Soin du linge

Comment bien choisir sa planche à repasser ?

24/05/2017
ironing-164672_1280

Vous avez décidé de changer votre planche à repasser…mais depuis une large palette de nouveauté est arrivée sur le marché. Comment ne pas se tromper ?  Les experts de Rue du Commerce vous en expliquent les différences par le biais de ce guide d’achat.

Les différents types

Simples

Ce sont les plus courantes et les plus connues du grand public. Plusieurs tailles existent pour cette version simple. Sa largeur peut varier : allant de 33 à 48cm mais également sa hauteur, entre 85 et 95cm. Elle est aussi équipée de repose-fer (ou centrale vapeur).

Pour que la qualité soit au rendez-vous, il faut bien prendre en compte que la housse de la planche soit protégée contre le feu, avec une certaine épaisseur.

A haute pression

On passe à une gamme supérieure, ces planches possèdent une centrale vapeur rattachée directement.

On note deux types de repassages :

  • Par aspiration et chauffe, le linge plaqué contre la table chauffante : le rendu du repassage est impeccable.
  • Par soufflerie, conseillé pour les linges délicats.

Professionnelles

Pourvues de deux fers : un à vapeur professionnel et une centrale vapeur à haute pression. Vous avez de multiples options possibles pour que le repassage devienne une partie de plaisir, ces tables sont aussi bien soufflantes qu’aspirantes. Son débit de vapeur est de 150g/min au maximum et sa pression va jusqu’à 6 bars.

Les critères pour le bon choix

La stabilité

Logiquement, il faut que la planche soit le plus stable possible afin que le repassage soit le plus facile possible.

Toutefois, il faut absolument qu’elle supporte le poids de l’appareil et aussi son utilisateur.

Choisir les bonnes dimensions

Il faut prendre en compte les dimensions de votre future acquisition. Si votre table est trop grande vis-à-vis de votre espace disponible, votre séance de repassage va devenir un calvaire.

Compatibilité et accessoires

En fonction de vos besoins, vous pouvez compléter votre planche avec des accessoires divers comme des cintrés intégrés (pour les chemises par exemple). En fonction du rendu souhaité, vous pouvez opter soit pour des fonctionnalités aspirantes, soufflantes voire même chauffantes. Enfin, il est conseillé de prendre la même marque pour la planche que pour le fer.

Pour résumé

Planche-Repasser-Fer-Type-5-8

Notre page « Tables de repassage »

 

    Ecrire un commentaire