Appareils Photo

Comment et avec quoi retoucher mes photos ?

07/08/2014
retouche photo

 Retoucher ses photos comme un pro : tour d’horizon des principaux logiciels

 

Les logiciels de type professionnels sont ceux qui offrent le plus de possibilités de retouche aux photographes. Parmi eux, Photoshop et Lightroom demeurent les plus connus, mais ne sont disponibles qu’en version payante. Gimp et Pixlr.com (en ligne pour ce dernier) restent plus confidentiels, mais permettent de bénéficier gratuitement de la plupart des options proposées par les deux précédents ! Gratuits ou payants, ces logiciels offrent un accès à de nombreux outils destinés à la production de photomontages ou à améliorer le rendu de vos images. Ils permettent notamment d’intervenir sur :

 

  • Les contrastes
  • La luminosité
  • La balance des blancs
  • La balance des couleurs
  • La saturation (et passage en noir et blanc de l’image)
  • La netteté de l’image

 

Pour profiter au mieux des performances de ces logiciels, il est vivement conseillé d’utiliser comme base une photo au format Raw. Ce format permet d’obtenir une image brute non traitée par les algorithmes de l’appareil et contenant plus d’informations qu’une image au format JPEG. Il offre ainsi de plus grandes possibilités de retouche et d’améliorations. En revanche, il nécessite l’utilisation d’un logiciel adapté de développement de fichiers Raw. Ce dernier est généralement fourni par les marques lors de l’achat d’un appareil photo (DPP pour Canon, ViewNX pour Nikon, Silkypix pour Fuji…). Des outils plus professionnels tels que Lightroom, DxO ou PhotoNinja (gratuit) présentent certains avantages notamment en termes d’importation et de tri des images.

 

Ajouter des effets à vos photos grâce aux solutions en ligne

 

Avec l’apparition des smartphones et des applications de type Instagram ou Hipstamatic, la retouche s’est imposée là où elle n’intervenait pas autrefois : sur les photos de tous les jours. À la fois très simple et amusante, elle permet d’ajouter aux images des effets de couleur et de texture basés sur des filtres préenregistrés. Ce type d’applications s’est également développé auprès des utilisateurs d’appareils photo numériques plus traditionnels au travers de plusieurs logiciels ou d’éditeurs en ligne. Picmonkey ou encore Pizap sont parmi les plus utilisés du moment. Avec leur prise en main intuitive, ils permettent d’ajouter rapidement toute sorte d’effets à vos photos (ajouts de cadre, de textes, d’objets divers…), de réaliser des photomontages simples (en associant plusieurs images) ou encore de produire des effets amusants de type morphing. Bien loin des standards de la retouche traditionnelle !

Sur smartphone il existe également l’application photoshop express qui est gratuite, et qui reprend les principaux outils de retouche du logiciel.

 

    Ecrire un commentaire