Robots culinaires

Les robots de cuisine, assistants culinaires tout publics

09/02/2015
guide achat robot culinaire

Qu’est-ce qu’un robot de cuisine ?

Il s’agit d’un appareil rassemblant plusieurs fonctions culinaires, constitué d’un socle et d’une multitude d’accessoires. Le socle, en plus de fournir l’alimentation électrique, accueille un bol : les accessoires s’y fixent et s’y permutent selon vos besoins.

Pourquoi râper des carottes à la main lorsqu’un robot peut s’en charger ? Le principe vaut pour toutes les tâches ingrates : couper, trancher, hacher, râper… mais aussi mixer, battre, pétrir ou fouetter. Derrière un design recherché se cache un robot de plus en plus polyvalent. Certains modèles prennent ainsi en charge la cuisson de vos plats mijotés !

 

Des plats sains et fais maison

Si vous faites l’impasse sur les préparations maison faute de temps, le robot de cuisine est votre atout : diététiques, saines, voire bio ou sans gluten, vous adaptez vos recettes à vos besoins spécifiques.

 

Spécialiste des boissons, un robot culinaire prend en charge la préparation de vos jus de fruits ou de légumes, smoothies et milkshakes. Quelques glaçons, un tour de mixeur, et votre jus devient un cocktail fraîcheur empli de glace pilée. Pensez également aux sauces ou aux mousses ! Grâce à ses fouets intégrés, le robot de cuisine bat et fouette à votre place. Monter une chantilly ou des blancs en neige sont des opérations réalisables en quelques secondes… et sans effort.

robot guide d'achat

 

Crudités râpées, légumes émincés ou fruits tranchés : retrouvez le goût des produits sains en diversifiant vos préparations. Un simple changement de grille ou de lame, et vous conjuguez les carpaccios aux ratatouilles… sans la laborieuse préparation généralement nécessaire. Quant au hachoir ou au mixeur, ils ouvrent la voie aux purées, soupes et préparations hachées.

 

Si les robots de cuisine se sont forgés une solide réputation, les pâtisseries y sont pour beaucoup. Loin des ingrédients industriels et additifs en tous genres, le robot pétrit une pâte maison : pains, gâteaux, brioches sortent de votre four. Quant au bol chauffant, il transforme l’appareil en chef autonome… Pour vos plats mijotés, mais pas seulement : saisis, rissolés, bouillis, ou cuits à la vapeur.

 

Un robot de cuisine adapté à vos besoins

robot de cuisine guide d'achat Choisir un robot de cuisine implique d’examiner vos habitudes. Quel usage en aurez-vous au quotidien ? Cuisinez-vous pour vous seul, pour deux, pour toute une famille ? Chaque robot culinaire propose une contenance, une puissance et des fonctionnalités variées.

Nul besoin d’un pétrin à pain quand on est amateur de jus de fruit ! Quel type de cuisine privilégiez-vous ? Penchez-vous sur vos recettes favorites et sur les gestes qu’elles impliquent. De cette réponse dépendront les accessoires dont vous aurez besoin.

 

À quelle fréquence cuisinez-vous ? Chef en devenir, cuisinier du dimanche ? Si vous aimez la qualité, mais disposez rarement du temps nécessaire, choisissez un modèle évolutif : offrant des fonctions de base à l’achat, il se complète au fil du temps et des accessoires.

Ne négligez pas la place dont vous disposez ! Pensez-vous ranger le robot dans un placard, ou le garder sur le plan de travail ? Si la majorité des robots de cuisine sont aussi compacts que possible, l’encombrement varie selon les fonctionnalités.

 

Le robot multifonction

robot guide d'achat

 

Le robot multifonction est le grand polyvalent des robots de cuisine. Son rôle ? Rassembler autant d’aides culinaires que possible ! Trancher, mixer, hacher, presser, fouetter, battre… Si sa forme diffère d’un modèle à l’autre, le principe est le même : une base intègre un moteur et fournit l’alimentation électrique. Sur cette base se fixe un bol contenant de 1 à 4 litres. De multiples accessoires s’ajoutent ensuite à ce bol ou le remplacent, de la râpe au blender.

 

Pour qui ?

Parfaitement adapté aux cuisiniers occasionnels, le robot multifonction se distingue par un usage aisé au quotidien. Il dispose d’une palette de fonctions très large, et convient particulièrement aux préparations en petites quantités, la contenance de sa cuve étant limitée.

 

Comment le choisir ?

robot guide d'achatLe bol

Le bol d’un robot multifonction propose une contenance d’un à quatre litres. Tout dépend donc du nombre de convives. À noter qu’avec la plupart des grands bols est fourni un second bol, plus petit. Côté matériau, les bols des robots multifonctions sont faits d’inox ou de plastique. Dans ce dernier cas, surveillez la présence de la norme ABS : elle indique un plastique extrêmement résistant.

 

Les fonctions

Les essentiels du robot multifonction ? Râper, émincer, gratter : ces trois options sont exécutées à l’aide de disques interchangeables, qui se fixent sur le bol. Un crochet à pétrir et l’incontournable fouet, s’occupent de mélanger, battre et fouetter. Un presse-agrumes, enfin, est fréquemment prévu dans les options de départ.

 

La puissance et le moteur

Attention, la puissance du moteur n’est significative qu’en rapport avec ses fonctions ! Si vous optez pour des fonctions avancées, vérifiez que la puissance y est adaptée : jusqu’à 1400 Watts pour les plus gourmands. Dans le cas d’un modèle compact équipé des fonctions de base, 600 Watts suffisent. Sachez que les moteurs asynchrones, équipés sur certains robots, garantissent une robustesse accrue. Leur fonctionnement est également plus silencieux.

 

Le design et l’encombrement

Si vous optez pour une cuve de grande contenance, contrôlez également sa taille ! Les robots multifonctions présentent des formats particulièrement compacts. Pour autant, n’oubliez pas de compter les accessoires : la plupart des robots ne prévoient pas d’espace de rangement. Pensez également à la hauteur de la cheminée, ce tube prévu pour insérer les aliments à râper.

 

Le nombre de vitesses

Les robots multifonctions peuvent proposer deux à huit vitesses… excepté dans le cas des moteurs asynchrones, qui n’offrent qu’une seule vitesse. Pourquoi ? Parce que ces moteurs adaptent d’eux-mêmes leur vitesse, en fonction de l’accessoire et de la préparation.

 

robot guide d'achatLes accessoires

Les accessoires sont le propre du robot multifonction ! Il s’adapte à vos besoins, quitte à évoluer avec vous. Vous pouvez ainsi opter pour un robot équipé d’un blender, voire d’une centrifugeuse. Un hachoir à viande peu s’accompagner d’un accessoire pour le remplissage des saucisses. Des fouets de différentes formes, enfin, permettent de pétrir ou de mélanger des préparations spécifiques.

 

 

Le robot pâtissier (robot sur socle)

robot guide d'achatLe robot pâtissier tire ses idées directement du monde professionnel. Si vous cherchez qualité et quantité, il est votre solution ! Composé d’un socle accueillant un bol, il possède un bras qui plonge dans le bol. Sa spécialité ? La pâtisserie, grâce au mouvement planétaire : l’accessoire fixé au bout du bras tourne ainsi sur lui-même durant son fonctionnement, suivant les parois du bol… et pétrit à merveille pâtes à pain, à brioche ou à pizza. Mais pas seulement. Le robot pâtissier se charge au passage de vos blancs en neige, crèmes, Chantilly…

 

Pour qui ?

Plébiscité par les passionnés de cuisine, ce robot s’adresse aux pâtissiers en devenir. La grande contenance de son bol en fait l’allié des grandes tablées. Les amateurs de cuisine saine et faite maison, quant à eux, y trouveront la possibilité d’un pain de qualité !

 

Comment le choisir ?

Le bol

La capacité d’un robot pâtissier varie de 3 à 7 litres, selon la taille de son bol. Vous pouvez également opter pour un modèle doté de plusieurs caves de cuves, selon les besoins de votre foyer. Côté matériaux, les bols de ces robots existent en plastique ou en verre. Les plus répandus, cependant, sont en inox, particulièrement solide… et simple à nettoyer !

 

Les fonctions

Les fonctions de ce robot sont celles du pâtissier. Pétrir, fouetter et battre : un crochet, un fouet et une « feuille ». Ces trois outils se chargent de vos pâtes en tous genres, du pain aux viennoiseries, en passant par les gâteaux ou les biscuits.

 

La puissance et le moteur

robot guide d'achatEncore une fois, la puissance du moteur, de 300 à 1500 Watts, dépend des fonctions choisies. Concentrez-vous sur le type de moteur : un moteur à entraînement direct, placé dans le bras du robot, garantit puissance et efficacité. Un moteur à courroies, lui, est placé dans la base. Il est plus puissant, mais plus bruyant. Notez qu’un robot pâtissier peut proposer plusieurs sorties moteur, afin d’utiliser plusieurs accessoires en même temps… un tel système, toutefois, divise d’autant la puissance affichée ! Un robot de 1200 Watts utilisant deux accessoires fournira 600 Watts à chacun.

 

Le design et l’encombrement

Les robots pâtissiers proposent fréquemment un design recherché, du moderne au vintage. Ils proposent également un choix de couleurs très étendu. Parfois véritable objet de décoration, le robot pâtissier transforme en atout son encombrement important.

 

Le nombre de vitesses

Attention au nombre de vitesses, qui ne correspond pas toujours à la vitesse maximale : certains robots affichent 10 vitesses, mais ne proposent de sélectionner que les vitesses 2, 4, 6…

 

Le robot chauffant

L’apparition du socle chauffant a transformé le robot de cuisine en véritable tout-en-un. Il vous suffit de remplir son bol avec les aliments indiqués, puis de lancer le programme : le robot se charge de mélanger, cuire en une ou plusieurs sessions, de conserver au chaud…

 

Les accessoires

robot guide d'achat

 

Bien au-delà de la boulangerie, le robot pâtissier peut embarquer une large gamme d’accessoires. Par exemple ? Blender, hachoir, mixeur, trancheuse, presse-agrumes, centrifugeuse… mais aussi une sorbetière, une machine à pâtes ou des râpes ! Si celui-ci n’est pas inclus au départ, optez pour un couvercle de protection. Il protègera votre plan de travail d’éventuelles projections.

 

 

Prendre soin d’un robot culinaire

 

  • Contrôlez la vitesse de votre robot : commencez doucement, puis augmentez progressivement. Lancer le moteur à son maximum sans lui laisser le temps de chauffer use l’appareil. Ce problème n’existe pas sur un moteur asynchrone, qui règle lui-même sa vitesse.

 

  • N’utilisez jamais le pétrin en vitesse maximum ! Il n’est pas conçu pour.

 

  • Vérifiez que le robot est débranché avant toute opération de nettoyage…

 

  • Ne placez que les accessoires compatibles au lave-vaisselle. Selon les matériaux utilisés, tous ne le sont pas : lisez attentivement les instructions.

 

  • Nettoyez régulièrement votre robot ! Particulièrement s’il reste exposé à l’air libre, à la poussière et aux projections de gras.

 

  • Fiez-vous à la notice… en dépit d’un usage simple, les robots de cuisine sont des machines complexes. Ne vous lancez dans aucune manipulation sans en avoir vérifié le bien-fondé !

 

 

  • Reply
    Vincent
    17/03/2017 at 9 h 25 min

    Très bon article, va vraiment m aider ds mon choix de robot.
    Une liste des robots possédant un moteur asynchrone aurait été utile…
    Encore merci

Ecrire un commentaire