Soin du linge

Les différentes techniques pour repasser

28/07/2014
repassage

Trier le linge

Afin d’optimiser vos séances de repassage, il est conseillé de trier vos vêtements avant de commencer. Vous pouvez ainsi tout d’abord différencier les vêtements par type de tissu (coton, synthétique, laine, etc.), puis par catégorie : repassage facile, vêtements fragiles, repassage plus minutieux… Le tri du linge avant le repassage présente deux avantages majeurs : un gain de temps important ainsi qu’un meilleur soin de vos vêtements. En effet, en effectuant le tri du linge, vous avez la possibilité de commencer d’abord par un fer tiède pour les pièces les plus fragiles, puis d’augmenter la température en fonction des tissus. Résultat ? Les vêtements les plus délicats sont mieux respectés, et vous ne perdez plus de temps à changer les réglages du fer entre chaque pièce !

 

Humidifier le linge

Un linge humidifié est un linge dont les fibres sont plus détendues, et qui se repasse donc plus facilement. Par conséquent, il est conseillé d’humidifier légèrement le linge avant d’y faire glisser le fer. Pour cela, plusieurs possibilités existent : vaporiser de l’eau chaude à l’aide d’un spray, utiliser une centrale vapeur ou la fonction vapeur du fer, ou encore appliquer une pattemouille (une serviette ou un torchon humidifié) sur le vêtement à repasser.

Attention : le degré d’humidité doit être adapté à l’épaisseur de chaque tissu. Ainsi, lorsque le repassage d’un vêtement est terminé, celui-ci doit être parfaitement sec après le passage du fer à repasser.

 

Zoom sur le repassage d’une chemise

S’il nécessite quelques précautions particulières, le repassage d’une chemise est loin d’être une épreuve insurmontable si vous suivez nos quelques conseils.

Tout d’abord, sachez que le repassage d’une chemise doit suivre un ordre précis afin de ne pas froisser à nouveau les parties du vêtement déjà repassées. Ainsi, il convient de commencer par le col en marquant le pli, puis de poursuivre par les manchettes, le dos de la chemise et les espaces entre les boutons, en insistant bien sur la boutonnière. Les manches d’une chemise sont la dernière étape du repassage : elles se repassent dans le sens de la longueur, du col vers la manche, et sans marquer trop profondément les plis sur les côtés.

De manière générale, une chemise se repasse toujours sur l’envers et déboutonnée.

 

Exemples de centrales pour ne pas rater son repassage

planche

Pour vous faciliter la vie et obtenir un résultat impeccable, vous pouvez opter pour un centre de repassage Laurastar, ou une centrale vapeur Calor GV8960 ou encore Philips PerfectCare. Ces appareils ingénieux et performants optimisent le repassage grâce à leur pression élevée, et vous assurent ainsi un linge sans plis, en un rien de temps.

 

    Ecrire un commentaire