HiFi Image & Son

Comment bien choisir son enceinte portable ?

13/10/2016
Enceinte10

Devenues un accessoire tendance et utile, l’enceinte portable vient transformer n’importe quel smartphone doté du Bluetooth en une mini chaine stéréo portative. En plus de couper le cordon entre le mobile et les enceintes grâce à leur batterie intégrée, elles n’ont bien souvent pas besoin d’être reliées au secteur pour diffuser du son. Il y en a pour tous les goûts, les couleurs et les sonorités, selon que l’on cherche un modèle design et performant qui ne bougera pas du salon, ou un haut-parleur de poche à emporter en voyage. Les prix s’étendent d’une dizaine d’euros à plusieurs milliers d’euros. Il faut dire qu’en la matière, en plus de marques inconnues, des noms prestigieux dans le domaine de l’audiophilie se sont également lancés. Il ne faut pas non plus oublier les marques issues du monde des accessoires informatiques qui s’en tirent parfois très bien. Rue du Commerce vous aide à faire le meilleur choix pour emporter partout avec vous votre son.

Choisir une enceinte portable idéale pour…

Faire une fête avec un bon volume sonore

Qu’il s’agisse de faire la fête ou de disposer d’un système de son « de jardin » pour profiter de la musique à plusieurs, et pourquoi pas danser, il est nécessaire d’opter pour une enceinte connectée puissante. Ce type de modèle se trouve dans la gamme de prix débutant à partir d’une centaine d’euros. L’idéal est de disposer d’une enceinte de forme allongée, qu’elle soit cylindrique ou rectangulaire. Plus le caisson sera volumineux et meilleur sera le rendu des basses. Ces attributs physiques permettent également de répartir plusieurs haut-parleurs pour améliorer la restitution du son et se rapprocher du son stéréo. Ce dernier peut d’ailleurs être simulé via un système surround. Vérifiez la présence de cette mention pour obtenir un son spatialisé plus enveloppant.

Question autonomie de la batterie, 8 heures à pleine puissance sont un minimum.

Enfin, pour que tout un chacun puisse jumeler facilement son smartphone avec l’enceinte, l’intégration d’une puce NFC est un plus. Pour un son de qualité, la présence de quelques mentions supplémentaires est un vrai atout. Ainsi, pour un mobile Apple, il faut vérifier la compatibilité AirPlay, et pour les autres (Android, Windows Phone), le codec DLNA permettra de bénéficier d’un son de haute qualité.

enceinte-portable salon sans fil jabra

L’emporter avec soi en permanence

Si l’on cherche un modèle compact, léger et délivrant un son correct avec peu de puissance pour l’emporter en permanence avec soi, de très nombreux modèles sont disponibles. C’est d’ailleurs dans cette catégorie que l’on trouve le plus d’enceintes très bon marché. Mais attention, cette compacité signifie souvent que l’autonomie est réduite et que parfois seul un haut-parleur va se charger de restituer le son. Il ne faudra donc pas s’attendre à une qualité audio extraordinaire. En général, les sons graves sont assez moyens. Enfin, les boutons de contrôles sont rarement présents et il faudra piloter le volume à partir du mobile connecté. Pour un son de qualité, optez pour une enceinte légèrement plus volumineuse avec un poids d’environ 700 g et dotée d’au moins deux haut-parleurs. La compatibilité AirPlay, DNLA, et APT-X permet d’obtenir une qualité identique à celle des CD. Certains modèles vendus plus de 150 euros proposent un rendu sonore et une puissance très étonnants malgré leurs dimensions et leur poids contenus.

Résister à la pluie, la poussière

Pour les plus baroudeurs, ou les moins précautionneux, il existe des enceintes renforcées et parées à supporter la poussière et l’eau. Elles disposent souvent d’un revêtement épais en caoutchouc et de grilles pour protéger les haut-parleurs. Généralement l’autonomie est assez conséquente et ce genre de modèle est parfois pourvu d’options originales. Ainsi, on trouve des enceintes capables de diffuser du son à 360°, ou servant de chargeur d’appoint pour un mobile. Le son délivré est légèrement en retrait par rapport à d’autres modèles moins résistants, en raison des contraintes liées aux différents systèmes de protection.

Ecouter de la musique en haute qualité à la maison

Si l’idée n’est pas de déplacer l’enceinte mais de disposer d’un système de son de très haute qualité sans contrainte de câbles à la maison, mieux vaut opter pour un système de son 2.1, voire 5.1 sans-fil. Connecté via le Wi-Fi au réseau domestique ou le Bluetooth pour un mobile ou un ordinateur, il permettra de diffuser la musique partout dans la maison avec un volume conséquent et une qualité audio hi-fi. C’est ce que l’on appelle un système sans fil « multiroom ». Deux marques font figures de leader en la matière : Sonos, qui en a fait sa spécialité, et Bose. Arrivés un peu plus tard sur le marché, les autres marques réputées dans l’audio proposent également leurs produits multiroom. Si vous disposez de plusieurs enceintes réparties dans les pièces de la maison, sachez qu’il est possible de diffuser des titres différents sur chacun d’elles.

enceinte-portable-PIONEER enceinte salon sans fil

Revue en détail d’une enceinte

La connectivité et la compatibilité

Bluetooth APT-X, NFC, AirPlay, DLNA, Wi-Fi

Toutes les enceintes connectées disposent au moins du Bluetooth. Attention, car ce standard limite la distance à environ 10 mètres entre la source et l’enceinte. Avec la norme APT-X, le son dispose alors d’une qualité proche de celle d’un CD audio. En revanche, les mobiles Apple ne sont pas compatibles avec cette norme. Dans ce cas, le son est diffusé de façon dégradée mais il reste correct. C’est d’ailleurs souvent la seule possibilité offerte par les petites enceintes connectées d’entrée de gamme.

Si l’on cherche de la qualité, tout va dépendre du mobile que l’on souhaite connecter. Par exemple, il va falloir opter pour une enceinte compatible AirPlay pour l’iPhone ou l’iPad. Les mobiles Android, quant à eux, peuvent bénéficier d’une qualité audio améliorée avec la norme DLNA.

Le NFC est parfois présent. Il permet de faciliter le jumelage avec les mobiles équipés de la même puce. Enfin, les enceintes connectées « multiroom » disposent en plus du Wi-Fi pour une connexion à la « box » familiale.

 enceinte-portable

Micro USB, prise mini-jack

Pour recharger l’enceinte connectée, le standard le plus employé reste la prise micro USB. Sur presque toutes les enceintes on trouve également une prise femelle mini-jack. En utilisant un cordon doté de deux embouts mâles mini-jack, elle permet de raccorder un appareil à l’enceinte, sans passer nécessairement via le Bluetooth. Ce système est pratique pour économiser de la batterie.

L’autonomie

Les enceintes connectées enferment une batterie. Sa capacité va dépendre essentiellement de la taille de l’enceinte et de son prix. Un modèle doté d’une excellente autonomie peut jouer en pleine puissance pendant presque 24 h. Au final, c’est la batterie du mobile qui flanchera bien avant.

Un modèle correct atteindra sans faiblir les 8 à 10 heures. En revanche, les petites enceintes bon marché ne disposent que d’une autonomie de quelques heures. Sur la plupart des modèles, la batterie se recharge via une prise micro-USB. Parfois, il n’y a pas de chargeur fourni et il faudra recharger l’enceinte via celui d’un mobile ou la prise USB d’un ordinateur. Certains modèles proposent un support de recharge avec un connecteur propriétaire.

La puissance

Disposer d’une puissance sonore importante tout en conservant une qualité audio correcte est synonyme d’un système audio de grande taille. En pratique, c’est souvent le cas, sauf pour quelques rares exceptions. En revanche, les enceintes « multiroom » excellent en la matière, puisqu’elles sont très peu différentes des enceintes Hi-Fi.

La qualité audio

Mis à part pour les systèmes multirooms, difficile d’obtenir un son stéréo avec un seul haut-parleur, ou lorsqu’il y en a deux placés côte à côte. Pour donner cette illusion, les constructeurs trichent et utilisent l’électronique pour simuler un son de type « surround », autrement dit spatialisé. De même, plus il y a de haut-parleurs et meilleure sera la qualité de restitution audio. Le problème de ces enceintes reste toutefois la diffusion des fréquences basses. Celle-ci manquent souvent de précision et de volume en raison d’une caisse de résonnance de trop petite taille.

Question finesse du son, la qualité audio peut être renforcée par l’ajout de normes liées à la transmission des données entre le mobile et l’enceinte. Sachant que le Bluetooth va limiter la qualité à 235 kbps, pour aller plus loin, il faudra passer par d’autres standards qui ne sont pas disponibles sur l’ensemble des enceintes, ni des mobiles. C’est le cas du APT-X, du DLNA et du AirPlay (Apple) qui délivrent un son de haute qualité proche, voir supérieur à celui d’un CD. Reste à vérifier si le mobile est compatible avec ces normes.

La compacité

Pour faire simple, plus une enceinte est compacte et plus il sera difficile d’obtenir un son correct et puissant à la fois, tout en disposant d’une autonomie importante. De même, plus l’enceinte est lourde et plus le son devrait être de qualité. Pour trouver un bon compromis si vous souhaitez l’emporter souvent avec vous, il faudra opter pour une enceinte pesant maximum 900 g. Dans tous les cas, l’idéal est de disposer d’une enceinte assez allongée qu’elle soit cylindrique ou rectangulaire.

enceinte-nomade-Enceinte1

L’étanchéité à l’eau et à la poussière

Pour une utilisation à l’extérieur, certains modèles sont « tropicalisés ». Ils sont conçus pour supporter les projections d’eau, la poussière, le sable et même les chocs. Ainsi, des enceintes peuvent même être immergées quelques minutes sans flancher. Les boitiers sont souvent recouverts d’un épais habillage de caoutchouc et des grilles viennent protéger les haut-parleurs. Avec ce « blindage », la qualité audio s’en ressent un peu et la restitution des basses est souvent moins efficace.

Les contrôles et les options supplémentaires

Toutes les enceintes peuvent être contrôlées à partir d’un mobile, du moins pour ce qui est du volume sonore. Certains modèles disposent de boutons directement accessibles ou encore de réglages supplémentaires pour affiner des plages de fréquences audio adaptées à un style musical. Ces réglages sont d’ailleurs souvent intégrés à une application à installer sur le mobile.

De nombreuses enceintes, même d’entrée de gamme, disposent également d’un bouton permettant de transformer une enceinte en kit main libre pour prendre un appel à partir d’un mobile. Pour le côté festif, des modèles sont pourvus de blocs de lumière d’ambiance à LED.

Notre page dédiée d’Enceintes

    Ecrire un commentaire