Composants

Comment créer le PC parfait du gamer ?

07/08/2014
PC Gamer

PC portable ou fixe ?

Au moment de créer votre PC gamer, la question du PC fixe ou portable se pose forcément. Un PC fixe présente de nombreux avantages, notamment en termes de puissance et de polyvalence. Les composants sont également plus faciles à installer ou à changer sur ce type de PC que sur un PC portable : un élément à prendre en compte si vous envisagez d’améliorer les performances de votre ordinateur. En revanche, le PC portable permet une utilisation nomade, chez des amis ou dans un café, par exemple.

 

Voir notre sélection de PC Gamer

 

La tour, l’élément essentiel

Véritable cœur du PC gamer, la tour est le berceau des composants de l’ordinateur. La tour joue un rôle primordial dans le gaming puisqu’elle devra être adaptée aux jeux vidéo en termes de puissance. Carte graphique, processeur, disque dur, refroidissement : tout doit être conçu pour de longues heures de jeu et des programmes gourmands.

 

Choisir son processeur

Le processeur est le cerveau de votre ordinateur : c’est lui qui déterminera notamment la rapidité de votre installation. Lors du montage d’un PC gamer, vous avez le choix entre un processeur Intel ou AMD. Globalement, un processeur AMD est moins coûteux et assure un rapport qualité/prix très correct. Si vous souhaitez accéder à de hautes performances, un processeur Intel est recommandé. Pour un PC Gamer parfait, assurez-vous toujours que le processeur à la configuration minimale exigée par les différents jeux auxquels vous envisagez de jouer. Idéalement, tournez-vous vers un processeur pouvant être overclocké (poussé au-delà de sa rapidité d’origine) afin d’optimiser ses performances selon vos besoins.

Choisir sa carte mère

Si le processeur est le cerveau de votre ordinateur, la carte mère en est la colonne vertébrale. C’est sur elle que viendra se greffer l’ensemble de vos composants. Une fois que vous avez défini votre processeur, il est important de choisir une carte mère compatible : vous pouvez alors vous tourner vers n’importe quelle carte mère utilisant les sockets de votre processeur.

Si vous choisissez un processeur overclockable il faut aussi faire attention à ce que la carte mère en soit capable.

Certaines cartes mères ont des fonctions d’overclock automatique, ce qui s’avère très pratique pour un débutant.

 

Choisir son disque dur

Il existe deux types de disques durs : le HDD et le SSD. Plus rapide, le SSD est aussi plus coûteux. Afin de faire votre choix, il est donc important de déterminer votre budget : si celui-ci est suffisamment large pour choisir un disque dur de qualité sans vous obliger à négliger d’autres éléments du PC, tournez-vous vers un disque dur SSD. Sinon, un disque dur HDD fait très bien l’affaire. De manière générale, optez pour un HDD de 7200rpm (rotations par minute), pour une vitesse en écriture/lecture amplement suffisante. Du côté de l’espace de stockage, un HDD de 1 To convient pour stocker plusieurs jeux : rien ne vous empêche d’ajouter un autre disque dur plus tard en cas de besoin. Si vous achetez un disque dur SSD, une taille minimale de 256 Go est idéale et suffisante pour installer le système d’exploitation, quelques programmes et quelques jeux. Si votre budget vous le permet, combinez un HDD 1 To, qui servira au stockage de fichiers et programmes, à un SSD 120 Go, qui permettra à votre ordinateur de démarrer plus rapidement.

 

Choisir sa carte graphique

La carte graphique doit être adaptée au processeur, mais aussi à la configuration recommandée pour vos jeux préférés. AMD et Nvidia sont actuellement les deux principaux fabricants de puces pour cartes graphiques. Les détenteurs d’un écran full HD de grande taille obtiendront des performances maximales dans les jeux d’action grâce à une carte graphique haut de gamme. Pour les reconnaitre, concentrez-vous sur la puissance du GPU (Graphic Processing Unit), c’est lui qui effectuera les calculs. L’autre critère de choix de la carte graphique est sa mémoire : vous reconnaitrez sa qualité en comparant le type (G-DDR2, G-DDR-3…), plus le chiffre est élevé, plus la carte est rapide. Si vous souhaitez améliorer les performances graphiques de votre PC gamer à moindres frais, vous avez la possibilité de combiner deux cartes graphiques : chez Nvidia, ce procédé s’appelle le SLI ; chez AMD, il s’agit du CrossFire. Attention : pour un fonctionnement optimal de la combinaison, il faut choisir deux cartes graphiques similaires, et s’assurer de la compatibilité de la carte mère. Vous pouvez également overclocker une carte graphique, gardez un œil sur cette option.

 

Choisir sa carte son

Le plus souvent, la carte son est intégrée à la carte mère d’un PC. Cependant, si vous souhaitez construire votre PC gamer de A à Z, ou remplacer une carte son défectueuse, il est possible d’en choisir une adaptée à votre ordinateur. Le critère de choix à retenir : elle doit être compatible avec votre installation audio et votre configuration d’ordinateur. La résolution, exprimée en bits, détermine la netteté du son. L’échantillonnage, exprimé en Hertz, sa richesse. Plus le chiffre est élevé, meilleur sera le son.

 

Les barrettes de RAM

Mémoire volatile du PC gamer, les barrettes de RAM assurent la rapidité globale de la machine. Pour éviter que l’ordinateur ne manque de RAM et soit contraint de traiter les données par le disque dur, une quantité de 16 Go de RAM est idéale. Si votre budget est trop serré, 8 Go de RAM sont suffisants pour jouer dans la grande majorité des cas. Pour une efficacité optimale, une fréquence de 1600 MHz ou plus est recommandée pour la RAM. Par ailleurs, plus la latence CAS (délai d’accès colonne) est réduite, plus la mémoire sera rapide. Attention : les barrettes de RAM doivent être compatibles avec votre carte mère.

 

Le système de refroidissement

Deux systèmes de refroidissement principaux existent pour les ordinateurs : le refroidissement à air ou à eau. Pour bénéficier d’un système de refroidissement optimal, si vous vous tournez vers un refroidissement à air, vous pouvez installer des ventilateurs supplémentaires, en plus de celui fourni avec le processeur. Le choix d’un ventilateur dépend de sa taille et de sa vitesse de rotation, mais aussi de son niveau sonore : deux éléments à prendre en compte pour une installation efficace et confortable. Pour faire votre choix, intéressez-vous au ratio décibels/vitesse de rotation. Le refroidissement à eau, communément appelé watercooling, utilise l’eau pour refroidir les différents composants du PC. Ce système présente l’avantage d’être particulièrement efficace, mais aussi plus silencieux que le refroidissement à air.

Peut-on tuner une tour ?

Pour un PC gamer personnalisé, il vous est possible d’intégrer des leds ou des néons à l’intérieur de votre boîtier. Si vous optez pour un système de watercooling, sachez que des liquides colorés sont disponibles. 

 

Les kits de PC à monter

 

Pourquoi acheter des kits PC à monter ?

Si vous souhaitez monter vous-même un PC gamer sans pour autant devoir chercher chaque composant séparément, le kit PC à monter est idéal. Un kit PC contient en effet tous les composants d’un ordinateur (carte mère, processeur, disque dur, etc.), qu’il faut ensuite assembler soi-même. Plutôt simple à mettre en place, l’ordinateur à monter soi-même est à la portée de tout utilisateur intéressé par le processus de montage.

 Voir tous nos kits de PC Gamer

 

Les kits d’évolution, comment ça marche ?

S’adressant aussi bien aux experts qu’aux débutants, les kits d’amélioration constituent la solution idéale pour mettre à jour les composants de son PC de manière simple et rapide : ces kits contiennent en effet des composants de dernière technologie. Le kit d’amélioration évite l’achat d’un nouvel ordinateur, et permet par exemple de transformer un PC classique en PC gamer à moindres frais.

 

 

Les périphériques, à ne pas négliger

 

En matière de gaming, il est tout à fait possible d’utiliser des périphériques standards. Toutefois, certains périphériques sont mieux adaptés au jeu que d’autres, et assurent davantage de performance et de confort.

 

Choisir son écran

Pour obtenir des conditions de jeu optimales, un écran de 22’’ ou 24’’ au format 16/9, avec une définition de 1920 x 1080 pixels est recommandé. Le temps de réponse et la fréquence de rafraîchissement sont aussi à prendre en compte : ce sont eux qui définissent la fluidité de l’image. De manière générale, un temps de réponse de 5 ms et une fréquence de 60 Hz s’avèrent suffisants pour jouer confortablement.

Choisir sa souris

Une souris gamer doit avant tout être ergonomique, afin d’assurer un confort optimal au joueur durant plusieurs heures d’affilée. L’importance des pilotes ne doit pas être négligée : grâce à eux, les réglages peuvent être plus précis. Pour pouvoir ajuster la souris en fonction de son utilisation, veillez à choisir une souris dont vous pourrez régler le poids, mais aussi la précision (mesurée en dpi). Intéressez-vous au nombre de boutons dont dispose la souris : plus les boutons sont nombreux, plus vous pourrez personnaliser votre périphérique. Pour finir, sachez qu’une souris filaire est généralement recommandée pour le gaming, car elle limite les problèmes de temps de latence ou les interférences.

 

Choisir son clavier

Un clavier pour le gaming est plus ergonomique et plus intuitif qu’un clavier classique. Le clavier gamer propose généralement des touches supplémentaires programmables, mais aussi des interfaces de communication avec les coéquipiers. Par ailleurs, un clavier destiné aux jeux vidéo peut parfois posséder une mémoire embarquée qui permet d’enregistrer le profil de chaque joueur. Enfin, le rétroéclairage d’un clavier facilite le jeu dans l’obscurité.

 

Voir tous nos claviers Gamer

Les accessoires : casques, manettes…

Pour être plongé dans un jeu sans gêner son entourage, le casque gamer est indispensable. Bien souvent, il s’agit d’un casque avec micro, afin de pouvoir communiquer avec d’autres joueurs durant les jeux en ligne. Pour être sûr de sa qualité, misez sur un casque dont le spectre sonore s’étend de 20 à 20000 Hz.

 

 Voir tous nos casques Gamer

 

 

 

  • Reply
    DTJB
    31/10/2014 at 18 h 38 min

    et au passage on oubli de préciser que il faut utiliser des composants formant un tout équilibré et cohérent dans la mesure du possible… mais ça on nous en parle jamais… à croire que on s’en fou que un des composant soit trop performant et soit sous exploité !

  • Reply
    philippe
    04/12/2016 at 18 h 11 min

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si tout les cable sont à acheter ou si on se monte son pc soit même
    merci

Ecrire un commentaire