Composants Informatique

Comment bien choisir son processeur ?

03/10/2016
Couv processeur

Comment choisir son processeur ? Quels sont les critères à prendre en compte : nombre de cœurs, mémoire cache, fréquence, GPU… Rue du Commerce vous aide à vous repérer dans l’offre et surtout à comprendre les besoins que vous avez en fonction de votre usage !

Qu’est ce qu’un processeur ?

Rôle d’un processeur

 

Le processeur peut être défini comme le cerveau de votre PC. C’est le composant de votre ordinateur qui a pour fonction l’exécution des programmes et instructions qu’il reçoit. Il est fondamental dans la configuration de votre PC. Son couplage avec la carte mère est toutefois très important.

Fabricants de processeurs

 

Les fabricants de processeurs sont appelés des fondeurs. Deux acteurs principaux se partagent le marché des processeurs. Il s’agit d’AMD et d’Intel.

Composition d’un processeur

 

Le processeur dispose de plusieurs composants qu’il convient d’identifier. Les performances de votre processeur sont directement liées à son architecture. Il faut donc prendre en compte plusieurs éléments de comparaison lors de votre sélection.

> La fréquence, exprimée en Mhz, qui désigne le nombre d’opérations exécutées en une seconde. Par exemple 2 GHz correspondent à 2 milliards d’opérations par seconde. L’offre est aujourd’hui comprise entre 2 et 4 GHz. Certains processeurs disposent d’un turbo pour atteindre des fréquences plus élevées que leur fréquence moyenne de fonctionnement. Ce turbo fonctionne uniquement temporairement, pour booster la vitesse à des moments clés : démarrage, lancement d’application, etc.

> Le nombre de processeurs associés (multi-cœurs) : dual core, quad core, hexa core, octo core, deca core, 12-core. Leur nombre permet d’augmenter la puissance sans qu’il soit nécessaire d’augmenter les fréquences. Cela permet l’exécution de plusieurs tâches en parallèle.

À savoir :

  • Il est nécessaire aujourd’hui d’avoir au minimum un dual core, pour permettre à votre PC de fonctionner rapidement.
  • Le quad core est idéal pour faire fonctionner la plupart des applications, jeux et multimédias, logiciels de retouche d’image et vidéos, etc.
  • Pour Intel, le processeur le plus puissant est le 6-core, qui peut être doublé d’un core virtuel avec la technologie Hyper-Threading, leur permettant d’atteindre 12 cores.
  • Pour AMD, le processeur le plus puissant est le 8-core. L’ensemble de ces cores est
  • Vous ne pouvez comparer que deux processeurs disposant du même type d’architecture. L’architecture d’Intel et AMD est si différente aujourd’hui qu’il est impossible de faire un rapport uniquement entre le nombre de cores dont ils disposent. D’où le fait que le AMD 8-core puisse être moins performant que le Intel 6-core.

> La mémoire cache, critère de choix essentiel pour les gamers: il s’agit de la mémoire directement accessible. Il existe 3 niveaux de performances : L1, L2 et L3.

Concrètement, son objectif est la réduction du temps de latence des mémoires quand des données sont traitées et transférées. Il s’agit donc d’une mémoire rapide et directement accessible, contrairement à la mémoire centrale de votre ordinateur. À cet effet, elles sont installées proches du processeur.

Processeur

> Un processeur graphique, aussi appelé puce graphique ou GPU : HD graphics chez Intel et Radeon HD chez AMD. Leurs performances varient grandement en fonction de leur gamme. Ce type de GPU intégré permet de faire l’économie d’une carte graphique uniquement pour les applications courantes.

> Le Thermal Design Power (TDP) est en fait l’enveloppe thermique du processeur.

> Le bus système. Il s’agit des liaisons physiques qui permettent la communication entre les différents composants, qui sont regroupés sur une seule voie de données. Sa performance est caractérisée par deux éléments :

  • sa largeur, exprimée en bits qui correspondent au nombre de fils présents dans la nappe, il s’agit du volume d’informations transmises en simultané ;
  • sa vitesse, définie en MHz (fréquence), c’est-à-dire le volume transmis par seconde.

⇒ Ces données permettent de définir le débit du bus système.

Processeur, carte mère et socket

 

Processeur et carte mère : une compatibilité essentielle au fonctionnement de votre PC

 

Afficher l'image d'origine

 

Les processeurs nouvelle génération disposent de fonctionnalités attribuées autrefois aux cartes mères. Néanmoins, un processeur va toujours de paire avec une carte mère, en fonction de sa génération. Ces deux composants primordiaux sont associés grâce à un support, aussi appelé socket, présent sur la carte mère.

Sockets et processeurs

 

 

Un socket correspond à une famille de processeur. C’est pourquoi il est important de vérifier leur compatibilité avant l’achat !

Vérifications utiles :

Lorsque vous vous procurez un processeur, il faut regarder s’il est compatible Intel ou AMD et le type de socket dont il dispose. Veillez aussi à regarder sa compatibilité avec le chipset (circuit électronique) qui gère les échanges de données de votre PC, et de votre carte mère.

Sockets disponibles sur le marché : 

 

 

Tableau marque

 

 

Quel processeur pour quel usage ?

 

Ces familles de processeurs disposent de fréquences de fonctionnement diverses, définissant ainsi leur puissance. Pour choisir le socket, faites-le correspondre à l’usage que vous souhaitez faire de votre PC.

ProcesseurCap

Qu’est ce que Skylake?

 

Skylake image

 

Skylake est la nouvelle génération – la 6e – de processeurs Intel. L’ensemble de la micro-architecture a été repensé par le fondeur qui intègre :

  • finesse de gravure de 14 nanomètres qui permet une diminution de la consommation électrique,
  • une dissipation thermique réduite,
  • combinaison des technologies Hyper-Threading (doublage des cores physiques avec des cores virtuels) et turbo (augmentation de la fréquence),
  • amélioration de la bande passante grâce à l’amélioration des chipsets connectés à la mémoire,
  • une meilleure connectique, puisque toutes les normes récentes sont supportées, notamment PCI-Express 3.0, SATA-3, M.2, USB 3.1, Displayport, HDMI.

Comparaison Skylake et Haswell

 

 

Les avantages du Skylake en comparaison de l’Haswell sont :

  • une performance globale supérieure de 10 %
  • un GPU plus performant de 30 %
  • une consommation globale plus économique
  • une nouvelle génération de socket.

En termes applicatifs, cela vous permet une performance accrue de votre processeur :

  • en multipliant sa productivité de 2.5
  • en améliorant ses performances lorsque vous l’utilisez pour du traitement 3D.

Son coût est supérieur de 50 € environ en fonction des modèles Haswell.

Quelle série Skylake choisir ?

 

 

Intel propose 4 séries, afin de permettre une adaptation optimale à tous les segments d’appareils :

Skylake

 

 

Quand choisir Haswell ?

 

Vous pouvez encore opter pour un Haswell, si vous souhaitez réduire votre budget d’une cinquantaine d’euros et si vous n’avez pas besoin d’un CPU aussi performant.

Qu’est ce que l’overclocking ?

 

L’overclocking a pour principe d’augmenter la fréquence de votre processeur au-delà des performances annoncées par le constructeur. Attention, si vous souhaitez opter pour de l’overclocking, sachez que la garantie s’annule.

Il faut associer à cette pratique :

  • le choix d’un ventirad plus performant, pour augmenter la ventilation du processeur. Il est important d’utiliser une pâte thermique pour joindre le ventirad et le processeur ;
  • une carte mère qui comble le surplus d’alimentation nécessaire au processeur ;
  • des ventilateurs additionnels (extracteur d’air chaud et aspiration d’air frais).

 

Notre page dédiée de Processeurs

 

    Ecrire un commentaire