Composants

Comment installer son SSD dans un PC portable ?

18/07/2014
SSD PC portable

Avant l’installation : la procédure de clonage

Pour qu’un SSD prenne le relais de votre disque dur d’origine, sans que cela change quoi que ce soit à votre système et à vos données, il convient de transférer le contenu du second vers le premier. Cette procédure nécessite l’utilisation d’un kit de clonage. Il inclut un CD de transfert ainsi qu’un boîtier externe, dans lequel vous allez placer le nouveau disque dur à mémoire flash afin de le connecter au PC portable en USB. En suivant les étapes indiquées par le CD de transfert, vous allez copier le contenu du HDD sur le SSD. Avant cela, il est primordial de s’assurer que le volume des données stockées par le disque dur d’origine ne représente pas plus de 85 % de la capacité du SSD. Au besoin, vous pouvez nettoyer le disque afin de minimiser le poids des données du HDD, désinstaller des programmes inutiles et supprimer des fichiers dont vous n’avez plus l’usage. Vous pouvez aussi stocker provisoirement certains fichiers (audio, vidéo, photos) sur un disque dur externe ou une clé USB.

 

L’installation : l’affaire de quelques minutes

L’installation d’un SSD dans un ordinateur portable ne nécessite qu’un unique outil : un tournevis ! Il s’agit ensuite d’être méthodique, pour ne pas égarer les vis notamment :

  • par mesure de précaution, éteignez le PC portable, débranchez son câble d’alimentation et ôtez sa batterie ;
  • repérez et ouvrez l’emplacement du disque dur, à l’aide du tournevis ;
  • dévissez puis retirez le supporter du disque dur d’origine (une languette peut vous y aider) ;
  • fixez le SSD dans le support 2,5″ du disque dur, et vissez-le à son emplacement ;
  • refermez l’emplacement du disque dur ;
  • replacez la batterie et allumez l’ordinateur portable.

 

Attention à l’électricité statique

L’électricité statique peut avoir des conséquences irréversibles sur votre disque, il est donc déconseillé d’utiliser un tournevis aimanté. Il est même recommandé de se munir d’un bracelet antistatique, pour limiter les risques lors de la manipulation du disque dur.

Après l’installation : les paramétrages à effectuer

Dès le démarrage du système, vous remarquerez un gain en performance de votre PC portable. Vous retrouverez également toutes vos données au même emplacement qui était le leur sur l’ancien disque dur. Si vous avez stocké provisoirement des données sur une clé USB pour un disque dur externe, c’est le moment de les transférer sur le SSD : vous pouvez désormais utiliser l’intégralité de ses capacités de stockage.

Pour optimiser la rapidité de votre système, vous pouvez effectuer quelques paramétrages qui limitent l’encombrement du disque dur, comme désactiver l’hibernation ou la restauration système. Par sécurité, il est nécessaire de désactiver la défragmentation planifiée, car ce type d’opération est nocif pour un SSD. Un disque dur à mémoire flash nécessite en revanche l’activation de la commande TRIM, afin de pouvoir réécrire sur des blocs de mémoire utilisés. Cette activation est automatique sous Windows 7 et les versions suivantes. Sous Vista ou XP, il faut donc activer la commande TRIM manuellement, ce que permet notamment le CD de transfert du kit de clonage.

 

 

Que faire de votre ancien HDD ?

Une fois retiré du PC portable, le HDD d’origine n’est pas inutilisable ! Vous pouvez en faire un disque dur externe, en le fixant sur le boîtier externe et en le reliant à la machine en USB. Un support idéal pour stocker vos données (films, musique, photos, etc.).

 

 

  • Reply
    VILALDACH
    23/12/2016 at 17 h 28 min

    L’article est très bien, mais il ne prend pas en compte le cas ou le PC portable dispose d’un autre emplacement disque. (ex:ACER – Aspire E5-575G-543V )
    Le problème est de transférer tous les logiciels sur le disque SSD et de garder le disque dur pour les données.
    Merci si possible de me tenir informé

  • Reply
    hayendl
    01/06/2017 at 18 h 12 min

    idem que VILALDACH, je possede le meme ordinateur, et nous ne sommes pas pris en compte, le fait que la batterie n’est pas amovible n’est également pas pris en compte. Merci pour le reste des astuces.

Ecrire un commentaire