Appareils Photo

Test Sony RX100 : l’appareil photo compact expert

27/12/2012
photo-apn-rx100-5

Je cherchais un appareil qui soit un compromis entre mon réflex et ma camera de sport, capable de se glisser dans la poche tout en proposant des caractéristiques intéressantes, qui permettraient de réaliser de bonnes photos dans toutes les conditions, sans devoir se traîner avec un sac à dos photo plein d’objectifs et de boîtiers. Ayant déjà eu un hybride, je souhaitais quelque chose d’encore plus compact et me suis donc tourné vers la gamme des compact expert. Cette année, le SONY RX100 se démarque de la concurrence dans cette série. Etant donné la qualité des hybrides de la firme japonaise, j’étais curieux de tester la qualité du compact haut de gamme by SONY.

Test Sony RX100 : le déballage

Le design n’est pas quelque chose de primordial sur ce type d’appareil photo, mais force est de constater que SONY a bien fait les choses avec le boîtier en aluminium noir mat. Il a de la gueule, à la fois classe et robuste. Le genre de petit bijoux qui vaut son pesant d’or mais qui passe inaperçu dans une foule, un bon compromis pour réduire les risques de vol.

Concernant les caractéristiques pures, SONY a encore innové avec un capteur de 1 », entre le capteur 1,6 » des APS-C de reflex type Canon 7D et le capteur des compacts de 1/3 ». Ce capteur CMOS exmor de 20,2 Mpx s’annonce très convaincant et devrait avoir une bonne gestion du bruit.

Côté objectif, comme d’habitude chez Sony, c’est Zeiss qui s’occupe de l’optique avec un zoom x3,6 équivalent 28-100mm sur un capteur plein format. L’optique est très lumineuse : f/1.8 – f/4,9, très appréciable à basse luminosité. En plus des modes automatiques, on retrouve les modes P, A, S, M pour des réglages manuels de l’ouverture, vitesse, ISO et un mode panorama par balayage pour plus de créativité.

Pour la partie vidéo, il filme en 2 formats AVCHD (1920/1080 50p ou 50i) et MP4 (1440×1080) 30fps et en VGA (relativement obsolète aujourd’hui). A noté et ce n’est pas un détail : il permet d’enregistrer un format de photo en RAW pour plus de liberté en post production. Assez parlé, on teste ça ?:)

Le RX100 sur le terrain

Malheureusement la météo n’était pas en ma faveur pour la première partie de ce test. Les photos ne représentent donc pas pleinement la qualité de l’appareil compte tenu du manque certain de lumière et du coup de belles choses à photographier. Action.

test appareil photo numérique APN RX100

Photo de nuit avec le RX100 ©Jérémy Janin

Premier point, il est vraiment compact et tient dans une poche, un argument qui peut faire la différence au moment de la décision finale. L’ergonomie n’est pas incroyable, j’aurai apprécié au moins une bande antidérapante sur le côté, néanmoins pas de quoi en faire un drame. Ensuite, l’éclairage apparaît plus rapide que la normale, un atout appréciable. Pas de fioritures de la part de Sony, on retrouve le flash intégré sur le dessus, la roue des modes, 3 boutons et une roue codeuse sur la face arrière à côté du superbe écran LCD de 3 ». Cet écran s’avère un vrai bon point, puisqu’il n’y a pas de viseur sur les compacts et qu’on voit encore trop d’écran de qualité médiocre.

Bravo Sony.

photo-apn-rx100-4

Photo de nuit avec le RX100 ©Jérémy Janin

Les menus sont très simples à utiliser. Un guide « user-friendly » donne les grandes lignes de chaque mode sélectionné. Je l’ai désactivé, mais il peut s’avérer utile pour une personne n’a pas l’habitude de l’interface SONY.

La qualité d’image est au rendez-vous, et s’il ne remplace pas un reflex (ça tombe bien ce n’est pas le but!) le résultat est très bon, avec un piqué excellent pour un compact. J’ai noté très peu d’aberration chromatique et en grand angle, il gère plutôt bien la distorsion des lignes. Au niveau de l’autofocus je le trouve vraiment véloce et précis. A noter qu’en mode manuel, il y a la possibilité de zoomer dans l’image pour vérifier que le point est bon. Très bon point pour la gestion en basse lumière avec un capteur plus grand que les capteurs de compacts habituels. Couplé à l’objectif très lumineux, j’ai pu faire de nombreuses photos de nuit à main levé et sans qu’elles ne soient floues.

photo-apn-rx100-1

Photo de nuit avec le RX100 ©Jérémy Janin

Le processeur de ce compact s’avère également bluffant. Il peut gérer un mode rafale à plus de 10 images par seconde en pleine résolution, l’idéal pour débuter dans la photo de sport ou immortaliser des scènes rapides en photo !

photo-apn-rx100-2

Photo noir & blanc avec le RX100 ©Jérémy Janin

Pour terminer avec la partie photo, le mode panorama par balayage est un classique chez SONY depuis quelques produits, ce qui est vraiment très appréciable. Mais surtout le maître mot est la simplicité. Vous tournez la molette sur le logo panorama, et vous n’avez plus qu’à déclencher en balayant votre scène dans le sens qui vous convient. Simple, non ?

Le RX100 en mode vidéo

Le RX 100 permet de filmer en 1440x1080p 30img/s et en 1920x1080i (50 ou 60img/s), le piqué reste toujours excellent. Mention spéciale pour le zoom silencieux qui reste actif en mode vidéo. Le mode vidéo peut être tout automatique, priorité ouverture, priorité vitesse ou totalement manuel, un dernier point vraiment appréciable. Plus que des mots, voici quelques images tournées entre deux éclaircies et non retouchées pour vous rendre compte du piqué, du rendu couleur en sortie de boitier.

[youtube]http://youtu.be/ljRFRw_MDvU[/youtube]

Enfin, l’autonomie pour un compact est excellente et sensiblement supérieure à celle des autres compacts que j’ai eu l’occasion de tester. En gros on peut faire environ 350 photos et un peu de vidéo avant d’en arriver au bout. Tout dépend aussi de l’utilisation que vous en faite.

Les

  • Simplicité d’utilisation
  • Format RAW
  • Objectif lumineux
  • Grande plage de réglages des ISO
  • la roue codeuse

Les

  • Son prix, même s’il possède de nombreux atouts
  • Le viseur manque quand même, un coupe de main à prendre, c’est tout

Test Sony RX100 : le verdict

photo-apn-rx100-10

Photo avec le RX100 ©Jérémy Janin

En bref, le SONY RX100 est une petite bombe, très simple d’utilisation pour un débutant mais aussi très personnalisable pour les plus confirmés. Le mode manuel permet vraiment de tout contrôler de A à Z, j’ai aimé retrouver la bague de mise au point / zoom / réglages autour de l’objectif façon reflex. La qualité qu’il délivre ajoutée à sa compacité en font un appareil idéal comme achat d’un bon compact (pour qui a envie de faire un minimum attention à ce qu’il photographie) mais également comme un sérieux concurrent de la série Canon S95. Il constituera un appareil d’appoint pour les photographes avec un reflex.

Et voici pour finir une série de photos prises lors d’un séjour ski une semaine après le test. La luminosité et les paysages splendides permettent de mieux apprécier la qualité de l’appareil.

test photo APN RX100

Photo avec le RX100 ©Jérémy Janin

photo-apn-rx100-6

Photo avec le RX100 ©Jérémy Janin

photo-apn-rx100-9

Photo avec le RX100 ©Jérémy Janin

photo-apn-rx100-7

Photo avec le RX100 ©Jérémy Janin

    Ecrire un commentaire