Téléviseur

Généralisation de la TV 4K : êtes-vous prêt ?

26/11/2014
guide d'achat TV 4K

La 4K, le format Ultra Haute Définition en pleine expansion

 

Qu’est-ce que la 4K ?

La 4K désigne une résolution d’image. Également appelée Quad HD, Ultra HD ou UHD, elle indique une image de 3840 pixels de large, sur 2160 pixels de haut. Autrement dit, 8 millions de pixels sur un seul écran.

 

4K, UHD, Quad HD, Ultra HD… et Full HD

LG 4K TV

4K, UHD, Quad HD, Ultra HD : quatre termes pour un même concept. Tous désignent cette fameuse résolution d’image. Pourquoi 4 K ? Parce qu’un écran 4K affiche une résolution quatre fois supérieure à celle de la Full HD. Pour mémoire, une résolution HD comprend toute définition supérieure à 1280 x 720 pixels. La full HD, quant à elle, commence à 1920 x 1080 pixels.

Les avantages de la 4K

 TV Lg 4K - 49UB820V

La 4K, c’est quatre fois plus de pixels. Couleurs plus riches, contrastes plus intenses… et surtout, une netteté inégalée. Une TV HD exigeait trois mètres de recul pour ne plus distinguer les pixels. Avec la 4K, les pixels sont invisibles à un mètre de l’écran !

Vivre vos films au cœur de l’action ? C’est le principe même de la 4K. L’image est si nette et si profonde que son réalisme en est étourdissant : lancez un match, et c’est le terrain de football au grand complet qui fait irruption dans votre salon. Une qualité essentielle aux amateurs de 3D.

 

 

Les lecteurs 4K

 

La TV 4K

Samsung - UE55HU6900

Une TV compatible est le moyen le plus simple de savourer la 4K. Sa dalle se constitue, par définition, de 3840 pixels de largeur. Elle est capable d’afficher des contenus 4K, mais aussi des contenus HD ou Full HD avec un rendu proche d’une véritable UHD.

Envie d’aller plus loin ? Testez un écran Oled incurvé ! Cette nouvelle technologie de rétroéclairage permet des écrans fins et une surface courbe. La qualité d’image est encore améliorée et l’immersion est totale !

 

Le lecteur Bluray 4K

Le lecteur Bluray 4K est le lecteur idéal pour transformer tous vos films HD. Un modèle connecté vous garantit un accès à tous les contenus 4K en ligne, pour une image quatre fois plus nette !

Ne transigez pas sur la fonction Upscaling 4K : ce traitement de l’image retouche les pixels un par un, tout en convertissant le signal vidéo. Résultat ? Votre Bluray passe de la Full HD à l’Ultra HD…

 

Comment bénéficier de la 4K ?

 

La connexion internet

Si vous envisagez d’accéder à un contenu 4K depuis internet, une connexion très haut débit est indispensable. Dans l’idéal, une connexion au réseau en fibre optique !

 

La connectique 4K

Pour connecter une TV 4K, vos périphériques doivent embarquer des ports HDMI 1.4. Attention, les normes HDMI antérieures au 1.4 ne suffisent pas. Vous connectez un ordinateur ? Prévoyez un adaptateur HDMI avec un Display Port, si votre ordinateur n’embarque pas de port HDMI.

 

Les sources 4K

Si les sources 4K restent en minorité, elles sont cependant en pleine expansion. Optez pour un disque Bluray optimisé 4K : il offre la qualité 4K, mais reste lisible sur tous vos lecteurs. Le streaming 4K, quant à lui, nécessite une bonne connexion internet… et ne cesse de s’étendre, grâce à YouTube ou Netflix.

 

Et bientôt, la 4K…

Vous pensiez en avoir fait le tour ? La 4K n’en est qu’à ses débuts ! Chaque jour, de nouveaux appareils s’y adaptent, des smartphones aux caméscopes. Vos jeux vidéo proposeront bientôt une résolution jamais vue… tout comme vos boîtiers multimédias ou vidéoprojecteurs UHD.

 

 

    Ecrire un commentaire