HiFi

Bien disposer ses enceintes Hi-Fi

23/07/2013
bien-disposer-enceinte

Bien positionner ses enceintes Hi-Fi

Pour profiter de vos enceintes acoustiques, généralement au nombre de deux, l’image du triangle isocèle est bien souvent à prendre en exemple et à appliquer dans la mesure du possible. Si l’auditeur doit se situer au sommet du triangle, il est bon de respecter une certaine symétrie entre les trois parties. Dans le cas d’enceintes en colonne, celles-ci ne doivent pas être placées trop proches l’une de l’autre afin qu’elles puissent pleinement exprimer tout leur potentiel.

Si certaines enceintes peuvent être plaquées contre le mur avec pour effet d’augmenter leur niveau de basse, d’autres en revanche livrent toutes leurs capacités en étant décollées du mur (cela dépend notamment de l’endroit où se trouve l’évent de basses !). Idéalement, vos enceintes acoustiques ne doivent pas être positionnées trop près d’un angle de votre pièce. Cela aurait pour conséquence de modifier votre écoute. Enfin, il faut veiller à les placer sur un même plan horizontal, ni trop hautes, ni trop basses, de manière à ce que le son arrive parfaitement jusqu’aux oreilles de l’auditeur.

 

Bien positionner ses enceintes home cinéma

Avec une installation home cinéma, le nombre d’enceintes augmente forcément et il peut paraître plus difficile de toutes leur trouver une position idéale. Pourtant, en appliquant la règle de la symétrie et en respectant la hauteur d’oreille, vous avez déjà de bonnes indications pour un positionnement idéal.

enceintes-Hi-Fi-DAVISACOUSTICS-APPOLONIA

Ainsi, les enceintes frontales se placent de part et d’autre du téléviseur et à distance égale de l’auditeur. Elles ne doivent pas être placées trop en hauteur par rapport à l’enceinte centrale, généralement disposée sous la TV.

Le placement des enceintes surround dépend souvent de leur forme et de leurs caractéristiques. Dans le cas d’enceintes surround classiques, un positionnement de chaque côté ou à l’arrière de l’auditeur est idéal, toujours en respectant la hauteur d’écoute. S’il s’agit d’enceintes surround bipolaires, une disposition en hauteur (entre 1 et 1,75 mètre) de chaque côté du lieu d’écoute habituel est à adopter. Les deux doivent être situées à la même hauteur pour un résultat optimal.

Le seul à ne pas poser trop de problème est le caisson de grave. Si idéalement il trouve sa place auprès des enceintes frontales, c’est à vous de trouver le meilleur endroit pour profiter de ses capacités, en veillant quand même à le décoller des murs d’au moins 10 cm.

 

Quelques généralités sur le positionnement des enceintes

Même en respectant ces premières règles quant au positionnement des enceintes, chaque pièce est différente et n’affiche pas la même acoustique. Tout en respectant les grands principes, il est conseillé de jouer un peu avec le positionnement de vos enceintes pour trouver la disposition parfaite et profiter pleinement de vos films et de vos musiques !

Crédit photo : Shutterstock

 

Découvrez toutes nos enceintes Hi-Fi

 

 

    Ecrire un commentaire