Caméra GoPro

Comment choisir sa caméra sportive ?

17/12/2014
go pro guide d'achat

Image & son

 

Qualité d’image

caméra sportive go proLa qualité d’image d’une caméra sportive est l’un des critères les plus importants. Les progrès en la matière ont été énormes ces dernières années. Des caméras miniatures proposent aujourd’hui des performances étonnantes. La haute définition est désormais de mise. Mais attention, toutes les caméras en haute définition ne se valent pas. Les modèles d’action cam disposent généralement d’une résolution allant de 720p à 1440p. Evidemment, plus le nombre de pixels est important, plus la qualité d’image est bonne. Et les constructeurs sont allés encore plus loin avec le mode 4K. Ce type de caméra haut de gamme offre ainsi une qualité d’image professionnelle. Vous pourrez aussi mesurer les performances d’une caméra à travers le nombre d’images par seconde. Avec  60fps, vous ne distinguerez aucun saut d’image même au ralenti.

 

Capacité en situation de basses lumières

La résolution n’est pas la seule performance à prendre en compte. Car si pendant une descente en snowboard ou une course en moto en pleine journée, bon nombre de caméras restituent parfaitement vos images, cela s’avère souvent plus compliqué la nuit tombée, en spéléologie ou en plongée. Des capacités dans ce domaine, par l’intermédiaire d’un mode dédié ou une grande ouverture, sont donc indispensables dès lors que vous envisagez d’utiliser votre caméra sportive la nuit ou dans des conditions peu lumineuses.

 

Angle

Il est également recommandé de choisir une caméra embarquée qui dispose d’un grand angle. Difficile en effet de se concentrer sur le cadrage quand on est lancé dans une descente effrénée. Un grand angle vous permettra de ne rien rater des paysages qui défilent et des concurrents que vous dépassez. Vous trouverez des caméras sportives proposant des angles allant jusqu’à 170°. Vous bénéficierez dans ce cas de l' »effet fish-eye », très en vogue dans les vidéos de sports extrêmes.

 

Ecran

Il faut savoir que toutes les caméras sportives ne sont pas dotées d’un écran. Certaines ont été miniaturisées au maximum. Il faudra donc attendre le transfert vers un appareil type tablette ou ordinateur pour visionner vos exploits. Certains modèles permettent d’ajouter un écran si nécessaire. Mais en termes d’écrans, là aussi toutes les caméras sportives ne sont pas logées à la même enseigne. Certaines disposent d’écrans tactiles. Il faut aussi vérifier la résolution et la taille de l’écran.

 

Qualité sonore

Quant à la qualité du son, même si ce n’est pas toujours un critère déterminant en fonction de l’utilisation, mieux vaut savoir à quoi s’en tenir. Beaucoup d’action cam sont équipées de boîtiers. Avec un caisson, le son est toujours moins clair et précis. A noter qu’il existe des micros externes selon les modèles qui permettront de mieux capter l’environnement sonore.

 

Stabilisateur d’image

Lorsqu’on parle de caméras sportives, certaines options deviennent presque obligatoires. C’est le cas de l’autofocus et du stabilisateur d’image. Descendre une pente accidentée à toute allure provoque évidemment beaucoup de remous. Avec un stabilisateur d’image, la vidéo sera bien plus agréable à regarder. Préférez un stabilisateur optique, plus performant qu’un stabilisateur numérique.

 

Les options

Les caméras sportives sont un tel concentré de technologies que des petits plus en matière d’image pourraient bien orienter votre choix. Certaines caméras embarquées disposent en effet du mode rafale pour une série de photos explosives ou du mode time lapse pour des vidéos accélérées. Il faut enfin prendre en compte le nombre d’accessoires disponibles. Ce n’est pas toujours un critère de choix, pourtant opter pour une caméra qui vous permettra de faire évoluer votre savoir-faire est primordial.

 

Le boîtier

 

Etanchéité

Les performances d’image et de son ne suffisent pas à choisir la caméra sportive adaptée à son utilisation. Pour tous ceux qui pratiquent la plongée, l’étanchéité sera un critère de choix évident. En la matière, il faut savoir que certaines caméras sont étanches sans caisson, d’autres non. Certaines peuvent dont aller jusqu’à 3 mètres sans y adjoindre de caisson. Avec caisson, vous pourrez plonger jusqu’à 60 mètres de profondeur selon les modèles. A noter également que si certaines mini caméras sont livrées avec caisson, d’autres ne le sont pas.

 

Solidité

La solidité d’une caméra sportive doit également être prise en considération. Ceci dit, de par leur destination, ces caméras sont conçues pour résister aux chocs et à diverses conditions extrêmes. Rafting, moto cross, parachute… Tous ces sports mettent à rude épreuve les caméras sportives mais certaines accuseront les chocs, la vitesse, les basses températures et les projections plus durablement. Les lentilles et les écrans sont des éléments particulièrement sollicités et mieux vaut utiliser la caméra avec caisson aussi souvent que possible.

 

Poids, taille et forme

Il existe plusieurs formes de caméras sportives. Leur poids et leur taille peuvent donc varier sensiblement. Si certaines parviennent à ne pas dépasser 60 grammes, la plupart des caméras sportives pèsent entre 100 grammes et 200 grammes. A ce niveau de miniaturisation, le poids n’est que rarement un élément déterminant. En revanche, les formes et les tailles varient. Cylindrique ou rectangulaire, à chacun son style !

 

Performances techniques

 

Autonomie de la batterie

caméra sportive png

 

Il est des critères qui semblent moins importants mais qui peuvent freiner ou faciliter l’utilisation de votre caméra sportive. Aussi, l’autonomie de la batterie est prépondérante surtout si vous pratiquez un sport d’endurance comme le marathon. La plupart des caméras embarquées disposent d’une durée d’enregistrement allant de 1h à 4h. Encore une fois, votre choix dépendra de votre utilisation. Pour une journée de ski, mieux vaut avoir une autonomie maximale. Pour sauter à l’élastique, l’autonomie de votre batterie n’aura pas d’incidence.

 

Connectique

Avant d’acquérir une caméra sportive, il convient de s’assurer des possibilités de connexion. Une sortie HDMI – USB est très utile pour visionner vos films sur un téléviseur ou un ordinateur.

 

Wi-Fi

Aujourd’hui, il faut aussi compter avec le Wi-Fi. Les caméras qui en sont équipées offrent de nouvelles fonctionnalités qui peuvent s’avérer très pratiques. En connectant la caméra à votre smartphone par exemple, vous pourrez activer la caméra, sélectionner un mode, contrôler l’angle de vue, modifier les paramètres. Et tout cela à distance, ce qui facilite l’utilisation des caméras fixées sur des casques notamment.

 

GPS

Une nouvelle fonction fait également le bonheur des utilisateurs de caméras sportives : le GPS. Les caméras dotées de GPS intégré permettent de retracer non seulement le trajet effectué mais aussi de calculer la vitesse et le dénivelé de votre course. Idéal pour les compétiteurs !

 

Accessibilité aux boutons

Beaucoup d’utilisateurs de caméras sportives l’ont appris à leurs dépens. Il n’est pas toujours facile d’utiliser une mini caméra avec des gants de ski ou de moto. Le meilleur conseil est d’essayer la caméra avec l’équipement  que vous utiliserez en situation afin de vérifier l’accessibilité aux boutons.

 

Types de caméras sportives

 

Caméras rectangulaires

Dans la jungle des caméras sportives, il faut distinguer les caméras rectangulaires des caméras cylindriques. Robustes, résistantes et pratiques, elles s’adaptent à tous les sports. Moins compactes que les mini caméras et les caméras cylindriques, elles disposent généralement d’un écran. Cet écran permet de vérifier en temps réel la qualité des vidéos enregistrées, de corriger le tir si besoin et d’effacer les ratés. Les possibilités sont globalement plus larges avec ce type de caméras.

 

Zoom sur les GoPro

 

Lorsqu’on parle de caméras sportives, impossible de ne pas évoquer le phénomène GoPro qui a démocratisé les caméras embarquées dans les sports extrêmes. Plusieurs modèles sont disponibles ainsi que d’innombrables accessoires, contribuant au succès de la marque. Pour vous aider à y voir plus clair entre les différents modèles de GoPro, nous vous proposons de synthétiser leurs performances à travers un tableau comparatif :

 

GoPro HERO3 White Edition 2014 HERO 3+ Silver Edition HERO 3+ Black Edition

Qualité d’image

Faible luminosité Qualité standard Qualité amateur Qualité professionnelle
Mégapixels 5 MP 10 MP 12 MP
Modes Simple3 photos en 1 secPrise de vue toutes les 0,5, 1, 2, 5, 10, 30 ou 60 secondes Simple10 photos en 1 secPrise de vue toutes les 0,5, 1, 2, 5, 10, 30 ou 60 secondes Simple30 photos en 1 secPrise de vue toutes les 0,5, 1, 2, 5, 10, 30 ou 60 secondesVidéo et photo en simultané
Cinéma 4K (16:9) N/A N/A 15 ; 12,5 ipsChamp de vision ultra largeMode Protune
1080p (16:9) 30, 25 ipsChamp de vision moyen 60, 50, 30, 25 ipsChamp de vision ultra large, moyen, étroit 60, 50, 48, 30, 25, 24 ipsChamp de vision ultra large, moyen, étroitMode Protune

Spécifications photo

Mégapixels + champ de vision 5 MP (Grand) 10 MP (Grand), 7 MP (Grand), 5 MP (Moyen) 12MP (large), 7MP (large + moyen), 5MP (moyen)
Prise de vue par intervalles (intervalles) 0.5, 1, 2, 5, 10, 30, 60 secondes 0.5, 1, 2, 5, 10, 30, 60 secondes 0.5, 1, 2, 5, 10, 30, 60 secondes
Rafale (photos/sec) 3/1 3/1, 5/1, 10/1 30/1, 30/2, 30/3, 10/1, 10/2, 5/1, 3/1
Continue N/A N/A 3/1, 5/1, 10/1

Fonctionnalités avancées

Wi-Fi intégré Oui Oui Oui
SuperView Non Non Oui
Auto Low Light Non Non Oui
Mode Protune Non Non Oui
Vidéo + photo en simultané Non Non Photos toutes les : 5, 10, 30, 60 secondes ; Manuel
Balance des blancs Non Non Auto, 3000K, 5500K, 6500K, Cam Raw (avec Protune)

Compris dans la boîte

Inclus
  • Caméra HERO3: White Edition 2014
  • Boîtier étanche à 40 mètres
  • Batterie Li-ion rechargeable
  • Boucle à déclenchement rapide
  • 1 fixation incurvée + 1 fixation adhésive plate
  • Câble de chargement USB
  • Caméra HERO3+ Silver Edition
  • Caisson étanche à 40 mètres
  • Batterie Li-ion de capacité
  • 1 support de fixation à libération rapide
  • 1 support de fixation à libération rapide pour surface verticale
  • 1 fixation adhésive incurvée + 1 fixation adhésive plate
  • Bras pivotant tridirectionnel
  • Câble de chargement USB
  • Caméra HERO3+ Black
  • Caisson étanche à 40 mètres
  • Télécommande Wi-Fi
  • Batterie Li-ion de capacité
  • 1 support de fixation à libération rapide
  • 1 support de fixation à libération rapide pour surface verticale
  • 1 fixation adhésive incurvée + 1 fixation adhésive plate
  • Bras pivotant tridirectionnel
  • Câble de chargement USB

 

 

Caméras cylindriques

caméra sportive garmin

 

Egalement appelées caméras bullets ou caméras paluches, ces caméras d’action (action cam) présentent certains avantages par rapport aux classiques rectangulaires. Elles sont plus esthétiques et moins encombrantes. Les amateurs de moto l’ont adoptée. Ils peuvent la placer aussi bien sur la fourche que sur le casque. Elle est régulièrement utilisée sous les planches de skate et sur le canon en paintball.

 

Elles présentent de meilleures propriétés en matière d’aérodynamisme avec une prise au vent moins importante. Et si elles ne disposent pas d’écran, cela les rend moins sensibles aux chocs.

 

Autre argument en faveur des caméras cylindriques : la simplicité d’utilisation ! Un ou deux boutons suffisent. En un mouvement, même avec des gants, l’enregistrement est lancé. Vous n’avez plus qu’à vous concentrer sur votre course. Une fois la course terminée, vous pourrez tranquillement débriefer vos performances sur tablette, ordinateur ou téléviseur.

 

Mini caméras

Encore plus petites que les caméras sportives traditionnelles, les mini caméras se distinguent par un poids plume et une taille de 4 cm environ, selon les modèles. Elles peuvent atteindre une miniaturisation extrême et descendre à un poids de 30 grammes seulement.

Il existe également des lunettes de soleil équipées d’une caméra sportive. Si la qualité d’image n’est pas au niveau des meilleures caméras d’action, ce type de caméra dispose de performances tout à fait correctes. Simple d’utilisation, légère et ultra discrète, cette caméra intégrée aux lunettes a de quoi séduire les passionnés de montagne en quête de sensations fortes.

 

Conseils d’utilisation

 

Choisir et utiliser une caméra en fonction des sports pratiqués

Vous l’aurez compris, vous allez devoir choisir la forme et les spécificités techniques de votre caméra sportive en fonction du ou des sports pratiqués. Surf, ULM, VTT… Autant de sports pour lesquels une caméra sportive est devenue indispensable mais dont les critères peuvent largement diverger. Autonomie, simplicité, aérodynamisme, étanchéité… A vous de déterminer quel modèle vous conviendra le mieux.

 

Mais au-delà du modèle, ce sont peut-être les accessoires qui feront la différence. Il est d’ailleurs préférable d’opter pour un pack comprenant la caméra et les accessoires indispensables aux activités que vous pratiquerez. Le mode de fixation est impérativement à prévoir. Attachée sur le casque, sur la poitrine ou sur le véhicule, la caméra sportive doit en effet être équipée du mode de fixation approprié.

 

Vous pourrez également agrémenter votre action cam d’une télécommande pour piloter votre appareil à distance, d’un écran, d’un étui, d’une poignée pour assurer votre matériel ou encore d’une batterie supplémentaire pour ne jamais se laisser surprendre par les impondérables du sport extrême.

 

Visionnage sur TV

En optant pour une caméra qui dispose d’un port HDMI, vous pourrez profiter pleinement et très facilement des images que vous avez filmées. Imaginez plutôt ! Vous avez passé une journée de snowboard incroyable avec poudreuse et soleil au rendez-vous. De retour dans votre chalet, vous n’avez qu’à connecter directement votre caméra à votre TV pour profiter et faire profiter tous vos amis de ces moments inoubliables.

 

Partage de fichiers

Choisir une caméra sportive dotée du Wi-Fi peut aussi vous permettre de dévoiler à tous vos amis et proches vos exploits du jour. Une vague monumentale, un saut énorme, une chute mémorable… En quelques secondes, vous posterez vos photos ou vidéos sur les réseaux sociaux via votre smartphone.

 

Accessoires

Fixation

 

Harnais

Parmi les diverses fixations possibles, le harnais se démarque en renforçant l’effet d’immersion dans la course. Car vous filmerez vos bras, le guidon ou vos skis en fonction de votre activité. Les harnais s’adaptent à toutes les tailles. Positionné sur la poitrine, il est plus accessible que sur un casque ou accroché à un véhicule.

 

Bandeau

Le bandeau permet quant à lui de fixer votre caméra sur votre casque mais aussi directement sur la tête, voire sur une casquette à l’envers. L’effet est ici saisissant. Le spectateur de la vidéo se met totalement à la place du sportif en vivant la scène à travers les yeux du sportif équipé de la caméra.

 

Flexible

Cette fixation est moins connue mais tout aussi efficace. Le flexible permet d’adapter l’angle de la caméra en fonction des scènes à filmer. Il est donc possible de surélever la caméra ou de la décaler si la situation l’exige.

 

Rangement et protection

 

Caisson

Certes les caméras sportives sont résistantes mais un caisson est bien souvent conseillé. Le caisson peut en effet s’avérer indispensable pour pratiquer la plongée. Dans d’autres sports comme le VTT, le ski hors-piste ou le kayak, des branches sont susceptibles d’endommager la caméra. Doter sa caméra d’un caisson, c’est donc se focaliser sur sa course et pas sur les chocs que pourraient subir votre matériel.

 

Etui

GoPro propose un lot de 5 sacs très utiles pour ranger votre caméra et tous vos accessoires GoPro. Indispensable pour protéger idéalement votre matériel.

 

Poignée

A l’image des leash pour surf, il existe une cord cam, sorte de poignée, pour vous assurer de ne pas laisser tomber votre caméra. Attachée à votre bras, votre caméra ne vous quittera jamais.

 

Chargement

 

Batterie

Vous partez pratiquer votre sport extrême des journées entières. Mieux vaut, dans ce cas, être équipé d’une batterie rechargeable supplémentaire. Si vous ne pouvez pas la recharger régulièrement, avoir une ou plusieurs batteries de rechange pourrait bien vous éviter de rater la scène dont vous avez toujours rêvé.

 

Chargeur

Encore une fois, GoPro pense à tout. La marque propose un chargeur capable de recharger rapidement deux caméras simultanément dans n’importe quel pays du monde grâce à ses adaptateurs. C’est l’équipement à avoir si vous voyagez aux Etats-Unis ou en Australie.

 

Accessoires divers

 

Télécommande

Cet accessoire fait partie des incontournables de GoPro. Vous accéderez à tous les réglages de la caméra sans la déplacer de votre casque ou de votre véhicule. Vous pourrez aisément démarrer et arrêter l’enregistrement. La télécommande fonctionne en Wi-Fi et peut même aller sous l’eau à une profondeur de 3 mètres.

 

Ecran

Toutes les caméras ne disposent pas d’un écran. Il est donc possible d’adjoindre aux caméras GoPro un écran tactile à installer et désinstaller à sa guise. Vous pourrez par exemple courir votre course puis monter l’écran pour visualiser le résultat immédiatement. Une façon de combiner les avantages des caméras avec écran avec les avantages des caméras compactes sans écran.

 

    Ecrire un commentaire