Composants

Choisir un kit d’évolution : simple et avantageux !

22/07/2014
Image2

Différence entre théorie et pratique…

En théorie, les ordinateurs de bureau sont évolutifs. Le processeur est monté sur la carte mère via un socket et peut donc être remplacé. En pratique, le tableau est plus sombre. Après une ou voire deux années de carrière commerciale, un type de support est remplacé par un autre et la compatibilité disparait tout simplement car les processeurs exploitant l’ancien format ne sont plus en vente ! Parfois, le support subsiste plus longtemps mais un « chipset » un peu ancien n’est plus compatible avec les processeurs plus puissants. Au final, le problème qui se pose est similaire : un simple remplacement du processeur par un modèle plus puissant n’est pas possible !

De la théorie à la pratique !

Le changement de processeur passe presque obligatoirement par un changement de carte mère. Si vous avez acheté un ordinateur de marque ou que vous ne suivez tout simplement plus l’actualité après avoir assemblé votre machine, le choix des composants peut être délicat. Tout le monde n’a pas l’envie, le temps ou les compétences pour compulser les différents modèles de cartes mères de plusieurs constructeurs et d’analyser les différences entre chipsets pour faire son choix. Sans oublier qu’un autre problème pourrait rapidement se poser : Quid de la compatibilité de la mémoire avec le nouvel ensemble ? Le trio à remplacer pour un « upgrade » en toute tranquillité se compose de la carte mère, du processeur et de la mémoire.

Avantage des kits d’évolution

Outre le boitier et l’alimentation facilement réutilisables, le(s) disque(s) dur(s), le SSD voire même la carte graphique peuvent être conservés, surtout s’ils ont déjà fait l’objet d’une mise à jour. Avec un kit d’évolution, des spécialistes se sont chargés pour vous de sélectionner des ensembles carte mère, processeur et mémoire homogènes. On retrouve ainsi les processeurs « premier prix » associés à des cartes mères abordables et à de la mémoire au tarif contenu. Pour les kits plus onéreux, la montée en gamme est cohérente avec des processeurs plus puissants associés à des cartes mères dotées de plus de fonctionnalités et des mémoires plus performantes.

Même en changeant tout…

Les kits d’évolution ne sont pas simplement une solution de mise à jour. Ils constituent une excellente base pour une nouvelle configuration. Là encore, le point fort des kits consiste à simplifier le choix dans l’offre complexe des processeurs, des cartes mères et des mémoires. Choisissez un kit, puis libre à vous d’opter pour le boitier de votre choix, l’alimentation qui a vos faveurs, la carte graphique la plus performante ou la plus adaptée à votre budget, etc.

Une solution avantageuse !

Que vous choisissiez de tout changer ou non, les kits d’évolution présentent également un avantage financier. Un kit revient moins cher que l’achat des éléments séparés ! Enfin, il reste à mettre les mains dans le « cambouis » et assembler le tout ! Quelques exemples de kits :

 

 

 

    Ecrire un commentaire