Robots culinaires

Comment bien choisir sa balance de cuisine ?

24/05/2017
kitchen-scale-532651_1280

Vous souhaitez vous perfectionner en dessert, mais voilà la fameuse balance manque à l’appel dans votre cuisine.

Comment choisir la bonne en fonction de vos besoins ? Mécaniques, électroniques ou connectées ?  Rue du Commerce vous aide à y voir plus clair par le biais de ce guide.

Les différents types

Actuellement, il existe trois types :

La mécanique

C’est la plus courante et la plus connue de tous. Etant à la fois simple et assez robuste.

Son fonctionnement ? Équipée d’une aiguille, d’un cadran gradué et d’un plateau ou d’un bol. Il suffit de mettre la contenance et d’en vérifier le poids souhaité.

Son atout ? Clairement autonome, elle tombe quasiment jamais en panne et sa durée de vie est illimitée. Attention cependant pour les utilisateurs aimant la précision : elle ne pèse pas au gramme près.

L’électronique

Nettement plus sophistiquée design que la balance mécanique.

Son fonctionnement ?  Equipée d’un écran LCD où sont affichées les mesures désirées. Vous avez plusieurs unités possibles : des grammes aux litres. L’indication de la batterie faible (ou pile) est également clairement indiqué pour ne pas vous laisser au dépourvu.

Son atout ? Cette version est ultra précise quelque soit les quantités voulues. Conseillée pour les véritables passionnés de pâtisserie en tout genre. De diverses versions existent : plastique, verre, inox, rétractables ou encore murales.

La connectée

Véritable objet connecté, on dépasse la simple balance mécanique.

Son fonctionnement ?  Via une application dédiée, l’utilisateur va pouvoir connaître la composition nutritionnelle des aliments. La surveillance de l’apport nutritionnel est aussi possible.

Son atout ? Tout comme la version électrique, la pesée est ultra précise. Vous allez pouvoir faire à attention à ce que je vous manger avec les diverses applications prévues à cet effet.

Les critères

Pour faire le choix idéal, trois critères sont à prendre en compte.

La capacité de pesage

Ce critère est important, à prendre en compte, selon le nombre de personnes que vous avez à domicile.

Les versions dites de ménage : ayant une portée de 5kg avec une précision à 1g. Elles sont conseillés pour les usages courants : allant du célibataire à la famille de deux enfants.

Les balances dites professionnelles : conseillées pour les utilisateurs souhaitant une grosse précision quant à la pesée.  Une portée de 6g et 10 kg avec un degré de précision de 0,5g.

Bol ou plateau ?

Bien que le plateau reste indispensable pour la pesée, l’alternative du bol est un bon compromis pour peser ce que souhaite l’utilisateur, aussi bien du liquide que du solide.

Diverses options

Les balances sont de plus en plus complètes avec des options de plus en plus précises comme la conversion des liquides, une horloge, un thermomètre, ou encore l’aspect connecté.

Mais aussi…

  • La possibilité d’avoir une fonction arrêt automatique évitant ainsi de ne pas éteindre l’appareil entre chaque pesée, permettant du coup de ne pas perdre du temps pendant la recette.
  • L’option vocale restituant les informations des diverses pesées.
  • La fonction conversion, elle, vous éviter de peser un tableau au brouillon pour convertir les dl en cl par exemple.

    Ecrire un commentaire