Accessoires TV

Quelles lunettes choisir pour votre TV 3D ?

11/08/2014
lunettes 3d TV

Les différents types de lunettes 3D

Deux technologies se partagent actuellement le marché de la trois dimensions : la 3D active et la 3D passive.

La 3D active projette à chaque œil une image différente. Les verres de vos lunettes 3D s’assombrissent à tour de rôle, ne présentant l’image qu’à l’œil qui lui est destiné, avec un décalage de quelques millisecondes totalement imperceptible ! Cette technologie offre une qualité d’image supérieure, restituant intégralement la trame full HD de votre film.

La 3D passive, quant à elle, offre à l’œil nu une image découpée en bandes, constituée de deux images mélangées. Votre cerveau reconstruira l’image en relief grâce à des lunettes 3D adaptées, dotées de deux verres polarisés de couleurs différentes. Bien que d’une qualité d’image inférieure, ces modèles affichent une gamme de prix attractive.

 

 

 

 

Comment choisir ?

La compatibilité

Toutes les lunettes 3D ne fonctionnent pas avec tous les téléviseurs 3D. Chaque type de lunettes est conçu pour un type de technologie bien précis. Vérifiez que la paire que vous visez est compatible avec la TV 3D que vous venez d’acheter. Prêtez une attention particulière aux spécificités requises par votre téléviseur.

Le confort

Difficile d’apprécier un film, même en 3D, lorsque vos lunettes glissent constamment sur votre nez ! Le poids des lunettes 3D varie selon les modèles. Quelques grammes de différence peuvent changer votre façon de savourer la 3D, surtout si vous portez déjà des lunettes. Des modèles spécifiques existent également pour les enfants.

L’autonomie et la recharge

L’un des éléments essentiels à tout bon choix de lunettes 3D est le temps d’utilisation avant recharge. Il existe deux types de modèles, ceux à piles, ou ceux à batterie rechargeable. Si vous faites partie des utilisateurs intensifs de programmes 3D, orientez-vous plutôt vers ces derniers !

Comment optimiser vos lunettes 3D ?

 

lunettes 3D

Quelques gestes simples peuvent assurer une utilisation optimale et prolongée de vos lunettes 3D. Les synchroniser régulièrement permettra de mettre à jour leur logiciel, et de régler d’éventuels problèmes.

Les accessoires 3D préfèrent une routine bien rodée ! Pour les batteries rechargeables, il est important de les charger environ une fois par mois, même si vous ne les utilisez pas.

Les verres de vos lunettes 3D sont aussi délicats et fragiles que des verres classiques. Rangez-les dans un étui adapté, à l’abri des chocs et rayures. Cela peut suffire à prolonger considérablement leur usage.

Mieux vaut éviter les produits chimiques et les sprays pour le nettoyage. Un chiffon microfibre doux suffira à l’entretien de vos lunettes.

Enfin, privilégiez l’effet salle obscure ! En plus d’une immersion accrue, visionner vos films 3D dans l’obscurité vous garantira un fonctionnement optimal de la technologie.

 

 

    Ecrire un commentaire