HiFi

Le Multiroom, ça sert à quoi ?

17/04/2015
multiroom

Le MULTIROOM, c’est quoi ?

Un système Multiroom se compose de plusieurs enceintes que l’on peut placer n’importe où dans la maison et qui permet de diffuser la même musique sur toutes les enceintes en même temps ou bien une musique différente sur chaque enceinte et ce en même temps également.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=biC1a9NzdSg[/youtube]

LE MULTIROOM, c’est pour qui ?

Pour tous ceux qui veulent se simplifier la vie, accéder à leur musique partout dans la maison de façon ludique et facile et en très bonne qualité.

L’installation est vraiment simple et chacun peut piloter son enceinte de façon indépendante et donc agir sur le volume et la liste de diffusion de musique de façon totalement libre.

Pour les familles dont les membres ont des goûts musicaux différents et qui veulent accéder dans n’importe quelle pièce à leur musique favorite.

Pour ceux qui ont un habitat composé d’une ou plusieurs pièce. En effet, un système audio Multiroom est évolutif, vous pouvez commencer par acquérir une seule enceinte et agrémenter de plusieurs enceintes plus tard quand vous en aurez besoin.

LE MULTIROOM, comment ça marche ?

multiroom2

La mise en place d’un système audio Multiroom en 5 étapes :

 

1/ PLACEZ VOS ENCEINTES ET BRANCHEZ LES A UNE PRISE ELECTRIQUE
2/ CONNECTEZ VOTRE SMARTPHONE/TABLETTE
3/ INSTALLEZ L’APPLICATION DÉDIÉE (SAMSUNG, SONOS, BOSE, DENON…) SUR VOTRE TABLETTE/SMARTPHONE
4/ LANCEZ L’APPLICATION ET CONNECTEZ LES ENCEINTES A VOTRE RÉSEAU INTERNET
5/ ACCÉDEZ A VOTRE BIBLIOTHÈQUE MUSICALE
(QU’ELLE SOIT SUR UN SMARTPHONE/TABLETTE/ORDINATEUR OU DISQUE DUR RÉSEAU
5/ INSTALLEZ VOUS DANS VOTRE FAUTEUIL ET MONTEZ LE SON !

 

Le protocole de transmission du son utilisé pour la diffusion de la musique est le wifi ou le Bluetooth mais certaines marques proposent en plus le DLNA, l’Airplay et/ou le NFC.

Le son peut être diffusé de façon simultanée sur toutes les enceintes ou bien l’on peut diffuser des musiques différentes sur chaque enceinte. Le système Multiroom propose une évolutivité et une souplesse d’utilisation bien meilleure qu’une chaine hifi traditionnelle.

 

Simple d’utilisation

Pas de travaux, pas d’installation fastidieuse : tout se fait d’un simple geste sans avoir à s’occuper de faire passer les câbles ou de calibrer les paramètres. Tout se connecte simplement sur votre réseau internet domestique via la box de votre fournisseur d’accès.

Évolutif et polyvalent

Nul besoin d’acheter plusieurs enceintes pour bénéficier d’un système Multiroom. Vous pouvez commencer par une seule enceinte et en acheter au fur et à mesure de vos besoins.
Vous pouvez mettre une enceinte dans chaque pièce ou alors, en fonction des marques, mettre deux enceintes qui fonctionneront en stéréo dans une même pièce comme avec la série SAMSUNG WAM.

SAMSUNG-WAM550-BLACK-screen1

D’autres marques proposent également d’intégrer un système home cinéma (BOSE, SAMSUNG par exemple) dans votre système Multiroom.

Même les sources musicales analogiques de votre habitat comme votre platine vinyle ou votre chaine hifi traditionnelle peuvent être insérées dans votre installation sans fil Multiroom grâce à un adaptateur Bluetooth comme le HARMAN KARDON ADAPT. Toutes les enceintes de la maison, de votre chaine hifi traditionnelle à votre système home cinéma en passant par votre platine vinyle et les enceintes dédiées au Multiroom, tout devient sans fil et pilotable du bout des doigts.

Enfin, certaines marques vont plus loin en proposant des enceintes avec batterie rechargeable intégrée. Dans ce cas, l’enceinte Multiroom se meut en enceinte nomade que vous pouvez emmener du salon au jardin comme la LENCO PLAYLINK 4.

L’application dédiée ou comment tout piloter du bout des doigts

Chaque marque vient avec son application de contrôle dédiée. Cette application, disponible pour les deux environnements IOS et ANDROID, est le « centre de commandement » de votre installation Multiroom.

applis-multiroom-2

Cette application va tout d’abord servir à ajouter les enceintes à votre réseau internet, à les configurer, à aller chercher les musiques et enfin à diffuser le son sur les enceintes. Depuis cette application, vous accédez donc à tout.
De là, vous pouvez également accéder à votre compte de musique en ligne comme DEEZER, QOBUZ, TUNEIN, SPOTIFY, NAPSTER et aux webradios.

 

LES FONCTIONS DE L’APPLICATION :

1/ AJOUTER LES ENCEINTES A VOTRE RÉSEAU DOMESTIQUE
2/ CONFIGURER VOTRE INSTALLATION
Nommer les enceintes en fonction de l’endroit où elles se trouvent (cuisine, salon, salle de bain…), contrôler le volume dans chaque pièce, etc.
3/ ACCÉDER A VOTRE MUSIQUE
Que ce soit votre bibliothèque musicale sur un ordinateur, une tablette, un smartphone, un lecteur MP3… ou alors sur un site de streaming audio comme Deezer, Spotify, Qobuz…

 

    Ecrire un commentaire