Soin du linge

Comment lire ses étiquettes d’entretien du linge ?

27/08/2014
Etiquettes repassage

Les différentes catégories d’avertissement

Il existe 5 catégories phares : le lavage, le séchage, le repassage, le nettoyage à sec et le blanchissement. Chacune de ces catégories est illustrée par un symbole. Le lavage est ainsi représenté par un bac rempli d’eau, le repassage par un fer à repasser, le séchage par un rond encadré d’un carré qui rappelle la forme du sèche-linge, le blanchissement par un triangle, et le nettoyage professionnel par un rond.
Pour chacune de ces catégories, le consommateur est averti de l’entretien préconisé en fonction du tissu du vêtement. Si le vêtement comporte plusieurs types de fibres, choisissez les traitements les moins forts.

Les autorisations sous conditions

Le symbole lavage peut comporter un nombre. Un bac rempli d’eau avec l’inscription 40 signifie que vous pouvez laver votre textile à une température maximale de 40 degrés.
Votre symbole peut comporter un trait. Pour le lavage, les traits indiquent les programmes à utiliser. Si le symbole n’a pas de trait, vous utilisez le programme coton avec une vitesse normale. Avec un trait, le programme synthétique à vitesse moyenne est préconisé. Deux traits vous recommandent de mettre en marche le programme laine à une vitesse minimale.

Concernant le repassage, ce sont les points qui dictent leur loi. Un point pour un fer froid, deux points pour un fer à température moyenne et trois points pour un fer très chaud !
La logique est différente pour le séchage : pas de point, pas de restriction de température. Un point signifie séchage basse température. Deux points impliquent une température normale.

Pour le nettoyage professionnel, ce qui est important est représenté par une lettre. Le P indique que le nettoyage professionnel est autorisé avec certains solvants. Le F signifie que tous les solvants peuvent être utilisés à l’exception du trichloréthylène. Avec la lettre A, tous les solvants sont permis.
Dernier symbole : le bac rempli d’eau avec une main. Il indique que vous pouvez uniquement laver ce vêtement à la main.

 

Les interdictions

Les interdictions sont faciles à identifier. Le symbole est barré par deux traits qui se croisent. L’interdiction est présente pour vous dissuader de réaliser l’action. Ne pas laver en machine, ne pas sécher en machine, ne pas repasser au fer, notamment pour un tee-shirt avec transfert ou des fibres en nylon, ne pas blanchir le linge c’est-à-dire ne pas utiliser de chlore ou d’eau de Javel, ne pas nettoyer à sec car les solvants peuvent abîmer les fibres ou ne pas nettoyer à l’eau, car ce textile nécessite un nettoyage à sec. Enfin, bien que cela ne soit pas matérialisé par les étiquettes d’entretien, sachez qu’il est plus prudent d’éviter les températures élevées, de faire sécher vos vêtements au soleil, et de mélanger les couleurs qui risquent de déteindre !

 

    Ecrire un commentaire