High-Tech

Produits déstockés : un bon compromis

12/12/2017
destock-couv-image-guide-achat

A la recherche d’un produit de qualité mais à petit prix ? Pensez aux produits reconditionnés ! Petit topo sur les reconditionnés, ses avantages et inconvénients

Le Déstockage, c’est quoi ?

Caractérisant un produit retourné par le client : la plupart du temps pour changement d’avis ou mauvais choix. Cela peut-être aussi un modèle d’exposition. Il a donc été déballé et manipulé par le client : il est donc caractérisé comme un produit de seconde main. En France, pas moins de 2 millions de smartphones reconditionnés ont été vendus en 2016, selon l’Institut Gfk 2017.

Pourquoi choisir le reconditionné ?

Le prix attractif

Ce produit ne peut pas être vendu à son prix d’origine. Il est donc proposé au rabais en fonction de l’état de l’appareil ou des contrôles effectués par les techniciens. La remise par rapport au prix d’origine peut aller jusqu’à 70%. Un bon compromis lorsqu’on sait que nous changeons notre smartphone tous les deux ans environ selon l’Ademe en 2015.

Le choix important

La palette de produits déstockés est sans cesse renouvelée vues les nouveautés annuelles arrivant sur le marché. De ce fait, les déstockés donnent accès à des produits high-tech de dernière génération à petits prix

La garantie

Les produits déstockés sont généralement vendus avec une garantie du revendeur au minimum de 6 mois. La qualité des produits est assurée : ceux-ci passent entre les mains de techniciens avant sa remise en vente. Ces produits subissent de nombreux tests afin de s’assurer qu’ils sont 100% fonctionnels.

L’environnement

La multiplication des nouveautés en matière high-tech et d’électroménager génère de plus en plus de déchets et de pollution. Un très bon point pour la commercialisation des produits reconditionnés : la durée de vie de ces divers appareils se voit prolonger.  En 2016, le marché des smartphones neufs a baissé de 6% pour la première fois, selon l’Institut Gfk 2017.

Les différents états de l’offre Déstockage

Produit comme neuf

C’est un produit impeccable et complet : aucunes traces d’usure ou utilisation ne sont présentes. Il provient du stock d’un constructeur ou d’un revendeur. Sa garantie est comprise en 6 à 12 mois. 

Produit comme neuf, mais l’emballage est abîmé

Comme pour la première catégorie, c’est un produit complet et impeccable hormis que son emballage est abîmé. Il provient du stock d’un constructeur ou d’un revendeur. Sa garantie est comprise en 6 à 12 mois.

Produit Dépackagé, Testé & Approuvé

Ce produit ne présente pas de trace d’utilisation, il est également parfaitement opérationnel. Il n’est pas dans son emballage d’origine. Il provient d’un retour client, la plupart du temps d’une rétractation (utilisation de 14 jours). Sa garantie est comprise en 6 à 12 mois. 

Produit reconditionné

Comme son nom l’indique, c’est un  produit reconditionné par des professionnels : contrôlé puis nettoyé. Il est emballé dans un packaging spécifique.

Il existe 3 grades de reconditionné pour vous aider à vous décider :

  • Premium :   comme le produit neuf, il n’y aucune trace d’usure dessus. Il est garanti 1 an
  • Très bon état : des traces d’utilisation sont visibles mais reste comme neuf, sa garantie est entre 6 mois à 1 an
  • Bon état : Des micro-rayures peuvent être présentes sur l’ensemble du produit. Il est garanti de 6 mois à 1 an

Produit d’occasion

C’est un produit déjà utilisé : présentant de ce faite des marques d’utilisation. Avant sa remise à la vente, il a été contrôlé par des techniciens. Il est donc fonctionnel. Il provient d’un retour client généralement

Retrouvez nos univers déstockés :

 

    Ecrire un commentaire