High-Tech Image & Son Téléviseur

Comment connecter sa smart TV à internet ?

02/10/2017
smart tv

Brancher un câble Ethernet

En s’appuyant sur votre réseau internet, votre Smart TV vous ouvre l’accès à des services uniques tels que la télévision de rattrapage. Les plus grandes chaînes nationales vous proposent de retrouver gratuitement ses programmes sur demande jusqu’à 15 jours après leur diffusion ! Relier votre TV connectée au web vous permettra également de profiter de la vidéo à la demande (VOD) de votre fournisseur d’accès internet, ou de votre distributeur de câble. Louez un média pour quelques euros, et bénéficiez d’un large choix de contenus parfois en avant-première. Regarder vos émissions préférées avec une Smart TV sera également plus interactif grâce à l’HbbTV. Ce standard de communication permet aux diffuseurs d’agrémenter leurs programmes de contenus additionnels. Statistiques de match, filmographie d’un acteur ou vote du public sur une émission TV : vous allez redécouvrir votre télévision !

Connecter votre Smart TV à internet, c’est également l’assurance de pouvoir transformer votre télévision en centre multimédia. Le navigateur intégré à votre télévision vous permet de surfer depuis votre canapé sur internet. Vos réseaux sociaux tels que Facebook, ou votre compte YouTube seront également accessibles en permanence sur votre Smart TV. Vous voulez bénéficier de tous ces services alléchants ? Alors voici comment relier votre Smart TV à votre connexion internet.

Rapide et efficace, le protocole réseau Ethernet reste le mode d’utilisation de votre connexion internet haut-débit le plus fiable. A l’aide d’un câble doté d’une connectique RJ45, connectez en toute simplicité votre Smart TV à votre box internet pour bénéficier de sa puissance. Fonctionnant sur le modèle « Plug & Play » (pas de configuration nécessaire pour utiliser votre connexion), le réseau Ethernet impose néanmoins la présence d’un câble. Garant de la stabilité de votre réseau, il impose en revanche des contraintes d’emplacement. Vous serez ainsi contraints de conserver votre TV connectée et votre box internet à proximité l’une de l’autre via ce mode de connexion.

Opter pour une Smart TV avec Wi-Fi

Pour vous libérer des contraintes d’emplacement de votre Smart TV ou de votre box internet, le Wi-Fi est la solution idéale. Intégré d’office dans certains modèles de TV connectées, ce mode de connexion à internet sans-fil est simple et sécurisé. A partir de votre Smart TV, il vous suffit de sélectionner votre réseau domestique dans la liste des points d’accès sans-fil disponibles, puis de rentrer votre clé de sécurité. Une fois ceci fait, votre TV se connectera automatiquement, et ce même à partir d’une autre pièce !  Réputé pour son confort d’utilisation, le Wi-Fi offre une excellente qualité de connexion bien que légèrement moins stable qu’en Ethernet.

Coup de coeur pour cette télévision Sony : épurée et design, elle sera parfaite dans votre salon

Tv-coup-de-coeur-sony

Connecter un Dongle Wi-Fi à votre Smart TV

Vous avez déjà fait l’acquisition de votre Smart TV et vous ne bénéficiez pas du Wi-Fi intégré ? Votre box internet n’est pas branchée à proximité de votre TV connectée ? Pas de panique, le dongle Wi-Fi pour TV est la solution qu’il vous faut. Ce dispositif agissant comme une antenne Wi-Fi « greffe » une connexion sans-fil en se branchant sur le port USB de votre Smart TV. Proposant une connexion tout aussi fiable que le Wi-Fi intégré, cette solution présente comme seul inconvénient la nécessité d’acquérir ce dongle en supplément.

Le choix malin : le CPL

Moins utilisé que les solutions précédentes, le Courant Porteur par Ligne (CPL) ne manque pourtant pas d’arguments. Utilisant votre réseau électrique pour transmettre le signal de votre box internet, il offre une connexion fiable et performante. Le dispositif CPL fonctionne grâce à deux appareils au minimum (un émetteur et un récepteur, branchés sur une prise de courant) et offre une autre alternative pour transporter votre connexion internet dans toute la maison. Une solution parfaite si votre smart TV n’est pas dans la même pièce que votre box, à condition de bénéficier d’un réseau électrique compatible.

    Ecrire un commentaire