Robots culinaires

Turbine à Glace ou Sorbetière : que choisir ?

29/07/2014
glace

La turbine à glace : pour qui ?

sorbetiereLa turbine à glace est conçue pour ceux et celles prévoyant de faire souvent des glaces et autres desserts glacés. Équipée d’un groupe réfrigérant, la turbine à glace est capable de produire toute seule et instantanément le froid nécessaire à la confection des glaces et sorbets. En d’autres termes, nul besoin de préparation avant utilisation. Il suffit de verser directement votre mélange dans la turbine à glace et de la laisser faire son travail.

Le grand avantage, c’est qu’il est possible de réaliser facilement et  rapidement vos desserts dès que vous en avez envie. De plus, comme la turbine à glace n’a pas besoin d’être « refroidie » entre deux utilisations,  vous pouvez réaliser à la chaîne autant de glaces que vous le souhaitez. Parfait si vous devez en  produire de grandes quantités, pour utiliser les fruits de votre jardin par exemple !  À noter également que les  douceurs  réalisées à la turbine à glace sont particulièrement onctueuses… De quoi donner envie de tester toutes les recettes possibles : glace à la vanille, glace aux trois parfums, glace à l’italienne…

 

La sorbetière : à qui s’adresse-t-elle ?

La sorbetière convient aux personnes souhaitant s’initier pour la toute première fois à la confection des glaces et sorbets et à celles ne voulant l’utiliser que très ponctuellement. La sorbetière est munie d’un bol accumulateur de froid. Avant chaque utilisation, ce bol doit être placé une dizaine d’heures au congélateur. Une fois remis à sa place dans la sorbetière, vous pouvez y verser votre mélange pour sorbet ou glace.

L’intérêt de la sorbetière est de pouvoir préparer de bons desserts glacés à un prix très attractif. Elle est également peu encombrante : elle trouvera facilement sa place, même dans une petite cuisine. Pour vos premiers essais, des recettes simples, mais néanmoins délicieuses sont à privilégier : sorbet fraise, glace au yaourt, glace à la noix de coco…

 

Pour aller plus loin : des conseils pour réussir vos glaces et sorbets

Pour que votre glace ou sorbet prenne bien dans la turbine ou la sorbetière, le mélange doit être très froid. Si votre recette nécessite de faire cuire certains ingrédients, il est donc recommandé de laisser refroidir votre mélange plusieurs heures au réfrigérateur.

D’autre part, il faut savoir que  les glaces et sorbets maison ont tendance à durcir davantage au congélateur que les produits du commerce. Il existe cependant deux solutions pour résoudre ce problème :

 

  • Pour une texture plus fondante, vous pouvez mettre un peu d’alcool dans la préparation. Bien sûr, cela n’est conseillé que pour une dégustation entre adultes !

 

  • C’est souvent juste au sortir de la turbine à glace que la consistance est la meilleure. Ni trop dure, ni trop molle. L’astuce est donc de s’organiser de manière à ce que la glace soit prête juste au moment du service !

    Ecrire un commentaire