HiFi

Comment choisir ses enceintes de salon sans fil ?

01/12/2014
PIONEER enceinte salon sans fil

L’élégance des enceintes de salon sans fil

Qu’est-ce qu’une enceinte sans fil ?

Le concept est simple, il s’agit de faire disparaître les câbles habituellement associés aux enceintes. En premier lieu, ceux reliant les enceintes aux divers lecteurs. Parfois même, jusqu’au câble d’alimentation ! Un exemple ? Vous avez choisi une enceinte sans fil, afin de diffuser les MP3 contenus par votre lecteur. Vous ne souhaitez pas vous soucier de câbles à dissimuler ou du bon câble pour connecter votre smartphone. Vous pouvez opter pour l’enceinte nomade : il vous suffit de la poser sur une étagère du salon pour amplifier simplement la musique de tous vos appareils compatibles. Smartphones, mais aussi tablettes, baladeurs, ordinateurs… Vous pouvez aussi amplifier vos appels et réaliser une visioconférence.

 

Comment ? Selon les modèles, la connexion réseau est assurée en Bluetooth ou en WiFi. Si le Bluetooth offre l’avantage de la simplicité, il impose la présence de l’appareil diffuseur à proximité de l’enceinte. Le WiFi, quant à lui, est présent sur des enceintes plus puissantes. Il assure une liaison stable et de qualité, même à distance. Bluetooth ou WiFi : les deux connexions sont simples à mettre en place entre appareils compatibles.

 

 

enceinte salon sans fil jabraDu point de vue de la sonorisation, les enceintes sans fil n’ont rien à envier à leurs consœurs équipées de câbles. Elles peuvent aller aller jusqu’à 500 Watts avec plusieurs haut-parleurs et un caisson de basse intégrés ! L’alimentation, quant à elle, dépend de la puissance de l’enceinte. Pour un son de qualité, le câble d’alimentation est indispensable : une bonne amplification réclame de l’énergie. De nombreux modèles, toutefois, le complètent par une batterie rechargeable, permettant un usage nomade. La véritable différence avec les enceintes classiques ? La liberté !

 

La spécificité des enceintes sans fil pour le salon

Une enceinte de salon sans fil cumule deux impératifs : être discrète, en faisant disparaître les câbles, et assurer une sonorisation de qualité, quelle que soit la surface de la pièce. Plus qu’un lieu de passage, le salon est un lieu d’écoute ! L’amplification doit associer puissance et fidélité, de façon à diffuser le son sans contrainte. Elle doit pouvoir restituer vos musiques favorites, stations de radio, ou même films, sans se faire remarquer. Taille et poids réduits, puissance et compatibilité accrue… remplir sans encombrer, tel est le rôle complexe de l’enceinte de salon sans fil.

 

Une enceinte de salon sans fil, pour quoi faire ?

Pour un salon épuré

enceine salon sans fil pioneerPriorité absolue, débarrasser le salon de ses câbles. A l’ère du smartphone et des connexions sans fil, laisser traîner un câble superflu est aussi gênant qu’inutile. Le salon se doit d’être net, simple et pratique. Conséquence directe, le design tient un rôle essentiel ! Forte de son format compact, une enceinte sans fil est fréquemment placée en évidence. Posée sur une étagère, dans une bibliothèque ou au sommet d’un meuble… sa visibilité en fait un objet de décoration, autant qu’un objet usuel. Les fabricants ne s’y sont pas trompés. De l’ampli vintage pour les nostalgiques, à la tour moderne pour les futuristes, tous les styles coexistent avec une même ligne de conduite : une enceinte aussi belle qu’efficace.

 

Pour se simplifier la vie

N’avez-vous jamais été frustré par des contraintes de câble ? Votre fichier MP3 est sur l’ordinateur de votre bureau, vos invités sont dans le salon… Impossible d’écouter de la musique sans manœuvres longues et compliquées. Les enceintes de salon ont trouvé la solution : relier tous vos appareils connectés à des enceintes judicieusement placées. Diffuser vos listes de lecture depuis votre ordinateur de bureau jusque dans le salon ne prend que quelques secondes. Quant à vos invités, ils peuvent faire écouter les morceaux de leur choix depuis leurs propres smartphones ! Quel que soit votre choix, l’installation est aussi simple que rapide. Le format compact des enceintes de salon sans fil rend également leur transport extrêmement simple. Sans oublier les modèles dotés de batterie, capable de sonoriser jusqu’à votre jardin !

 

Pour ne plus choisir

enceinte nomade beatsL’une des forces des enceintes sans fils vient de leur souplesse. Plus de contrainte de câble : nul besoin d’un port adapté à chaque type de source. Seul le protocole importe. Tant que vos appareils possèdent une connexion réseau similaire à celle de votre enceinte, ils la détectent : les seules limites sont celles de vos lecteurs. Sachez qu’il existe des adaptateurs Bluetooth, capables de connecter certains appareils non équipés. Tablette, smartphone, baladeur MP3, télévision… toute source audio est potentiellement compatible avec une enceinte sans fil ! Et ce, sans avoir à débrancher ou rebrancher un câble.

 

Comment choisir une enceinte de salon sans fil ?

L’alimentation

Pour sonoriser un salon, votre choix se porte en principe sur la puissance. Auquel cas, mieux vaut privilégier la présence d’une alimentation électrique par câble : une batterie au lithium, présente sur certains modèles, limite les possibilités. L’amplification est plus faible. Préférez des modèles compacts, dotés d’un câble discret sur l’arrière qui disparaîtra dans le décor.

 

La puissance

Plus votre salon est grand, plus importante est la puissance nécessaire. Le son diffusé par votre enceinte doit emplir la pièce, sans se laisser freiner par les meubles, objets ou obstacles divers. Seule une bonne enceinte en est capable ! Un salon de 20 m² demande, au minimum, une puissance de 50 Watts. Une surface supérieure à 40 m², quant à elle, 80 à 100 Watts au minimum. Pour une qualité optimale, choisissez un modèle embarquant au moins deux haut-parleurs, ou tweeters, ainsi qu’un caisson de basse, ou woofer.

 

La connectique

Bien que sans fil, toute enceinte nomade comporte des ports supplémentaires. Au minimum, une prise jack, de types écouteurs : elle permet de relier des appareils sans connexion Bluetooth ou WiFi. Certaines enceintes sans fil proposent également une entrée RCA, afin d’accueillir une platine CD ou un tuner. A noter que de nombreux modèles embarquent une radio ! Songez également à contrôler la présence d’un port USB. Celui-ci offre la possibilité de recharge vos smartphones ou tablettes, entre autres. Détaillez les sources audio que vous souhaitez relier et qui ne prévoient pas de connexion réseau : votre enceinte sans fil doit inclure la connectique correspondante.

 

WiFi / Bluetooth / Airplay

De nombreuses technologies équipent les enceintes de salon sans fil. La plus répandue est la connexion Bluetooth, embarquée par nombre d’appareils de tous univers : smartphones, tablettes, casques audio, ordinateurs… Elle offre l’avantage d’une simplicité absolue, ainsi que des possibilités plus étendues. Entre autres ? Amplifier vos appels téléphoniques ou vos visioconférences, par le biais d’un casque audio Bluetooth. Une fois les appareils appairés, un clic suffit pour diffuser vos contenus audio sur votre enceinte. Le Bluetooth, toutefois, offre une portée limitée à 10 mètres, souvent moins. L’appareil diffuseur doit rester à proximité. Ce protocole impose également la compression des données, provoquant une légère perte de qualité.

Le WiFi offre, pour sa part, une connexion plus stable et permettant un éloignement plus important. Le seul impératif : être connecté au même réseau ! Si la manœuvre est plus contraignante à la première connexion, elle garantit une qualité optimale. En effet, la transmission de signaux audio en WiFi se fait sans compression et ne subit aucune perte ou dégradation. Par ailleurs, une connexion WiFi ouvre la voie au protocole Airplay, utilisé par de nombreux appareils… et lui-même particulièrement simple ! Il en va de même pour les protocoles DLNA ou WiFi Direct, équivalents d’Airplay embarqués par certains appareils.

La solution ? Étudiez vos envies et vos besoins… ainsi que le type de connexions proposées par vos appareils. Certains modèles d’enceintes sans fils prévoient d’ailleurs le cas de figure intermédiaire, intégrant connexion Bluetooth et WiFi !

 

La compatibilité

WiFi ou Bluetooth, Airplay, DLNA, NFC ou WiFi Direct… Là encore, mieux vaut établir vos priorités en amont. De quels appareils disposez-vous ? Quel type de connexion embarquent-elles ? Tous les modèles d’enceintes sans fil n’intégrant pas le protocole Airplay, en vérifier la présence vous évitera certains problèmes de compatibilité. Certains fabricants se sont par ailleurs spécialisés dans l’un ou l’autre des protocoles disponibles.

 

La technologie NFC

Qu’est-ce que la technologie NFC ? Il s’agit d’une puce embarquée par certains appareils. Entre autres, smartphones ou enceintes. Simplifiant au maximum l’installation, elle la réduit… à un contact. Sitôt que votre smartphone frôle votre enceinte, celle-ci s’y connecte et prend en charge les flux audio. Si les branchements, téléchargements et autres connexions vous angoissent, la puce NFC est votre solution !

 

L’option multiroom

Pour aller plus loin, il vous est possible de placer votre enceinte sans fil au sein d’un système multiroom. Le principe : relier, toujours sans fil, plusieurs enceintes compatibles d’une pièce à une autre. Une telle démarche demande à choisir des produits d’une même marque. Une fois reliées, les enceintes diffusent vos musiques favorites depuis l’enceinte du salon… jusqu’à celle de la chambre ! Vous vous déplacez à votre gré, sans variations de volumes, sans manquer un dialogue ou perdre en qualité.

 

Installer ses enceintes sans fil…

L’installation d’enceintes sans fils se réduit à bien peu de choses ! L’étape la plus compliquée étant sans doute d’en choisir l’emplacement… puis de brancher l’alimentation, si votre enceinte le nécessite. Une fois celle-ci allumée, tout dépend du modèle choisi. Une puce NFC ne réclame aucune manipulation supplémentaire. Une enceinte WiFi doit être connectée à votre réseau WiFi, tandis qu’une connexion Bluetooth sera détectée par votre appareil diffuseur : il vous suffit, dès lors, d’appairer votre appareil avec l’enceinte dans les réglages Bluetooth. Certains modèles, enfin, proposent le téléchargement d’une application destinée à contrôler l’enceinte à distance. Quelle que soit votre solution, votre enceinte sans fil vous indiquera la marche à suivre de façon simple et intuitive. Suivez-la, et savourez !

 

    Ecrire un commentaire