentivement la notice de sécurité fournie par le fabricant.

 

Comment nettoyer son appareil ?

 

Un entretien régulier de votre appareil est nécessaire, tant pour votre santé que pour allonger la durée de vie de votre machine. Heureusement, qu’il s’agisse d’un extracteur de jus ou d’une centrifugeuse, les modèles d’aujourd’hui sont beaucoup plus simples et rapides à nettoyer que ceux du passé. Désormais, la plupart des éléments sont amovibles et peuvent passer sans problème au lave-vaisselle, hormis les blocs moteurs. Il est conseillé de laver votre appareil régulièrement. Dans l’idéal, effectuez un nettoyage juste après utilisation pour éviter notamment que la pulpe des fruits ne sèche et accroche aux parois.

Si vous n’avez pas de lave-vaisselle, une petite brosse de nettoyage vous permettra de nettoyer le tamis sans l’abîmer.

Enfin, vous pouvez également astiquer de temps en temps les divers récipients en plastique de votre appareil avec un peu d’huile végétale. De cette manière, ils resteront bien transparents, malgré l’utilisation d’aliments fortement colorants (ex : carottes).

 

 

    Ecrire un commentaire