Robots culinaires

Quels accessoires pour quelles préparations ?

28/07/2014
blender

Les boissons chaudes et froides

robot cook 1

  • Le mixeur plongeant, aussi appelé « girafe », permet de réaliser facilement des soupes onctueuses grâce à ses 2 ou 3 lames tournantes. Il sert aussi à homogénéiser les compotes de fruits et les confitures. Le mixeur plongeant permet également d’émulsionner les sauces et de créer des écumes aériennes.

 

  • Le blender est utilisé pour mixer les fruits ou les crèmes glacées, afin de réaliser cocktails, smoothies et milk-shakes maison. La fonction « pulse » permet d’obtenir de la glace pilée sans effort.

 

  • Le presse-agrumes et la centrifugeuse servent respectivement à préparer jus d’agrumes frais (orange, pamplemousse, clémentine…), ou jus de fruits et légumes maison (pomme, carotte, poire…), riches en vitamines.

 

La pâtisserie

robot cook 2

  • Pour monter les blancs en neige, trois options sont possibles : utiliser un batteur électrique, le fouet de son robot pâtissier, ou bien le disque émulsionneur de son robot multifonctions. Le disque émulsionneur permet également de monter facilement une mayonnaise.

 

  • Pour réussir ses sabayons ou fouetter la crème en chantilly ferme, le fouet du robot pâtissier ou le batteur électrique sont indispensables.

 

  • Le crochet pétrisseur du robot pâtissier permet de pétrir les pâtes levées sans effort afin de réussir tous ses pains, brioches ou pâtes à pizza maison.

 

  • Pour réaliser une pâte à gâteaux homogène, le batteur plat du robot pâtissier, aussi appelé feuille « K », est votre meilleur allié.

 

Les pâtes fraîches

robot cook 3

  • Réaliser des pâtes fraîches à la maison est bien moins laborieux avec un laminoir manuel ou électrique qu’avec un rouleau à pâtisserie. Le laminoir permet d’étaler et de découper facilement la « pâte à pâtes fraîches » en plaques à lasagnes, tagliatelles ou linguine très régulières.

 

  • Les emporte-pièce pour pâtes fraîches permettent de réaliser des raviolis maison, tortellinis et autres pâtes fraîches fourrées, avec la garniture de son choix.

 

Râper-trancher-émincer

robot cook 4

  • Pour hacher correctement la viande à la maison, un hachoir en acier inoxydable est indispensable. Manuel ou électrique, le hachoir est proposé en accessoire de certains robots pâtissiers. Pour hacher les herbes fraîches ou les légumes, le hachoir bilame du robot multifonctions ou un mini-hachoir est suffisant.

 

  • Les disques à émincer du robot multifonctions permettent de trancher facilement et selon l’épaisseur choisie un concombre pour réaliser une salade, des carottes avant de les cuire à la crème/à la vapeur, ou encore des pommes de terre pour un gratin dauphinois. Les disques à frites permettent de trancher rapidement pommes de terre et autres légumes en bâtonnets afin de réaliser des frites maison.

 

  • Les disques des robots multifonctions sont utilisés pour râper fruits et légumes crus afin de réaliser des salades de crudités en un rien de temps. Deux finesses de râpe sont généralement proposées.

 

    Ecrire un commentaire