Composants

Cartes graphiques NVidia GTX 900M : du nouveau pour les gamers sur PC portable

08/01/2015
Nvidia GTX

L’architecture Maxwell et le Battery Boost arrivent sur Portable

 

Les cartes graphiques GTX 900 M intègrent la même architecture Maxwell 2.0 qui a valu un succès considérable à NVidia sur PC de bureau. Au milieu du GPC, on retrouve le Giga Thread Engine qui pilote quatre blocs de processeurs graphiques. La technologie de gravure, avec des puces de 28 nanomètres, permet d’atteindre 1280 CUDA Cores sur la GTX970M et 1536 CUDA Cores sur la GTX 980 M. Ces performances sont moindres que sur PC de bureau (la GTX 970 intégrait 1664 CUDA Cores, la GeForce GTX 980, 2048 CUDA Cores) mais c’est ce qui se fait de mieux sur PC portable, et de loin. La fréquence de l’horloge, toujours à 2500 MHz, n’évolue pas depuis la génération précédente des GTX 800M, et le processeur conserve également la même vitesse, à peu de choses près. Mais la mémoire vive décolle, pour atteindre 3 Go pour la GTX 970M et 4 Go pour la 980M. Le Battery Boost, lui, propose d’économiser encore plus efficacement la batterie du portable lorsqu’il n’est pas connecté au secteur. Concrètement, il permet d’ajuster les performances à un niveau fixé par le joueur, avec un minimum de 30 fps (images par seconde).

 

Un bon qualitatif des cartes graphiques depuis les GTX 800M

 

Les cartes graphiques NVidia GTX 900M supposent un bond qualitatif considérable depuis la génération précédente, grâce à l’architecture Maxwell 2.0 et la multiplication du nombre de cores. Ses performances donnent aux ordinateurs portables de nouvelles perspectives pour le gaming. Il est maintenant possible de faire tourner des jeux récents (comme Assassin’s Creed IV ou Far Cry 3) avec des taux d’image par seconde entre 60 et 100 fps, et cela à pleine résolution.  La technologie d’illumination globale, appelée VXGI, offre des effets de lumière saisissants. Les cartes sont capables de restituer des graphismes en 4K à la résolution inégalée jusqu’ici sur PC portable.

 

Encore loin des performances des PC de bureau

 

Malgré ces performances remarquables, on reste loin des performances des cartes graphiques pour PC de bureau haut de gamme : les GTM 900 M atteignent en moyenne 65% de la puissance de calcul de leurs homologues pour ordinateurs de bureau. La batterie reste un souci, avec environ 2 heures de jeu par charge. Malgré ces limitations bien normales, on est face à ce qui se fait de mieux en matière de cartes graphiques pour ordinateurs portables, ce qui implique des prix en conséquence. En effet, ces puces haut de gamme devraient être disponibles sur des PC débutant aux alentours des 1500 euros. Parmi les modèles déjà annoncés par NVidia, on peut citer l’ASUS G751, le MSI GT72, le Gygabyte P35 ou le Gygabyte Auros X7, tous équipés d’écrans 17 pouces.

 

    Ecrire un commentaire