Appareils Photo

Test Samsung Galaxy Camera

22/03/2013
samsung galaxy camera

 

Sa promesse ? Un appareil photo numérique connecté, une petite merveille de technologie qui réunit qualité photo et puissance du dernier Android 4.1 jelly Bean. Prendre des photos et les diffuser n’aura jamais été aussi plaisant et facile ! A priori le rêve pour quiconque un peu geek qui souhaiterait un appareil maniable et nomade. L’objet semble être parfait pour la blogueuse que je suis, regardons ensemble tout ça d’un peu plus près.

Test Samsung Galaxy Camera : le déballage

Ma première impression, avant même d’ouvrir la boite, fut de constater son poids. L’appareil est en effet un peu lourd en comparaison de sa taille qui n’est pas si imposante.

Design : j’ai été agréablement surprise. Le Samsung Galaxy Camera possède un sacré look ! À l’ouverture du coffret un bel appareil, coloris blanc mat, moderne et séduisant. Le liseré noir souligne les lignes de l’appareil, les finitions sont parfaites. La prise en main est également très agréable. L’appareil revêt un plastique blanc mat. Au niveau de la prise en main, le plastique grainé permet l’adhérence et la bonne prise en main de l’appareil.

samsung galaxy camera contenu

Le zoom et le flash rétractables font qu’une fois éteint, il prend très peu de place :

samsung galaxy camera flash

Le Samsung Galaxy Camera s’avère vraiment très proche d’un smartphone dernière génération (comme vous pourrez le voir dans la photo suivante, l’interface de mon smartphone Samsung est quasi identique à celle de l’appareil photo. Disposant d’Android 4.1 jelly bean, l’appareil possède une interface très intuitive et familière à tout utilisateur de smartphone, surtout de l’environnement Galaxy de Samsung. La personnalisation des applications grâce à Google play permet d’utiliser cet appareil comme une vraie tablette tactile. Voir même un téléphone si l’on pousse le vice en utilisant Talk ou Skype ^^.

Comparatif de taille smartphone Samsung Galaxy Camera :

comparatif smartphone appareil photo samsung

On voit bien l’interface Samsung très semblable à celle des smartphones en arrière plan mon Samsung galaxy SII, connectivité, réseaux wifi, bluetooth… Tout y est !

Samsung Galaxy Camera

Samsung Galaxy Camera écran

Utilisation

Bonne prise en main, le poids n’est pas gênant. Les modes de prises de vues sont simples, intuitifs et légendés, cet appareil est très plaisant à l’utilisation. Les modes les plus simples peuvent satisfaire aussi bien un photographe novice que plus averti grâce aux réglages avancés du mode expert. Avec une luminosité correcte, les couleurs sont lumineuses, les contrastes et le piqué sont bons. Le grain de la photo s’altère un peu avec l’augmentation de l’ISO (en cas de faible luminosité). Le zoom puissant remplit encore une fois sa part du contrat en situation classique et avec une luminosité normale. Petit bémol néanmoins, lorsque l’on utilise le zoom + un ISO élevé, l’appareil mouline et à du mal a faire la netteté.

En conclusion: Une qualité photo qui tient la route pour un compact, les couleurs sont bonnes et lumineuses. Un résultat photo bien meilleur qu’avec un Smartphone mais bien sûr moins bon qu’avec un reflex. L’appareil se situe en terme de photo à mi-chemin entre ces technologies.

Il existe 3 modes de prise de vue : Auto, intelligent et Expert.

samsung galaxy camera

Mode auto, l’auto focus tactile précis et réactif est très agréable à utiliser.

samsung galaxy camera autofocus

Mode Intelligent : Beauté, meilleures poses, rafale, meilleure photo, paysage, aube, neige, macro, aliment, fête intérieur, action, ton riche, panorama, cascade, silhouette, coucher de nuit, nuit , feu d’artifice et lumière. Un menu tactile déroulant, un explicatif pour chaque sélection, ce mode s’avère être très intuitif et complet.

samsung galaxy camera mode intelligent

Mode Expert : P (Auto+), A (Priorité à l’ouverture), S (Priorité à la vitesse),M (Manuel), Caméscope manuel. Le mode expert est très simple à utiliser, on voit instantanément les réglages effectués à l’écran, ce qui rend l’utilisation de l’appareil très intéressante pour les novices.

mode_expert

Vidéo : Full HD, HD, Vidéo Slow Motion, Partage HQ.

Fonctionnalités supplémentaires : La retouche photo peut être réalisée directement grâce aux applications présentes sur l’appareil telles que la colorimétrie, recadrage, texte… En tant qu’inconditionnelle de photoshop je dois bien avouer que j’étais sceptique à l’idée d’application gadget, mais pour être honnête, les fonctions sont performantes. Pour le côté instantané de l’appareil, c’est plutôt bien vu : je shoote, je retouche, je diffuse ! De plus le grand écran rend cette tâche souple et agréable.

La rapidité : Le processeur quadri-coeur permet un traitement rapide des différentes actions, ce qui est fort appréciable. Photo, internet… Un seul reproche, l’appareil est long à l’allumage, par contre une fois allumé l’utilisation s’avère très fluide.

La connectivité : Sur ce point là, on peut dire sans complexes que la marque tient bien ses promesses. Le Samsung Galaxy Camera est indéniablement l’appareil connecté par excellence. Que l’on souhaite diffuser ses photos ou simplement les stocker, Dropbox offre 50 GB à tout détenteur d’un Galaxy Camera, l’appareil charge directement les photos sur la plateforme et l’on peut ainsi les récupérer sur son ordinateur aussitôt.

À qui s’adresse t-il ?

Aux geek, aux personnes accro au web et aux nouvelles technologies souhaitant partager et avoir des photos de bonne qualité. En revanche, pour un utilisateur peu initié aux smartphones et à la culture net, autant vous dire que le Samsung Galaxy Camera peut vite devenir un vrai casse tête, Pas de notice papier, pas de carte SD… En ce qui concerne la photo, il s’adresse tout aussi bien aux pros qu’aux novices grâce à ses modes Auto & intelligents qui guident vraiment bien l’utilisateur pour optimiser la prise de vue. L’appareil est également bien vu pour un photographe débutant qui souhaiterait s’initier aux réglages du reflex. Le mode expert est accessible et présenté de manière ludique.

Quelques utilisations de jour

Mode auto

photo_mode_auto

Mode intelligent macro

fleur_macro

Mode expert

dej

Quelques points techniques

– Dimension : 70.8×128.7×19.1
– Poids : 305gr.
– Écran tactile 12.1cm
– Processeur quad core 1.4Ghz
– Zoom optique 21x f = 4.1 ~ 86.1mm (Equivalent 35mm : 23 ~ 483mm)
– f :2.8 (Grand angle) ~ 5.9 (Téléobjectif)
– Flash intégré
– Capteur 16.3 millions de pixel
– Batterie : autonomie 340 photos ou 6h sur internet.
– Format des images : JPG
– Format video AVI, MP4/3GP, WMV, FLV, MKV, WEBM
– Mémoire micro SD

Quelques utilisations de nuit

Mode Intelligent Lumière. Un mode de prise de vue simple et ludique qui permet de faire de jolis rendu light painting en un clin d’oeil :

light_lemag

 

light_phare

Mode intelligent nuit

de_nuit_2

 

Les

– Wifi
– Capteur 16MégaPixel
– Un zoom optique x 21 stabilisé
– Android 4.1 jelly bean
– Grand Écran tactile
– Grande simplicité d’utilisation

Les

– Le poids
– On aurait aimé un format d’image en RAW pour pousser la retouche.
– Lorsque la luminosité est faible, l’autofocus mouline un peu.
– L’autonomie.

Verdict

Le Samsung Galaxy Camera est l’appareil numérique en adéquation parfaite avec nos modes de vies actuels ! Faire de belles photos instantanément et pouvoir les diffuser tout aussi rapidement, tel est le défi dignement relevé par ce compact nouvelle génération. Il ne remplace bien sûr pas un reflex, et ce n’est d’ailleurs pas son ambition. C’est en tout cas une très belle découverte, l’appareil idéal pour le globe trotter, la famille en vacances ou même la blogueuse qui souhaite un appareil nomade qui allie la connectivité d’un smartphone à l’efficacité d’un bon appareil ! Simple d’utilisation, performant avec des photos de qualité tout à fait honnêtes, le Samsung Galaxy Camera est le bon compromis entre un smartphone et un reflex ou un bridge.

Voici un appareil photo que l’on aura plaisir à transporter, la qualité du produit et les fonctionnalités associées en font un produit duquel on devient vite fan.

 

 

 

    Ecrire un commentaire