Appareils Photo

Test Samsung Galaxy S4 Zoom : un ovni parmi les Android

04/12/2013
test-galaxy-s4-zoom

 

Dans mon test du Galaxy S4, je rappelais à juste titre la grande variété de produits que comptait la famille Galaxy de Samsung. Je pense que le S4 Zoom est sans conteste le plus original de tous. Voyons ce que le mariage entre un téléphone Android et un compact numérique apporte de plus ou de moins. Est-ce juste un coup d’essai pour Samsung ou alors ce produit révolutionnera-t-il notre quotidien ? Faut-il le voir comme un smartphone expert photo ou appareil photo communiquant ? Voila les questions que je me suis posées en voyant cet OVNI… Nous allons tenter d’y répondre.

Déballage

 

Samsung Galaxy S4 ZoomCommençons par le packaging. Quand on achète un S4 Zoom, on trouve une boite aux dimensions correctes, quasi identique à celles que l’on retrouve sur le S4, hormis la photo de couverture qui permet d’identifier le produit, et l’épaisseur plus importante. La boite est tout de même bien plus haute. L’ajout de l’objectif est-il si imposant que cela ? Une fois ouvert, le packaging englobe parfaitement le téléphone et ne laisse rien présager quant aux dimensions de l’appareil.

Une fois sorti de la boîte, le S4 Zoom nous révèle toute sa particularité et sa singularité. Je le vois un peu comme « Double Face », le personnage dans Batman. D’un côté le gentil smartphone Android et de l’autre, le shooter fou de photos. Chaque face ne laisse pas du tout prévoir de ce qui se trouve de l’autre côté.

 

galaxy s4 zoom double face

Dans le packaging, on retrouve comme à chaque fois le câble USB, l’adaptateur secteur, les écouteurs avec plusieurs embouts, les notices et… une petite lingette nettoyante. Je reprochais justement le manque de la lingette microfibre et une petite housse néoprène dans le test du Galaxy S4, ici il y a bien la lingette microfibre. Si Samsung a souhaité cet ajout, ce n’est pas pour faire de l’œil à l’utilisateur 😉 ou lui tirer un sourire pour le shooter par surprise. Simplement qu’il lui sera utile pour l’utilisation de son S4 Zoom mais j’y reviendrai par la suite.

 

Samsung Galaxy S4 Zoom

Prise en main

 

Samsung Galaxy S4 Zoom

Samsung Galaxy S4 ZoomUne fois sorti de sa boite, le S4 Zoom laisse apparaître une taille plus proche d’un S4 mini que d’un S4 plutôt considéré comme son grand frère. L’écran est vraiment à mi-chemin entre le S2 et le S4 en terme de taille. En revanche, comme vous pouvez le constater sur la photo, l’épaisseur est nettement plus importante. L’ajout de l’objectif sur l’appareil fait facilement doubler l’épaisseur du téléphone. A cela il faut également compter sur un embonpoint d’un côté pour un bon maintien en mode photo.

Concernant le téléphone, les finitions sont parfaites comme nous a habitués Samsung sur ses derniers produits et dans la lignée du S4. Le bloc objectif paraît solide, bien attaché et de belle qualité.

 

Samsung Galaxy S4 Zoom

Le contour est cerclé d’une bande chromée, du plus bel effet, qui englobe également le bouton de prise photo. Aucun doute que le téléphone est fait pour durer dans le temps.

 

La façade est commune aux derniers smartphones Samsung et est composée d’un bouton d’accueil sur le devant, le capteur photo de face, le capteur de lumière pour adapter l’écran à la luminosité ambiante. Il n’y a en revanche pas de voyant de notification, dommage… Cette fonctionnalité est bien présente sur le S4 mais pas ici. Vous serez donc obligé de déverrouiller votre téléphone pour vérifier la présence de SMS ou appel.

Sur le flanc droit se trouve le bouton de volume, le bouton de verrouillage de l’écran et le bouton de déclenchement photo. Une disposition un peu particulière car bien souvent, le volume se trouve plutôt sur la partie gauche. Ce changement est dû à une contrainte technique qui place sur le flanc gauche un filetage permettant de positionner le S4 Zoom sur un pied d’appareil photo et le port microSD.

 

DSC02578

En dessous, nous retrouvons la prise USB et une trappe d’accès à la batterie et à la carte SIM et au dessus la prise casque. Une ergonomie assez différente de ce que l’on trouve sur les Galaxy S2, S3 et S4. L’ajout de la fonctionnalité photo a obligé Samsung à revoir complètement sa copie. Cela pourra en dérouter quelques-uns au départ mais on s’y fait rapidement.

 

La partie photo est composée d’un objectif Samsung de 24 mm surmonté d’un capteur CMOS BSI 16 megapixels avec zoom optique X10 et flash Xenon. La lentille est protégée par une petite vitre qui sera exposée aux salissures d’où le choix de Samsung de livrer une petite microfibre. Laisser cette petite vitre pleine de traces risque d’impacter la qualité des photos.

 

DSC02597

En mode téléphone, la prise en main est gênée par l’objectif photo qui est plutôt désagréable dans les premiers temps. Par la suite, nous nous habituons à avoir l’objectif sur le dos du téléphone. Il reste à noter que cela n’est pas le plus confortable du monde et cela ne convient pas à une utilisation longue durée surtout qu’il accuse un léger surpoids. En revanche, la prise en main est excellente en mode photo, tout tombe parfaitement sous la main. Nous nous trouvons face à un appareil plutôt léger et agréable.

 

La partie téléphone héberge une configuration héritée du S4 mini et non du S4. Ne vous attendez pas à avoir un foudre de guerre débarquer à l’écran FullHD magnifique. La notion de « mini » chez Samsung est un paramètre qu’il est important de prendre en compte. La taille n’est pas le seul paramètre a être revu à la baisse. Il se compose d’un processeur cadencé à 1,5 GHz double-cœur Exynos 4212 et de 1,5 Go de mémoire RAM. Ce n’est pas le plus performant mais il subviendra parfaitement aux besoins de tout à chacun. On trouve également un écran Super AMOLED de 11 cm (4,3 pouces) d’une résolution QHD de 540 x 960 pixels, Wifi, bluetooth, réseau 3G/3G+, GPS… Il ne lui manque que la 4G.

 

L’écran

 

DSC02582Comme dit précédemment, le S4 Zoom est équipé d’un bel écran « Super Amoled » QHD (540×960). Le rendu est lumineux, net et réactif. Le tactile répond à la perfection. L’utilisateur pourra facilement naviguer dans les menus et surfer sur Internet très facilement et sans loupé. Même si la résolution n’est pas aussi importante que sur le S4, cela ne le pénalise pas trop d’un point de vue téléphone. En revanche, il aurait été fort appréciable de bénéficier d’un aussi bel écran que le S4 sur le S4 Zoom pour la partie photo.

La navigation sur internet se veut agréable, l’affichage est complet. Elle n’est pas aussi optimale que sur le Galaxy S4 mais reste tout à fait correcte. Si je devais la comparer à celle du Galaxy S2, il y a clairement un net progrès. Globalement, nous sommes assez loin des fiches techniques de fou laissant rêveur les plus geek d’entre nous. Cependant, au global, le téléphone est sympa, réactif, ne souffre d’aucun ralentissement et permet de faire tout ce qu’un utilisateur moyen et avancé pourra faire avec un smartphone.

 

Logiciels et interface

 

Le S4 Zoom est livré en version Android 4.2.2 en espérant qu’il puisse bénéficier des futures mises à jour. Prions pour que Samsung les mette à disposition pour ce terminal mais cela reste à voir. Comme à chaque fois, on retrouve une légère surcouche maison très semblable à ce que l’on trouve déjà sur un Galaxy S2, Galaxy S4 et Galaxy Tab. Les fidèles de Samsung ne seront pas du tout perturbés et les autres personnes trouveront une surcouche agréable avec certains raccourcis très appréciables.

Sans surprise, tout y est : lecteur multimédia compatible, galerie photos, navigateur Internet, Dropbox, Polaris Office pour les documents… Le clavier proposé est classique, les erreurs sont très limitées. L’utilisation est agréable grâce à une bonne gestion et précision du tactile.

La force de ce S4 Zoom est qu’il bénéficie de quelques apports technologiques du S4. Nous pouvons lister parmi ces fonctionnalités : l’écran qui reste actif tant que notre regard reste fixé sur l’écran ou encore un mode sécurité qui prévient l’un de vos proches par mail ou SMS en cas d’alerte. Ce n’est pas aussi complet que ce que propose le S4 mais ça reste sympathique tout de même.

 

Performances photo

 

S’il y a bien un critère sur lequel nous attendons le S4 Zoom, c’est la partie photo. C’est bien beau de nous mettre un superbe objectif qui surdimensionne le téléphone, mais encore faut-il qu’il soit performant. J’avais justement testé le S4 sur sa partie photo, je me propose donc de réaliser les mêmes clichés avec ce S4 zoom et de les comparer. Je ne suis pas un expert photo et rien de tel qu’un petit comparatif plutôt qu’un long discours.

Je possède deux magnifiques poissons rouges nourris au RedBull que je n’ai pas encore réussi à shooter de façon nette avec un smartphone. Je vous propose de voir la comparaison entre un S4 et S4 Zoom sur ce domaine sachant que les clichés ont tous étés faits le soir chez moi en basse lumière.

S4

Photo réalisée avec le Galaxy S4.

Photo réalisée avec le Galaxy S4 Zoom.

Photo réalisée avec le Galaxy S4 Zoom.

 

J’avais déjà été agréablement surpris par le rendu du S4, mais je dois dire que le rendu du zoom est bluffant ! Le rendu est naturel et surtout les poissons sont nets ! Je pense que mon compact numérique Sony ne fait pas mieux.

 

Test Samsung Galaxy S4 Zoom en situation intérieure nuit

 

Le S4 péchait en situation de basse lumière. Un point sur lequel le S4 zoom se démarque très clairement. C’est très agréable d’avoir une jolie photo dans un contexte un peu sombre, on imagine en soirée, concert, balade de nuit…

S4_Zoom (2)

Test Samsung Galaxy S4 Zoom en situation extérieure de jour

 

Photo réalisée avec le Galaxy S4.

Photo réalisée avec le Galaxy S4.

 

Photo réalisée avec le Galaxy S4 Zoom.

Photo réalisée avec le Galaxy S4 Zoom.

 

Les teintes diffèrent légèrement entre les deux clichés mais globalement le résultat est très semblable. Le S4 zoom a du mal à faire nettement mieux que le S4 au vu du joli niveau de détail de ce dernier mais il parvient tout de même à faire mieux. La colorimétrie est pour moi légèrement plus fidèle sur le Zoom que sur le S4 avec davantage de détails. Aucun problème donc pour vos clichés de jour en extérieur, le S4 comme le S4 zoom sauront vous satisfaire.

 

La plus-value

 

DSC02592

 

L’avantage du S4 Zoom réside dans ses fonctionnalités photos bien plus poussées. On retrouve un zoom optique x10 très performant. Là où nous avions plein de pixels disgracieux quand on zoomait à fond avec son smartphone, le rendu en zoom x10 avec cette version est très flatteur ! A cela ajoutez lui un mode expert très complet qu’il est agréable de tester.

 

Utilisation

 

Après quelques jours d’utilisation, le constat est très satisfaisant. Le comportement est exemplaire. Je n’ai constaté aucun ralentissement de l’appareil, ni de chauffe particulière. Concernant l’autonomie, elle est très bonne, comptez une journée et demie selon l’utilisation. La fonction photo est très performante. En revanche, l’encombrement est à prendre en considération. A vous de voir l’usage que vous faites de votre téléphone.

 

Verdict

 

Samsung a produit un objet très particulier/singulier. Dans ces cas là, on aime ou on déteste. Pour ma part j’aime beaucoup. Avis aux personnes technophiles, très portées sur les aspects high-tech, performance, design : passez votre chemin. En revanche, le S4 Zoom est idéal pour ceux qui pratiquent beaucoup d’activités extérieures et qui au travers de leurs activités doivent se munir d’un smartphone et d’un compact numérique. Je me vois bien partir en balade à moto avec ma femme et ce S4 Zoom. Plus besoin de prévoir un compact numérique en plus pour shooter les beaux paysages. Il est compliqué à ranger dans une poche de jean mais dans une poche intérieur de manteau ou une petite pochette, il n’y a vraiment aucun problème. Mes photos laissent présager un appareil très encombrant mais je dois avouer qu’elles ne sont pas à son avantage. Il faut vraiment l’avoir en main pour s’apercevoir que ce n’est pas si dramatique.

Notez que si vraiment vous souhaitez le Galaxy S4 comme appareil photo, Samsung a pensé à vous. Il y a une option qui permet de démarrer directement l’appareil en mode appareil photo. De ce fait, pas besoin de carte SIM, vous avez un compact numérique standard.

 

LES
Le rendu photo
Surcouche Samsung intuitive
L’autonomie
La possibilité de le transformer en compact numérique

 

LES
Mises à jour future Android
Encombrement
Ecran non fullHD

 

    Ecrire un commentaire