Robots culinaires

Turbine à Glace ou Sorbetière : que choisir ?

20/12/2017
glace

Finie les idées reçues, les glaces peuvent être aussi consommées en dehors de l’été. Pourquoi ne pas étonner vos convives au moment du dessert pendant les repas de réveillon. Alors turbine ou sorbetière ?

Les glaces maison, tout un Art

Arrêtons avec les glaces industriels avec pleins de colorants, vous allez pouvoir vous faire plaisir à réaliser vos propres glaces. Vu que c’est complètement, vous allez pouvoir créer vos propres parfums (même les plus fous), contrôler la quantité de sucre en fonction de vos envies et surtout obtenir des glaces naturelles sans additifs ou colorants. Quoi de meilleur qu’une glace vanille maison avec  de la vanille martiniquaise.

Pour éviter de vos créations se transforment en bloc de glace immangeables, il existe deux astuces de grand-mère : Si vous êtes dans l’optique de réaliser des sorbets, l’astuce est d’ajouter du blanc d’œuf battu à la préparation juste avant de faire prendre en sorbetière. Pour les crèmes glacées, il est conseillé de rajouter un produit fort en matière grasse comme des œufs, ou de la crème entière. Cette astuce donnera encore plus d’onctuosité à l’ensemble.

Son fonctionnement

Les sorbetières

Elles se présentent sous la forme de deux éléments :

  • la cuve à double-paroi qui est remplie d’un liquide réfrigérant.
  • Le moteur venant à se placer par-dessus.

La pâle, elle, se place sous le moteur et vient brasser votre future glace pendant environ 30 minutes maximum. Il est conseillé de placer la cuve au préalable dans votre congélateur pour avoir un résultat optimal.

Les turbines

C’est un produit complètement différent des sorbetières. Elles sont pourvues de leur propre bloc réfrigérant donc pas besoin de mettre la cuve dans le congélateur. Une étape en moins à faire. Pour la durée de la préparation, c’est exactement le même temps que pour la sorbetière, environ 1/2 h.

Ses caractéristiques

caracteristique-sorbetiere-tabl-recap

Alors laquelle est pour qui ?

Les sorbetières

La sorbetière convient aux personnes souhaitant s’initier pour la toute première fois à la confection des glaces et sorbets et à celles ne voulant l’utiliser que très ponctuellement. La sorbetière est munie d’un bol accumulateur de froid. Avant chaque utilisation, ce bol doit être placé une dizaine d’heures au congélateur. Une fois remis à sa place dans la sorbetière, vous pouvez y verser votre mélange pour sorbet ou glace.

L’intérêt de la sorbetière est de pouvoir préparer de bons desserts glacés à un prix très attractif. Elle est également peu encombrante : elle trouvera facilement sa place, même dans une petite cuisine. Pour vos premiers essais, des recettes simples, mais néanmoins délicieuses, sont à privilégier : sorbet fraise, glace au yaourt, glace à la noix de coco…

Coup de cœur pour ce modèle : avec une bonne puissance, vous allez adorer réaliser des sorbets par milliers.

frutimis-rose-2

Les turbines à glace

La turbine à glace est conçue pour celles et ceux prévoyant de faire souvent des glaces et autres desserts glacés. Équipée d’un groupe réfrigérant, la turbine à glace est capable de produire toute seule et instantanément le froid nécessaire à la confection des glaces et sorbets. En d’autres termes, nul besoin de préparation avant utilisation. Il suffit de verser directement votre mélange dans la turbine à glace et de la laisser faire son travail.

Le grand avantage, c’est qu’il est possible de réaliser facilement et rapidement vos desserts dès que vous en avez envie. De plus, comme la turbine à glace n’a pas besoin d’être « refroidie » entre deux utilisations,  vous pouvez réaliser à la chaîne autant de glaces que vous le souhaitez. Parfait si vous devez en  produire de grandes quantités, pour utiliser les fruits de votre jardin par exemple !  À noter également que les douceurs réalisées à la turbine à glace sont particulièrement onctueuses… De quoi donner envie de tester toutes les recettes possibles : glace à la vanille, glace aux trois parfums, glace à l’italienne… 

Coup de cœur pour ce modèle : le chef des glaces, c’est vous.

 kitchen-chef-turbine-a-glace-1-65l-150w-ice-1530pro

Retrouvez notre sélection de sorbetières et de turbines à glace

 

    Ecrire un commentaire