Appareils Photo Réflex

Quel objectif et focale choisir pour les paysages ?

07/08/2014
paysage

 Le zoom : un objectif passe-partout pour réussir ses photos de paysage

 

Le zoom fait souvent office d’objectif passe-partout dans le monde de la photographie. C’est également le cas lorsqu’on aborde la photo de paysage. Toutefois, cette pratique particulière impose un certain recul pour pouvoir faire entrer dans le champ de visée de larges panoramas. Les focales à privilégier doivent rester inférieures à 50mm. Un zoom grand-angle de type 10-24 mm ou 17-50 mm fera parfaitement l’affaire ! Son avantage par rapport à la focale fixe : il offre une certaine souplesse au niveau du cadrage permettant de sortir du champ certains objets indésirables du premier plan.

 

paysage1

Auteur : Danel Solabarrieta – Licence : CC BY-SA 2.0

 

Focales fixes : privilégier les grand-angles plutôt que les focales longues

 

Si les possibilités de recadrage sont très limitées avec les focales fixes, ces dernières présentent toutefois un atout majeur pour la photo de paysage : la netteté et la clarté de l’image (dans le langage technique : le piqué) sont exceptionnelles. Là encore, les focales longues sont à bannir puisqu’elles n’offrent pas le recul nécessaire pour faire entrer tout un panorama dans le cadre. Parmi les focales fixes les plus appréciées par les photographes, les grand-angles sont donc légion, du 10 mm au 35 mm.

 

L’importance d’une optique stabilisée

 

Dans une photo de paysage, chaque détail compte ! La netteté de l’image joue ainsi un rôle primordial pour de beaux rendus. C’est d’autant plus vrai si vous souhaitez agrandir vos clichés pour les exposer. Pour éviter les flous de bougé, deux solutions : opter pour un trépied ou pour une optique stabilisée. Partir en voyage ou en randonnée avec un trépied pouvant être handicapant au niveau du transport, faire le choix d’une optique stabilisée vous garantira non seulement des images nettes, mais également un plus faible encombrement.

 

Pare-soleil et filtres : tuner son objectif pour des photos de paysages réussies

 

Les filtres polarisants sont des accessoires essentiels pour améliorer le rendu d’une photo de paysage. Vissés sur le devant de l’objectif, ils sont surtout utilisés pour assombrir des ciels parfois trop lumineux. Ils permettent ainsi d’obtenir un équilibre naturel entre un ciel bleu et des nuages blancs. Sans eux, le ciel ressortirait comme une masse uniforme virant souvent sur le gris. L’utilisation d’un pare-soleil peut également s’avérer utile lorsque le soleil se trouve face au photographe. Il évitera les effets de flare (rayon du soleil se reflétant sur le verre de l’objectif) non désirés.

    Ecrire un commentaire