HiFi

Lexique Hi-Fi : décrypter les termes techniques

25/08/2014
hifi

Les mots liés à l’amplification Hi-Fi

 

hifi

Dans cette catégorie, les chiffres et les symboles exprimés ont une grande importance au moment de comparer plusieurs modèles :

 

Impédance

Cette première notion permet de connaître l’amplitude du signal ainsi que la valeur de résistance interne variable suivant la fréquence. Elle s’exprime en Ohms. Au niveau de l’écoute, plus il y a d’Ohms plus le courant a des difficultés à circuler. Sur les fiches produits, celle-ci est couramment indiquée sous 4 ou 8 Ohms. L’impédance d’une enceinte Hi-Fi varie aussi selon la fréquence.

 

Réponse en fréquence ou bande passante

Exprimée en Hertz, elle désigne la plage de fréquence dans laquelle l’enceinte est amenée à fonctionner correctement. Plus cette plage est importante, plus l’enceinte est à même de retranscrire les sons les plus graves comme les plus aigus.

 

Rapport signal/bruit

Exprimé en décibel, dB, il permet de rendre compte de la qualité d’un canal de transmission. Ainsi, plus son chiffre est important, plus les bruits parasites sont réduits.

 

Distorsion

Le plus souvent, ce chiffre s’exprime en pourcentage. Un amplificateur a tendance à créer des signaux étant des multiples d’une fréquence originale. L’amplificateur crée donc automatiquement ce phénomène de distorsion, mais celui-ci se doit d’être le plus faible possible afin que le signal ne soit pas déformé et donc de profiter d’une meilleure qualité d’écoute.

 

 

Les différents traitements vidéo et sonores Hi-fi

 

Les amplificateurs prennent en charge de nombreux formats audio et vidéo ce qui vous permet de lire sans aucun problème vos Blu-ray. Voici quelques notions utiles qui accompagnent les fiches des appareils :

 

Dolby Digital

Il s’agit d’un système sonore créé par la société Dolby qui permet d’avoir un son sur plusieurs canaux, donc sur plusieurs enceintes simultanément.

 

DTS

Cette norme est un mode de traitement de son qui se retrouve à l’origine dans les cinémas. Ce système de codage permet de bénéficier chez soi d’un effet sonore en trois dimensions, grâce à 6 canaux. Il fonctionne presque de la même manière que le Dolby Digital mais présente un taux de compression différent.

 

THX

Cette norme proposée sur certains modèles est un gage de qualité pour des enceintes. Elle se base sur la qualité sonore, la qualité des matériaux ainsi que l’ergonomie de l’interface.

 

HDMI

Cette connectique permet de véhiculer aussi bien l’image que le son en qualité numérique. Selon les versions, le HD ou encore le 3D sont pris en charge.

 

HDMI ARC

L’Audio Return Channel permet la connexion d’un ampli audio-vidéo à un téléviseur. Cela vous évite notamment de multiplier les câbles entre l’écran plat et l’ampli.

 

UHD 4K

Prise en charge par la norme HDMI 1.4, il s’agit de l’ultra haute définition et peut atteindre 3840 x 2160 pixels à 24 Hz.

 

DSP

Ces fonctions permettent de recréer des ambiances impressionnantes, comme celle d’un concert Live, grâce au traitement numérique du son.

 

AirPlay

Cette technologie vous permet d’écouter votre sur l’ampli et sans le moindre fil depuis votre iPhone, iPad ou iPod Touch.

 

Quelques notions utiles de l’univers Hi-Fi

 

Lors d’une installation Hi-Fi, les connexions et les liaisons électriques sont nombreuses. Il n’est pas rare d’ailleurs de croiser le terme « bornier ». Il s’agit en fait d’une connectique audio permettant une meilleure transmission du signal, tout en conservant la qualité sonore.

 

Certains amplificateurs sont équipés de la norme DLNA. Cela signifie que vous pouvez lire vos fichiers audio et vidéo présents sur votre réseau grâce à cette compatibilité.

 

    Ecrire un commentaire