Accessoires TV

Comment choisir le bon support TV ?

02/12/2014
support tv guide d'achat

Quels sont les principaux critères de choix d’un support TV ?

Savoir choisir entre un support fixe ou pivotant

Il est important que vous connaissiez vos besoins et vos envies en vous demandant s’il est nécessaire que votre support soit mobile ou pas. La réponse à cette question vous permettra d’écarter d’emblée un bon nombre de produits et de mieux cibler votre choix. Si vous souhaitez simplement regarder la télévision confortablement installé dans le canapé de votre salon, vous pencherez pour un écran fixe simple à installer. Les supports pivotants sont un peu plus chers, mais s’avèrent très pratiques si votre position de visionnement ou d’écoute varie. Par exemple, vous pouvez regarder un film alors que vous êtes attablé et ajuster la position de l’écran avant de gagner votre fauteuil.

 

Un support compatible avec la télévision

La compatibilité entre votre écran et votre support se résume en quatre lettres : VESA. Acronyme de Video Electronic Standards Association, VESA est une norme internationale mise en place en 1997 par la plupart des fabricants d’ordinateurs et d’écrans TV. Ce standard est une mesure, elle correspond à la distance (en millimètres) qui sépare les quatre pas de vis situés derrière votre télévision. Pour connaître la norme VESA de votre écran, mesurez les distances entre vos pas de vis, verticalement puis horizontalement. Si les deux distances sont égales à 20 cm, votre écran a une mesure VESA 200 (200 mm x 200 mm).Les normes VESA 75 et VESA 100 sont les plus répandues. Cette compatibilité est primordiale pour fixer votre écran au mur.

 

Prendre en compte le poids de votre télévision

Malgré leur finesse, les écrans plats ont un poids non négligeable. Afin d’éviter que votre support ne rompe sous son poids, achetez un modèle qui saura le soutenir même dans les moments difficiles. Pour vous donner une idée, sachez qu’un 26 pouces pèse environ 15 kg, qu’un 46 pouces approche les 25 kg et que certains 60 pouces atteignent 60 kg. Tous les supports comportent une indication du type « de 17 à 24’’ » exprimant le nombre de pouces qu’il peut supporter. N’hésitez pas à acheter une taille légèrement supérieure en cas de doute.

 

Prendre en compte la taille de votre télévision

S’il est vrai que le poids de votre télévision est un critère essentiel, sa taille ne l’est pas moins sur le plan esthétique. Un support plus large que votre écran se remarquera et vous gâchera votre plaisir visuel. La plupart des supports portent une inscription du type 17-26 inch. Cette inscription indique la taille du téléviseur exprimée en inches (1 inch = 2,54 cm) recommandée pour ce type de support.

 

Prendre en compte le type de mur, l’environnement et l’espace disponible

Le dernier aspect technique à prendre en considération est le type de mur sur lequel vous pensez fixer votre écran. Un mur en bois, en béton, en parpaing ou en brique pourra supporter tout type de support. Néanmoins, sur une surface friable telle que le plâtre, vous devez être particulièrement vigilant, car le degré de résistance de votre mur est d’environ 80 kg/m2. Dans ce cas, privilégiez les supports avec une surface de contact importante pour une meilleure répartition du poids. En voulant installer un support mural où bon nous semble, on peut en arriver à oublier les branchements de notre télévision. Assurez-vous que votre mur dispose d’une prise électrique à proximité et que les câbles sont suffisamment longs. Il existe bien sûr plusieurs façons d’augmenter la longueur des câbles et de les cacher, mais si vous hésitez entre deux surfaces, la proximité d’une prise électrique influencera votre décision. Enfin, veillez bien à ce que vos fixations ne vous empêchent pas d’ouvrir une fenêtre.

 

Les différents types de support TV

 

Supports fixes basiques

support TVCe type de support est le plus simple, le plus utilisé et le plus économique du marché. Il comporte une plaque murale qui se fixe solidement au mur et des crochets (ou une croix) qui se placent sur la télévision, à l’arrière, avant d’être installés sur la plaque murale. Son principal avantage est qu’il occupe peu d’espace sur votre mur. Il s’installe facilement et supporte tous les types d’écran, indépendamment de leur taille et de leur poids. Mais faites très attention, car vous ne pouvez pas fixer ce type de support mural sur n’importe quelle surface. Le fait qu’il occupe très peu d’espace sur votre mur constitue un avantage sur le plan esthétique, mais aussi un inconvénient sur le plan pratique. Le poids de votre support et de votre téléviseur sera concentré sur deux ou trois points de fixation très rapprochés, entre 15 et 25 cm2. Si votre mur est constitué de plaques de plâtre, mieux vaut opter pour un support plus large pour ne pas risquer d’arracher une partie de votre mur.

 

Supports fixes de type rail

support TV

 

Ces supports s’apparentent à une large grille que l’on fixe au mur et sur laquelle va reposer l’écran. Ils sont un peu plus chers que les autres supports fixes, mais ils garantissent une plus grande sécurité en occupant une surface importante du mur, rendant possible son installation sur un mur en plâtre. Grâce à son format « grille », vous pouvez poser votre écran à la hauteur désirée. Si le gain d’espace est pour vous une priorité, sachez que le support fixe de type rail réduit considérablement la distance entre le mur et l’écran.

 

 

Supports inclinables et pivotants

Si vous êtes de ceux qui pensent que c’est à l’écran de s’adapter à votre position et non l’inverse, vous vous orienterez vers des fixations inclinables ou pivotantes.

support tvLes supports inclinables (ou supports Flex) peuvent être inclinés vers le haut et vers le bas. Certains s’inclinent jusqu’à 45°C. L’angle d’inclinaison dépend de vos fixations et de la distance entre le mur et l’écran. Le support Flex est une option intéressante pour un écran 3D et les écrans utilisés pour les jeux vidéo, jouez à vos jeux favoris debout, assis ou couché par terre en inclinant l’écran à votre convenance. Cette flexibilité évitera des raideurs de nuque et vous aurez moins mal aux yeux.

Les supports pivotants offrent la possibilité de regarder la télévision depuis n’importe quel endroit de la pièce. Ils sont très appréciés des cordons-bleus qui désirent regarder leur programme favori dans la cuisine tout en préparant le repas. Un simple mouvement de main suffit à faire pivoter l’écran.

Le bras articulé est idéal pour une petite pièce comme une chambre d’enfant. Il se place souvent dans un coin de la pièce, le bras s’allonge ou se rétracte selon la distance. Grâce au bras articulé, votre enfant sera en mesure de voir ses dessins animés préférés depuis son bureau ou allongé sur son lit. Autrefois, ils ne pouvaient supporter que de petits écrans, mais il existe aujourd’hui des bras adaptés aux grands écrans.

 

 

Quelques conseils pratiques

 

Où est indiquée la norme VESA de mon écran ?

La norme VESA figure sur la fiche technique de votre télévision. Si vous avez égaré votre fiche technique, calculez-la vous-même. Mesurez d’abord la distance horizontale (longueur) entre vos points d’accroche, puis la distance verticale (hauteur). Si les valeurs obtenues sont 400 mm (L) et 200 mm (H), la norme VESA de votre TV est 400 x 200.

 

Support fixe ou inclinable dans une chambre ?

Le support inclinable est préconisé dans une chambre. En regardant la télévision depuis votre lit, vos yeux seront certainement plus bas que votre support. Vous obtiendrez une meilleure adéquation entre votre champ de vision et votre écran si pouvez incliner ce dernier vers le bas.

 

À quelle hauteur dois-je installer mon support ?

L’écran doit être placé de façon à ce qu’un tiers de l’écran se situe au-dessus de vos yeux lorsque vous êtes installé. En général, l’écran est fixé à environ 1 mètre du sol.

 

Quel support sur quel mur ?

Un mur composé d’un matériau dense et plein (bois, brique, parpaing, béton) peut supporter toutes les fixations. Sur un mur en plâtre, installez un support dont les points de fixations sont nettement distancés pour occuper une surface maximale du mur.

 

Comment cacher les câbles ?

Il serait dommage d’installer votre support et de fixer votre écran pour vous apercevoir que des fils qui pendent viennent ruiner votre travail. Vous pouvez cacher les câbles à l’aide d’une gaine. Fixez-la au mur dans le prolongement de votre écran. Si la gaine se remarque trop, n’hésitez pas à la peindre. Il existe une solution plus esthétique, mais qui demande plus de travail et de connaissances en bricolage : la gaine introduite directement dans le mur. Pour ce faire, il faut creuser une tranchée dans le mur pour y plonger les câbles. Un projet ambitieux qui mettra vos talents de bricoleur à rude épreuve.

 

Quelques produits supplémentaires pour habiller votre intérieur

 

Téléviseurs

Il faut reconnaître qu’un support TV sans TV perd un peu de son intérêt… Les téléviseurs sont généralement classés par taille : 29’’ et moins, 32-39’’, 40-45’’, 46-49’’, 50’’ et plus. À vous de choisir celui qui s’accorde le mieux à vos besoins et à votre pièce. Pour un confort visuel optimal, vous pouvez vous tourner vers un téléviseur LED ou 3D.

 

Gaines

Les gaines amélioreront considérablement votre installation sur le plan esthétique et protégeront vos câbles. Vous pouvez opter pour une gaine grise ou noire selon vos goûts, votre mur et votre sol. Il existe plusieurs modèles et plusieurs longueurs (1,50m, 3m, 9m et plus).

 

 

  • Reply
    Ginette Allard
    04/02/2017 at 17 h 29 min

    Excellent article, mais j’ai une question : Peut on utiliser un support mural écran plat pour une tv DEL ? Merci

Ecrire un commentaire