Robots culinaires

Quelles différences entre robot pâtissier et robot multifonctions ?

28/07/2014
robot patissier

Un robot pâtissier, meilleur compagnon du cuisinier

 

Son utilisation principale

 

robot patissier 1

Le robot pâtissier fonctionne selon le principe du mouvement planétaire : lorsqu’il est en marche, l’accessoire utilisé (fouet, crochet pétrisseur, batteur plat…) tourne sur lui-même, tout en longeant les parois du bol du robot. Cette double rotation optimise les diverses préparations.

Comme son nom l’indique, le robot pâtissier a d’abord été conçu pour réaliser des pâtisseries (pétrir la pâte, monter les blancs en neige, faire une crème pâtissière…), mais il est possible de lui additionner divers accessoires pour agrandir considérablement son éventail de compétences.

 

Ses accessoires les plus communs

robot patissier 2

  • Le fouet fourni avec le robot pâtissier permet de monter les blancs en neige afin de réaliser facilement des meringues, îles flottantes, macarons. Il sert aussi à monter une crème en chantilly.
  • Le batteur plat du robot pâtissier, appelé aussi feuille « K », permet de réaliser ses pâtes sablées, pâtes à gâteaux, à choux, etc.
  • Grâce au crochet pétrisseur, préparer des pâtes levées pour réaliser des brioches, pizzas ou pâtes à pain relève du jeu d’enfant.

 

Ses accessoires supplémentaires

Il est possible de compléter son robot pâtissier avec d’autres accessoires selon les modèles :

  • un bol amovible équipé d’une râpe et d’une trancheuse vous permet de réaliser des salades de crudités, des farces, et de hacher facilement vos herbes fraîches ;
  • l’embout amovible hachoir permet de hacher facilement toutes vos viandes à la maison, pour réaliser boulettes, lasagnes ou encore moussakas ;
  • grâce au blender, vous pouvez préparer smoothies et veloutés en un rien de temps ;
  • certains robots peuvent être équipés d’une sorbetière, afin de réaliser d’onctueuses crèmes glacées, des granités et des sorbets maison ;
  • un laminoir peut également être adapté sur votre robot afin de préparer des pâtes fraîches chez vous ;
  • l’embout spécial saucisses permet de réaliser à la maison diverses spécialités charcutières.

 

Ses atouts

  • Design, le robot pâtissier a vocation à rester sur le plan de travail, et s’affiche fièrement dans la cuisine.
  • Les robots les plus évolués disposent d’une fonction « cuisson » permettant de préparer purées, potages, crèmes dessert, etc., sans effort.

 

 

Robot multifonctions : il sait tout faire !

 

Son utilisation principale

robot patissier 3

 

  • Hacher et mixer : les lames en acier inoxydable permettent de hacher facilement la viande pour réaliser des farces maison, ou bien pour mixer fruits et légumes en soupes, purées et smoothies. Certains modèles sont également équipés d’un hachoir et d’un blender, ou proposent ces accessoires séparément.
  • Râper : la fonction râpe permet de réaliser rapidement des salades de crudités. Plusieurs calibres de râpe sont généralement proposés.
  • Emincer : avec un disque conçu pour cet effet, il est possible de découper en rondelles divers légumes en un clin d’œil. Plusieurs tailles peuvent être disponibles.

 

Ses fonctions supplémentaires

 

  • Presser : l’accessoire « pressoir » permet d’obtenir des jus de fruits sans effort. Certains robots multifonctions offrent également une fonction centrifugeuse pour obtenir des jus de fruits et/ou de légumes maison.
  • Couper de façon spéciale : avec des disques découpe-frites ou découpe-dés
  •  Monter les blancs d’œufs en neige : s’ils n’ont pas de fouet, les robots multifonctions peuvent être équipés d’un disque émulsionneur qui permet de monter les blancs en neige.
  • Pétrir : le pétrin s’occupe des pâtes en un tournemain. A noter : cette fonction n’est disponible que sur les robots multifonctions assez puissants.

 

Ses atouts

Le robot multifonctions prend peu de place. Il se range facilement dans le placard et s’expose également dans la cuisine. Certains modèles disposent d’un tiroir intégré permettant de ranger facilement les différents accessoires.

 

Que choisir au final entre ces deux types de robots ? Le tableau de synthèse ci-dessous vous aidera à trancher en fonction de vos besoins.

 

 

Fonctionnalités Robot pâtissier Robot multifonctions
Mouvement planétaire Oui Non
Fouetter Oui Optionnel
Battre et mélanger Oui Optionnel
Monter les blancs en neige Oui Optionnel
Pétrir Oui Optionnel
Râper Optionnel Oui
Hacher Optionnel Oui
Emincer Optionnel Oui
Mixer Optionnel Oui
Glace Optionnel Non
Pâtes fraiches Optionnel Non
Saucisse Optionnel Non
Hachoir à viande Optionnel Non
Presse-agrumes Non Optionnel
Centrifugeuse Non Optionnel
Se range facilement Non Oui

 

 

    Ecrire un commentaire